Lecteurs de Sainte Rita

Lecteurs de Sainte Rita

Partager

Le groupe des lecteurs est crée vers 1968 sur la paroisse Sante Rita, dans l'archidiocèse de Coton

15/06/2024

11ème DIMCANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNEE B
COMMENTAIRE DES TEXTES

Aujourd'hui, Jésus nous offre deux images d’une grande force spirituelle: la parabole de la semence qui grandit et la parabole de la graine de moutarde. Ce sont des images de la vie ordinaire, familières aux hommes et aux femmes qui l’écoutent, accoutumés à semer, arroser et récolter. Jésus utilise ce qu’ils connaissent —l’agriculture— pour leur montrer ce qui leur est moins familier: le Royaume de Dieu.

Effectivement, le Seigneur leur révèle quelque chose de son royaume spirituel. Dans la première parabole, il leur dit: «Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ» (Mc 4,26). Et il introduit la seconde en disant: «A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu? (…) Il est comme une graine de moutarde» (Mc 4,30).

La plupart d’entre nous n’avons presque plus rien de commun avec les hommes et les femmes du temps de Jésus. Cependant ces paraboles continuent de trouver un écho dans nos mentalités modernes, car derrière le fait de semer, d’arroser et de récolter, nous saisissons ce que Jésus est en train de nous dire: Dieu a placé quelque chose de divin dans nos cœurs humains.

Qu’est-ce que le Royaume de Dieu? «C’est Jésus lui-même», nous rappelle Benoit XVI. Et notre âme est «le lieu essentiel où se trouve le Royaume de Dieu». Dieu veut vivre et grandir à l’intérieur de nous! Cherchons la sagesse de Dieu et obéissons à ses insinuations dans notre âme; si nous le faisons, alors notre vie acquerra une force et une intensité difficiles à imaginer.

Si nous correspondons patiemment à sa grâce, sa vie divine croîtra en nous comme la semence pousse dans le champ. Le mystique médiéval Maître Eckhart l’a joliment dit: «La semence de Dieu est en nous. Si le paysan est intelligent et travailleur, elle grandira pour devenir Dieu, dont elle est la semence; ses fruits seront la nature de Dieu. La semence de la poire devient poirier; celle de la noix, noyer ; la semence de Dieu devient Dieu».

15/06/2024

Paraboles et allégories sur l’exil et le royaume.

Le printemps est le temps de la floraison et ce dimanche l’Eglise nous propose un certain nombre d’images printanières : un arbre vert, un épi de blé, une graine de moutarde. De bien belles images mais, que signifient elles ?

Une invitation à fleurir nos jardins ou bacs à fleurs et à cultiver notre jardin, comme Voltaire nous y invitait ?

La réponse nous la trouvons dans la seconde lecture et la 2 Co de Paul, il est question aujourd’hui d’exil, de royaume, de patience et d’espérance dans la vie.

1/ Exil.

L’exil, c’est d’abord celui dont nous parle Ezéchiel. Israël est en exil à Babylone, le peuple a perdu son roi, sa terre, son temple, il a été replanté à l’étranger. Mais, dans cet exil, il a continué à pousser et à croitre, la Bible nait à Babylone, la foi d’Israël nait dans le désert de l’exil et dans la mort de tout ce qui semblait essentiel.

L’exil dont nous parle saint Paul, c’est celui de notre vie loin de Dieu. Quand Dieu n’habite pas en nous, nous sommes comme en exil. Quand nous ne pouvons le voir de nos yeux, quand nous subissons encore l’épreuve de la mort du corps, la tentation du péché, c’est comme si nous étions en exil loin de Dieu.

L’exil, c’est ce temps d’épreuve, parfois cette vie terrestre où nous avons l’impression d’être seul dans une vallée de larmes (cf. Salve Regina). L’exil, c’est l’expérience de n’être qu’une petite graine de moutarde perdue dans le monde, un grain de blé sec, un peuple de croyant perdu dans un monde où l’on ne croit pas et où l’on n’espère pas.

2/ Royaume.

Mais dans l’exil nait le royaume. D’un rameau, d’un grain nait le règne de Dieu.

Dans l’exil à Babylone, Dieu prend un jeune rameau qu’il va replanter à Jérusalem. Un grand arbre grandira, c’est le peuple juif et ensuite le peuple des chrétiens, c’est même les musulmans. Car de cet arbre sec planté à Jérusalem, trois grandes religions en ont fait leur nid et il est devenu immense. Quand à Babylone, il est devenu un arbre sec et mort.

De même, dans notre exil sur terre, loin de Dieu visible, le royaume de Dieu est en train de croître et de pousser. Ce qu’il sera vraiment cela nous échappe, nous ne voyons bien souvent qu’un grain de blé ou de moutarde et pourtant il pousse et il croît. L’Eglise croît, la foi en un Dieu unique se répand sur la terre, l’humanité construit jour après jour un monde meilleur. Nous ne le voyons pas toujours mais Dieu est à l’œuvre dans ce monde.

