Bissakou info

Bissakou info

Partager

Bissa 🥜 wo Bissa 🥜🥜🫶🙏

pour plus d'info veillez contacter+226 74572479

16/10/2025

Sa Majesté Kir Guer Chef de Cèlla.

Cèlla, est un village qui relève du canton de Tenkodogo. Il est situé sur RN 16, à 19 km au sud de Tenkodogo.
Son excellence le Chef de Cèlla a été intronisé le 18 juillet 2020 par sa Majesté Kir BIDIMPO de Tenkodogo sous le nom de guerre Kougri.
Mais à la faveur de changements en cours dans le Bissaku, il est désormais désigné sous le nom KIR GUER ( la pierre du bonheur...) Il est le sixième Chef et a sous sa coupe cinq (5) villages: Sanguin, Boulé, Kalakoudi, Bégassé, Bofflé et Gouni-peulh, et des chefs de quartiers.
Ses fêtes coutumières sont le Toota ( culte aux ancêtres) qui a lieu chaque année et le Langha ( fête du hangar) qui se tient chaque 3 ans.
Cèlla signifie le site au sel.
Le village a en son sein un bosquet mythique nommé BOSSIMBORGO composé d'arbres et d'un habitat. Cet habitat, dit-on a été bâti par des génies avec de l'argile qu'ils apportaient d'ailleurs. Il y a dans ce bois un baobab qui porte sur le tronc des traces de sabots de cheval.
C'est un lieu de culte pour les habitants.
Les Gouba seraient partis de là pour aller s'installer à Zabré. Jusqu'à nos jours ces derniers reviennent faire des sacrifices à des périodes bien précises.

Un parcours riche d’un passionné du sport.
Le chef de Cèlla est typographe et hôtelier.
A ce titre il a travaillé à l'hôtel Silmandé de 1983 à 2021 où il a pris la retraite.
Il est aussi un grand mordu du football, et a parcouru tous les grands stades du pays. Membre du bureau des supporteurs de l'EFO, il a reçu une licence du club en guise de reconnaissance.
Son excellence a aussi été membre du comité d'organisation du sport auprès de la cour royale du Mogho Naaba de 1996 à 2025.
Il est l'actuel secrétaire Général adjoint aux relations extérieures du Haut Conseil de la Chefferie Coutumière et Traditionnelle Bissa(HCCCTB) et Secrétaire aux relations de la Fédération Burkinabe de Petanque.
Chefferie Bissa

15/10/2025

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Issa Compaore, Modeste Ouare, Bouba Lido, Abdoul Dene, Aziz Zoure, Zanne Cella, Gustave Kere, Bance Harouna, Bance Aly, Adama Poubsone, Wahab Billa, Führer Gabé, Singna Bance, Daoda Sambare, Monirou Le Kaïd Gambo, Alydou Wandaogo, Safoura Dindane, Fatimata Boundaogo, Zozo Le Noir, Louise Bayili, Lompo Diassibo Judicaël, Awa Bandaogo, Germain Bambara, Alassane Belem, Suleman Jafarujaguar, Yacouba Kabore, Rokiatou Zeba, Lamidou Zeba, Ombre Silvain, Toban Valéry Zigani, Ali Jeune Blanco Dabre, Dabre Tahirou, Lassane Guebre, Sami Zouré, Marcel Yabre, Alphonse Gouba, Meda Ibrahim Nam, Dramane Gomogo, Fulbert Bambara, Samsoudine Wandaogo, Abdoul Rahimine Zango, Nassidou Gouba, nasiro'Yara nasiro'Yara, Abdoul Aziz Saré, Bande Souleymane, Moussa Gnegne, Abdoul Razak Wandaogo, Guinssa Lene, Banse Samim, Razak Guene

14/10/2025

Sa Majesté Zéké Kir.

Intronisé à l'âge de 35 ans par le chef Kir Laa, Bidè de Loanga, le Chef de Zéké règne sur 9 notables ou ministres de Quartier.

A la base, il a choisi comme nom de règne Kir Hii mais a préféré l'appellation de Zéké Kir.
4 ème chef de Zéké, l'actuel a eu dans l'histoire du village, un prédécesseur qui régna plus de 150 ans. Ce fut le tout premier chef de Zéké du nom de Kir Laré.

Zeké kir est Secrétaire adjoint à la mobilisation du HCCCTB et porte-parole de sa majesté Kir Bidimpo de Tenkodogo et des chefs coutumiers du Bissaku a chaque fois que l’occasion se presente. Son visage est toujours remarqué dans les rencontres et cérémonies coutumières pour le rayonnement de la culture Bissa.

Ancien agent de l'ONG Tin-Tua après 15 années de service, le Chef de Zeké fut également l'emblématique président de séance de l'assemblée générale de la Sous-commission nationale de la langue Bissa en novembre 2024 à Beguedo.

Ce sens de grand mobilisateur,fervent défenseur, Promoteur de la culture et fin organisateur fait de Zéké Kir l'un des principaux remparts pour le succès du bonnet doré de la Chefferie traditionnelle et coutumière du Bissaku.

A Zéké, il existe une rivière intarissable où vivent des caïmans qui répondent à l'esprit du village comme ancêtre.Chaque mois de juillet, le village honore aussi l’arbre sacré appelé Zéké -Zanga ou les vœux et bénédictions des adorateurs sont exaucés selon les témoignages.

