Romain Cortex

Romain Cortex

Partager

Photographe amateur du Québec orienté photo animalière et de paysage. Je suis disponible pour vos projet photo. je suis là pour vous

Vous souhaitez mettre en avant votre entreprise, votre équipe sportive, vos évènements familiaux ou vos party.

Photos from Romain Cortex's post 06/07/2026

Boa tarde,

Après Aveiro, nous nous dirigeons doucement vers la fin du séjour. Nous prenons petit à petit la direction de l’aéroport, mais avant cela, impossible de quitter le Portugal sans visiter Lisbonne.

Capitale portugaise de près de 570 000 habitants, cette ville cosmopolite est parcourue par son mythique tramway jaune. Nous avons eu un temps magnifique pour nous balader... peut-être même un peu trop chaud !

Son architecture est majestueuse et chargée d’histoire. Entre ses ruelles pavées, ses points de vue spectaculaires et son ambiance unique, Lisbonne nous a offert une très belle conclusion à ce voyage portugais.
Ate logo

Photos from Romain Cortex's post 05/24/2026

Bom dia,

Surprise ! Deux épisodes en deux jours.

On continue la visite de la région Centre du Portugal avec la ville d’Aveiro, surnommée la Venise du Portugal grâce à ses nombreux canaux qui traversent la ville.

C’est une ville d’environ 80 000 habitants, avec une architecture très riche, comme vous pouvez le voir avec l’ancienne gare ornée d’azulejos représentant des paysages et des scènes de vie.

Qui dit canaux dit ponts. Il en existe de très nombreux, dont l’un des plus connus : le Ponte dos Laços de Amizade. Il est célèbre pour ses rubans colorés symbolisant l’amitié et l’amour.

Il est également possible de monter à bord d’un moliceiro pour faire une balade à travers la ville. Ces bateaux étaient historiquement utilisés pour la récolte des algues et servent aujourd’hui à promener les touristes.

Até logo !

Photos from Romain Cortex's post 05/23/2026

Bom dia,

Comme partagé dans mon dernier post, nous sommes encore aujourd’hui dans les salines d’Aveiro pour un épisode consacré à la magnifique faune présente dans cette zone naturelle.

Moi qui aime photographier les animaux, j’ai été gâté. J’ai vu pour la première fois le fameux flamant rose, un oiseau gracieux aux couleurs magnifiques.

Je vous partage aujourd’hui quelques clichés pris pendant nos deux jours de détente dans les salines.

Photos from Romain Cortex's post 05/17/2026

Bom dia :)

On termine la balade à Costa Nova entre le bord de mer et le port de pêche, toujours aussi agréable pour se promener au rythme des vagues.

Nous rentrons ensuite un peu plus dans les terres pour découvrir la Ria d’Aveiro, une vaste lagune envahie par les eaux de l’océan. Cette zone fluviale de 45 km de long abrite notamment les célèbres salines d’Aveiro.

Nous avons passé la nuit dans une petite maison flottante, une superbe expérience, et en avons profité pour explorer les alentours. Les variations de couleurs sont magnifiques et la faune rencontrée est très variée.

Un endroit parfait pour se ressourcer !

Ciao 🇵🇹

Photos from Romain Cortex's post 05/09/2026

Bom dia !

Nous partons aujourd’hui pour Costa Nova, ville côtière de pêcheurs connue pour ses célèbres palheiros. Autrefois utilisés comme lieux de stockage par les marins, ils ont aujourd’hui été transformés en jolies maisons colorées. Mais avec tous les touristes venus les photographier, les vacances n’y sont peut-être plus si tranquilles…

Nous avons poursuivi la balade jusqu’au Farol da Barra, le plus haut phare du Portugal, situé à l’entrée de la lagune d’Aveiro, qui fera partie d’un prochain épisode.

Até logo 🇵🇹

Photos from Romain Cortex's post 04/26/2026

Bom dia,

Petit arrêt dans la ville de Lamego, une ville très paisible avec un centre historique dominé par son château, culminant à 543 m et datant de 1217. On y trouve également un autre monument emblématique : le Santuário de Nossa Senhora dos Remédios. Il faut gravir 686 marches pour atteindre le sommet — un lieu de pèlerinage très fréquenté par les Portugais.

Située dans le Haut-Douro, la ville possède de nombreux endroits pour se rafraîchir et boire une Super Bock.

Ciao 👋

Photos from Romain Cortex's post 04/19/2026

Bom dia,

Une nouvelle journée portugaise !
Direction la région du Douro, avec un petit passage par la ville de Ribeira de Pena pour manger dans un restaurant… qui, au final, était fermé.

On en profite malgré tout pour se balader dans le centre de la ville avec sa jolie église.

Le Douro est une très jolie région viticole, avec des champs de vignes à perte de vue, c’est impressionnant.
Nous étions en pleine période de vendanges et nous croisions des camions chargés de raisin partout dans les rues.

La région est très vallonnée, il ne doit pas toujours être facile de faire les récoltes sur ces collines !

Nous y étions pendant une triste période de gros feu de forêt...

Ciaooo !

Photos from Romain Cortex's post 04/14/2026

Bom dia,
On continue la visite du Portugal 🇵🇹

Toujours dans ce magnifique parc, très sauvage et préservé.
Nous avons choisi de faire la randonnée du sentier de Xertelo et des 7 lagunes : une superbe rando avec une belle récompense à la fin ✨

Le temps était très humide, mais on n’a qu’une vie… alors baignade quand même ! Une eau aussi belle, comment y résister ? 😄

Après ces belles randonnées, on a poursuivi avec une période détente dans un petit refuge au milieu de la nature, entouré de rivières. Que demander de plus ? 🌿

Photos from Romain Cortex's post 04/05/2026

Hola !
Après une petite pause, je reprends le partage de mes photos !
On continue la visite du Portugal, et plus particulièrement du parc de Peneda-Gerês.

Petit passage par le village de Campo do Gerês, un village traditionnel avec des rues étroites et des maisons en granite. Sur la dernière photo, on peut voir un hórreo. Ce sont d’anciens greniers à grain en bois et en pierre, construits sur pilotis.

C’est un village super agréable à découvrir et un bon point de départ pour la visite du parc.

Tchau

Photos from Romain Cortex's post 03/09/2026

Bom dia ! ☀️

On reprend la visite là où nous l’avions arrêtée, devant le Santuário do Bom Jesus do Monte. Après avoir monté autant de marches, il faut bien en profiter !

Les travaux pour ériger ce bâtiment ont duré 37 ans. On y trouve aussi le plus ancien funiculaire à eau du monde, datant de 1882. Un câble d’acier relie les deux funiculaires, et un contrepoids est rempli d’eau pour générer le mouvement.

Après cette escapade en ville, place à la nature avec le parc national de Peneda-Gerês. Situé tout au nord du Portugal, il s’étend sur 72 000 hectares et c’est le seul parc national du pays.

Une nature grandiose, verdoyante et majestueuse.
Le temps n’était pas vraiment avec nous, mais on en a quand même profité pour se baigner !

Tchusss 🇵🇹

Vous voulez que votre entreprise soit Service Photographique la plus cotée à Magog ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Téléphone

Site Web

Adresse


Magog, QC