3/ Patience et espérance.

Cette expérience d’Israël en exil à Babylone, c’est aussi l’expérience d’une Eglise petite et faible qui de 12 apôtres s’est répandue aux confins du monde. Cette expérience que dans nos vies, les temps de mort, d’exil et de souffrance peuvent être semences de vie et de bonheur futurs, c’est la foi du croyant, du petit reste, du jeune rameau, du grain de blé et de moutarde.

Cette expérience nous demande et nous enseigne la patience et l’espérance. Elle doit fortifier notre foi et nous révéler qu’il faut un temps pour tout, un temps pour semer et un temps pour moissonner, un temps pour mourir et un temps pour vivre. Mais, surtout ces lectures nous invitent à l’espérance sans laquelle rien ne vit, ni ne pousse, rien n’avance et rien ne se construit.

26/10/2015

Jésus est venu délier

Le sabbat est le jour où l'homme se souvient de l'action créatrice et salvatrice de Dieu pour lui rendre grâce. Un jour de sabbat, Jésus peut donc délivrer une femme liée par Satan.

10/10/2013

Dimanche prochain, 13 Octobre 2013, il y aura journée de recollection pour les lecteurs à partir de 09h précises sur la paroisse. Tous les lecteurs de la paroisse y sont invités.

Photos 23/08/2013
05/08/2013

Le dimanche 28 juillet 2013, le groupe des lecteurs Saints Pierre et Paul de Sainte Rita a tenu une AG. Après le bilan des activités depuis la dernière AG, les lecteurs ont procédé au renouvellement du bureau en place. Seuls 2 responsables ont été changés.

01/07/2013

La méditation du jour

À la suite de Jésus

Evangile selon St Matthieu, chapitre 8, 18-22

Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive du lac.
Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. »
Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »
Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Prière d'introduction
Seigneur, je viens me mettre à ton écoute. Aide-moi à faire attention à ce que tu veux me dire. Toi seul tu me connais parfaitement, tu sais ce qui est le mieux pour moi. Toi seul tu as les paroles de la vie éternelle.

Demande
Seigneur, aide-moi à te suivre en toute circonstance.

Points de réflexion

1. Jésus, qui se trouve au bord de la mer de Galilée, encore appelée le lac de Tibériade, se prépare à partir et à monter dans la barque. Mais voilà qu’arrive un scribe, qui affirme vouloir le suivre partout où il ira. Ensuite vient un de ses disciples, qui lui demande de lui laisser un peu de temps pour enterrer son père.

2. Jésus veut ici nous mettre en garde : pour le suivre, il faut savoir prendre sa croix. Dans ce monde, la vie des chrétiens, la vie à la suite de Jésus, exige de notre part des renoncements. Jésus, parce qu’il veut le meilleur pour chacun de nous, est exigeant, et il dit la vérité. A ce scribe, qui veut le suivre partout, Jésus rappelle qu’il n’a pas vraiment de maison, et qu’il est constamment au service de ceux qui viennent à lui. Une bonne intention d’un jour ne suffit pas ; pour suivre Jésus il faut savoir prendre sa croix jour après jour, avec fidélité.

3. Si certains sont appelés par le Seigneur à le suivre de plus près dans une vie de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, ces trois conseils sont en fait une sagesse indispensable pour tout chrétien. Quel que soit notre état de vie, un certain détachement des biens de ce monde, une certaine chasteté et une certaine obéissance sont nécessaires. Car ce sont là les voies pour nous libérer de notre égoïsme et de notre orgueil. Ce sont là les moyens pour ouvrir notre cœur au don de Dieu, qui nous appelle, après la mort, à vivre avec lui dans un monde transformé.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, le chemin que tu as pris est le chemin de la croix. Et c’est ce chemin que tu nous invites à parcourir avec toi. Parce que ce chemin ne mène pas à la mort, mais à la vie, à la vraie vie, à la vie en plénitude. Aide-moi à te suivre sur ce chemin, Jésus, pour que je puisse vivre avec toi pour toujours.

Résolution
Apprendre à me détacher, au moins en esprit, des richesses et du luxe du monde.

Photos 30/06/2013

Fête des lecteurs b2013

29/06/2013

Seigneur, tu nous as donné ce jour de sainte joie pour fêter les bienheureux apôtres Pierre & Paul. Comble-nous d'une kyrielle de bénédiction et enivre-nous de bonheur. En tant que Saints patrons de notre communauté, qu'ils nous accordent la force et le courage d'affronter les difficultés que nous rencontrons chaque jour de l'exercice de notre tâche. Bonne fête à tous les lecteurs de la paroisse Sainte Rita de Cotonou et bonne fête à tous ceux qui ont pour saint patron Pierre & Paul.

Vous voulez que votre lieu de culte soit Lieu De Culte la plus cotée à Cotonou ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Site Web

Adresse


Cotonou
229