Sa majesté célèbre chaque année sa fête traditionnelle dite Toota qui est une occasion pour le chef de magnifier les valeurs socio-culturelles en voie de disparition.

Le village est une zone de culture maraîchère qui profite grandement aux filles et fils de Zéké. La culture de contre- saison fait les bonheur des populations avec d’énormes productions agricoles notamment des tomates, salades etc.

Situé à 18 km de Tenkodogo, Zéké dispose d'un site de sable aux qualités exceptionnelles. Les vendeurs de sable y viennent et ramènent leurs chargements jusqu'à Ouagadougou la Capitale du pays.

Photos from Bissakou info's post 14/10/2025

Dans le passé, La force de la royauté s’exprimait pendant les cérémonies coutumières à travers des griots, des tapeurs de tam tam, des instrumentistes traditionnels etc.

De nos jours on remarque l’éloignement de ces pratiques au profit de l'ambiance facile dans beaucoup de palais.

Du coup on constate l’abandon de nos valeurs et nous nous étonnons que nos enfants n’acquièrent plus une bonne éducation des valeurs de nos traditions et coutumes.

D’une part nous sommes responsables de l'échec de nos enfants a pratiquer nos valeurs socio culturelles en encourageant cette dégradation de nos valeurs traditionnelles au profit de l'ambiance facile.

Nous encourageons nos garants des traditions a travailler pour le réveil des griots, tams tam, instrumentistes traditionnels d'antan utilisés dans leurs royauté.

✍🏿Doundosy

13/10/2025
12/10/2025

Sa majesté kir warko (Tonnerre en Bissa) Chef du village de Gon.

Il est le 4 ème chef du village de Gon intronisé le 17 juillet 1997 par sa majesté feu Kir Sanem de la Chefferie de Zabré. Il avait 47 ans quand il montait sur le trône.

Fonctionnaire retraité depuis 2008, Kir Warko, chef de Gon a un parcours administratif exemplaire.
👉🏼Ancien Directeur Régional des infrastructures de l’habitat et du l’Urbanisme,
👉🏼Ancien Directeur Régional des infrastructures et du désengagement.

Outre cela, notre chef traditionnel fut membre de la chambre des représentants de la 2 ème législature sous Mélégué Maurice TRAORE et Sanogho.

Décoré Chevallier de l’Ordre du Mérite, kir warko est depuis juin 2024 le président de l’association des chefs coutumiers de la commune de Zabré. Sa fête coutumière est la fête de Langa célébrée tous les 3 ans au palais royal de Gon

Photos from Bissakou info's post 12/10/2025

🛑 Découvrez BISSAFOU, le tout nouveau pagne traditionnel des Bissas 🇧🇫
Un tissu identitaire, élégant et fièrement burkinabè !

📍Points de contact :
Ouagadougou: +226 67 41 06 62
Garango: +226 06 16 29 55

🇮🇹 Représentant en Italie: Reine de Boulgou
— +39 389 432 8822
🇫🇷 Représentante en France: ZZ Commerce International — +33 07 58 89 94 33

Valorisons notre culture, portons Bissafou avec fierté !

Photos from Bissakou info's post 11/10/2025

C’est Artisanal
C’est pas un Gourounssi qui l’a "Genitisé" mais un Bissa du nom de Mr Daboné Augustin.

Il a façonné ce trône artisanal pour enrichir culturellement nos coutumiers.

Mr Daboné est joignable à Dagnoen au 70880492 Ouagadougou.

Vous aurez la possibilité de personnaliser vos choix avec l’artiste.

11/10/2025

: Où êtes vous chers abonnés de page ☺️?

Venez ce matin on va se féliciter..un mot ,un commentaire,un partage : Ça se mérite🙏

Nous sommes désormais plus de 10milles abonnés à faire vivre la page .

Merci pour la confiance et ensemble continuons à partager notre culture Bissa et développer nos valeurs 😊

Que Dieu soit au centre de tous vos projets 🙏: Le travail continue

Bissakou info

10/10/2025

TANGARÉ KIR
Sa Majesté Tangaré kir est le chef-pillier selon l’histoire des traditions et coutumes de la chefferie de Garango.

Intronisé en janvier 2012 par sa majesté Garango kri Gouta,Tangaré kir porte selon les traditions et coutumes la lourde charge d’introniser le grand chef de Garango.

Sa majesté Tangaré KIR a au total 9 chefs de quartiers à sa charge.

10/10/2025

Sa Majesté Kir Karfo de Gando.

Un Chef dynamique de la renaissance Bissa pour un lendemain meilleur du Bissakou.

A sa gestion, il gouverne 07 villages.

Parmi ses villages, de sa majesté intronisé le 20 mai 2017 par sa majesté kir Bidimpo , figure un village Peulh en parfaite cohabitation.

Pour un peu de detail sur le nom du chef
Le nom Karfo, certainement en moré désigne un grand boubou noir brodé (sur commande) autrefois porté par les grands chefs et les richards.

En dehors de ces deux personnalités, personne d'autre n'avait le droit de le porter.

Le canton de Gando est situé dans la commune de Tenkodogo village du célèbre architecte prix Nobel Francis Diébedo KERE

Vous voulez que votre personnage public soit Personnage Public la plus cotée à Garango ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Adresse


Boulgou
Garango
111