Emilie Le Garben
Autrice du roman jeunesse "La malédiction de la famille numéro 4", éditions Poulpe Fictions.
02/09/2025
🍂 C’est la rentrée !
Nouveaux cahiers, nouvelles idées… et pourtant c'est dur de s'y remettre ;)
J'essaie de reprendre le rythme d'une histoire chaque lundi sur mon blog.
Cette semaine, je partage avec vous un challenge d'écriture avec ces 20 mots random:
aérodynamique, sanitaire, glande, tigre, ordinaire, couronne, comité, orphelinat, génial, cynique, imposteur, annuel, dramatique, hache, signal, jour du jugement dernier, agression, chef, cryptage, pharmacie.
Pas facile facile...
Lien en bio pour le lire 👀
👉 Et sinon, c'était comment la reprise pour vous??
14/03/2025
Les idées s'invitent sans crier gare. Certaines ne font que passer, d'autres s'accrochent. Celle-là a débarqué au mois de novembre dernier et ne voulait pas me laisser en paix. J'ai été obligée de l'écrire. On verra dans les prochains mois ce que je vais faire de cette nouvelle.
21/02/2025
📢 Annonce 📢
Après avoir réfléchi au meilleur format pour partager mes textes, j’en suis venue à la conclusion que… mon blog pourrait enfin servir à quelque chose.
📜 Chaque lundi jusqu’aux vacances d’été, je publie un petit texte loufoque, dans des genres et thèmes variés, mais toujours ancré dans l’imaginaire. ✨
Si vous avez envie de plonger dans ces mondes étranges et farfelus, c’est par ici 👉 https://www.legarben.com/
🔮 Venez lire, réagir, et me dire ce que vous en pensez !
📌 PS : Une version anglaise du blog est dispo, mais elle est générée automatiquement et a ses limites… Mieux vaut lire en français !
07/02/2025
Quand ton crush est littéralement mort à l’intérieur… et aussi à l’extérieur. 🧛♂️💔
28/12/2024
Voici une série de petits textes que j'aime bien, écrits cet automne lors d’un atelier d’écriture sur le thème des rue.
10/12/2024
🎁 Pas encore trouvé le cadeau parfait pour un ou une amie passionnée d'écriture ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider ! 🎁✍️
📢 Vous avez d'autres idées? Partagez-les avec moi en commentaire ! 👇
01/12/2024
🍂 Récap’ de mon mois de novembre :
1. 🥾 Randonnée d’automne dans la vallée de l’Ahr avec mes copines S et J.
2. ✍️ Début du NanoWrimo. Nouveau projet, nouveau monde. Let’s go ! 🎉
3. 📝 WriMo Jour 2 — Soirée chez Frau Maher. L’écrivain Frank Schätzing était à la table voisine. 🤩
4. 🤒 WriMo Jour 6 — Grosse déprime suite aux résultats des élections aux USA. Un virus me tombe dessus. Collée au lit, je lis des petites choses légères. 📖 Prise de re**rd dans le WriMo. Suspense…
5. 🍹 WriMo Jour 11 — Ça bloque, ça veut pas. Cocktail avec ma copine C. au Rosebud.
6. ✨ Point culminant de la semaine: les ateliers d’écriture du jeudi. J’en rate deux, pas en forme et peur de refiler mes microbes. 😷
7. 🖋️ WriMo Jours 22-24 — Retraite d’écriture au Kloster Arenberg avec mes copines C, M, S et A. Rattrapage du Wrimo.
8. ❄️ WriMo, derniers jours — Chute des températures, raison de plus pour rester au chaud et écrire. 🔥
9. 🏁 WriMo Jour 30 : 50 000 mots ! Le travail ne fait que commencer, mais les bases sont là, et la motivation aussi. 💪✍️
🎶 Humeur musicale : Entre Maniac de Michael Sembello et Danse macabre de Saint-Saëns.
🎥 Films vus :
• Anora ❤️
• The Wild Robot (superbe travail sur les couleurs ❤️)
• The Substance (OMG)
• Gladiator II (😕).
📚 Livres lus :
• Yama Loka Terminus (Léo Henry et Jacques Mucchielli, Folio SF.) — Pas encore fini.
• Le Thermalisme ❤️❤️ (CNRS éditions).
• Soleil Hopi ❤️❤️ (Don C. Talayesva, Plon).
📺 Docus du mois :
• Premier épisode de la série documentaire consacrée au Surréalisme ❤️, à voir dans la médiathèque d’Arte,
• « Der letzte Tag von Pompeji » ❤️ «, à voir dans la médiathèque de ZDF
🎙️ Podcasts du mois :
• Die Lage der Nation ❤️❤️
• Zeit Online : Was Jetzt? ❤️
• Allez j’ose ! (sur la ménopause ❤️❤️). Il n’est jamais trop tôt pour s’informer !
Et vous? C'était comment, Novembre?
29/11/2024
De retour sur Instagram après une pause pour terminer un manuscrit jeune adulte ✍️✨
Mon compte évolue. Ici, je partagerai désormais mes aventures d'autrice. Les posts liés à l’atelier d’écriture des Écrivains du Jeudi sont maintenant sur le compte dédié lesecrivainsdujeudi. Merci pour votre soutien et à très vite pour de nouvelles histoires ! 📚💫
06/02/2024
🗝Atelier du 1er février 2024, animé par Carrie🗝
1. Faire une liste d’objets anciens (avant 1900) —⏳️15 minutes.
2. Choisir l’un des objets de la liste. Le décrire sans le nommer —⏳️10 minutes.
3. Écrire une nouvelle. Le personnage de votre nouvelle hérite d’un objet cher à l’un de ses ancêtres. Dans un récit à la première personne, votre texte racontera les conséquences de cet héritage. Un objet peut-il faire revivre le passé ? Est-il destiné à renaître en changeant de mains ? — ⏳️45 minutes ou plus...
Bonus : Cette petite cachotière de Carrie nous a dévoilé en fin d’atelier que le sujet proposé ci-dessus est en réalité un appel à texte (plus précisément un concours de nouvelles). S’il vous a inspiré, vous pouvez l’envoyer jusqu’au 3er mars 2024. Les détails pour la participation se trouvent là : https://projets.normandielivre.fr/concoursdenouvelles/
📢📢Attention, jeudi prochain, Cologne sombrera dans les chaos du Carnaval. Donc : il n’y aura pas atelier. On se retrouve le jeudi 15.02. Même endroit, même heure !
D’ici là, écrivez bien :)♥️
25/01/2024
Atelier du 18 janvier 2024 — animé par Carrie. Thème : « Le cul et l’écu »
L’espace d’un atelier, les écrivains du jeudi se sont faits pamphlétistes et, ce fut une première, se sont levés pour déclamer leurs œuvres au milieu du bar (si si, je vous jure, on a osé !)
Petit rappel : le pamphlet est un genre argumentatif. Texte en général court, utilisant l’argumentation directe, qui s’attaque violemment à des idées ou à des personnes, sa tonalité est parfois agressive.
Si vous voulez approfondir le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pamphlet
À votre tour de jouer : écrivez un pamphlet sur/contre la cupidité (⏳️25 min) et ensuite, déclamez-le !
Exercice 2 : Faire une liste de 3 personnages. Vous les définirez rapidement (2 lignes max.) par leur rapport à l’argent. Faire une autre liste de 3 personnages. Vous les définirez, eux, par leur rapport au sexe (2 lignes max. également) (⏳️10 min)
Exercice 3 : Sur la base de cette liste : écrire une scène qui révélera/trahira la personnalité d’un de ces personnages.
❤️ Bonne écriture et à la semaine prochaine !
L'image de ce post a été générée par une IA.
Click here to claim your Sponsored Listing.
Category
Website
Address
Bucharest