Sailing Pamplemousse

Sailing Pamplemousse

Partager

⛵️Tour de l’Atlantique à la voile
📍En transat
🤿 Mela & Oscar
⏰ 2025-2026
🌎 https://tracker.ee/pamplemousse/

15/06/2026

JOURNAL DE BORD TRANSAT RETOUR 🗓️

Pierre, Feuille, Ciseaux… Ce sont clairement les ciseaux qui l’emportent. Plein vent arrière, nous avons passé les 48 dernières heures en papillon. Pour nous accompagner, plusieurs dauphins viennent à tour de rôle faire leur apparition. Plutôt farouches, ils viennent très furtivement nous saluer.

Un rapide contrôle du niveau de gaz nous confirme que nous avons bien fait de nous restreindre. Faire l’impasse sur le café, le thé, le pain, les gâteaux, la cuisine en général n’était finalement pas une mauvaise option. Toutes ces choses qui ont animé notre transat aller, nous nous en sommes passés pour le retour en espérant avoir assez de gaz jusqu’à l’arrivée. Nous réfléchissons alors à la façon dont nous allons répartir les derniers repas. C’est le moment parfait, choisi par une bonite pour réveiller la canne à pêche. Nous mettons notre partie de Yams entre parenthèses pour remonter ce cadeau de l’océan. Rien qu’en y pensant, nous salivons à l’idée d’un bon tartare de bonite. Et voilà un bon repas sans gaz.

Aujourd’hui, à moins de 200 milles de l’arrivée ,la météo s’est dégradée. Le temps est gris. Une pluie fine s’abat sur nous. Le vent a légèrement changé de direction. Nous changeons nos réglages de voile pour passer tribord amure. Nous restons vigilants à l’environnement. Qui dit terre en approche, dit trafic (modéré) ! Depuis ce matin, un voilier voisin se trouve à moins de 3 milles de nous allant dans la même direction.

Distance parcourue : 2189,2MN

Tracker disponible en bio📍

13/06/2026

JOURNAL DE BORD TRANSAT RETOUR 🗓️

Après la tempête vient le beau temps! Enfin, il y a quand même une journée de transition entre deux. Lors de cette journée, la météo est capricieuse, autant le vent que le soleil. Nous passons l’après-midi du 11 juin sous la pluie. Pampi va être tout propre. L’occupation est toute trouvée, cinéma! Pour la première fois, nous naviguons calfeutrés dans le bateau pour échapper à l’humidité.
Après nous avoir témoigné sa puissance, le vent se fait maintenant discret et instable. La dépression est passée, tout est chamboulé. Nous enchaînons les sorties sous la pluie pour adapter les réglages. Pas facile de régler le bateau de nuit et sans anémomètre. La girouette danse en haut du mât.
Le vent tarde à se stabiliser. Vers 23h, c’est enfin le cas. Nous partons au largue, à bonne allure, pour la nuit. Nous tenons ce réglage jusqu’en milieu de matinée. Ensuite, le vent prend un peu d’angle et nous passons travers pour continuer de caper au NNE. Nous devons monter pour tenter d’éviter une grosse molle. Une fois au dessus, les Açores seront à moins de 400MN à l’Est.
Le gros point positif du jour : nous naviguons à nouveau en maillot de bain sous le soleil. Nos habits, encore trempés de la veille, sèchent en un rien de temps.

La nuit s’annonce calme. Le vent tombe peu à peu jusqu’à s’épuiser. Mère nature a besoin de repos après le coup de vent passé. À 3h du matin, nous sommes contraints de démarrer le moteur. Il n’y a plus un souffle d’air.
Nous ne coupons le moteur qu’à l’heure du déjeuner après 10h de fonctionnement. Le vent n’est pas encore vraiment de retour, mais ça ne saurait tarder. Nous apprécions ce moment de silence en mangeant de bonnes pâtes aux courgettes. C’est notre dernier légume frais, nous le savourons.
En début d’après-midi, le vent revient timidement. Nous sommes au largue à une vitesse réduite, aux alentours de 3 noeuds. Nous ne devrions avoir que des allures portantes jusqu’à l’arrivée, d’ailleurs nous passons plein vent arrière avec les voiles en papillon.

Il nous reste maintenant moins de 400MN pour rejoindre les Açores.

Distance parcourue : 1945MN

Tracker disponible en bio📍

11/06/2026

JOURNAL DE BORD TRANSAT RETOUR 🗓️

Le coup de vent est déjà bien là, mais c’est prévu encore forcissant. L’après-midi de mercredi, bien calés sur nos réglages de la matinée, nous patientons. Nous sommes à l’intérieur pour éviter les douches intempestives.

Nous croisons un porte-containers CMA CGM qui se dirige vers Dunkerque. Il aurait peut-être pu nous trouver une petite place.

Le nuit est assez impressionnante. Nous ne voyons rien, pourtant nous avançons ballotés par les vagues et le vent. Le régulateur d’allure mène la barre. Nous nous sommes pris une bouée de casier métallique. Nous avons entendu le choc et Oscar l’a vu passée derrière. Il ne semble pas y avoir de dégât.

En fin de matinée, alors que nous étions au bon plein depuis plusieurs jours pour s’éloigner de la dépression, nous passons au largue en direction des Açores.

Nous naviguons l’heure du midi en GV seule. La pluie se mêle à la fête rendant le décor hostile. En début d’après-midi, nous relançons un tout petit peu de génois. Au largue, avec les vagues 3/4 dos, nous avançons bien.
Les conditions devraient redevenir plus clémentes en fin de journée. Pour l’heure, nous ne pouvons plus apprécier la force du vent. L’anémomètre (force + direction) perd la boule… Ces dernières 48h, nous ne sommes quasiment pas descendus sous les 30 noeuds et avons régulièrement dépassé les 40.

Distance parcourue : 1714,3MN

Tracker disponible en bio📍

09/06/2026

JOURNAL DE BORD TRANSAT RETOUR 🗓️

La deuxième moitié du parcours s’annonce plus mouvementée, au moins pour les premiers jours. Nous bordons une dépression qui se forme doucement depuis hier.
Dehors ça souffle, 30 noeuds constants depuis ce 9 juin matin, une houle croisée qui fait danser Pampi. Quant à l’équipage, il n’a jamais passé autant de temps à l’intérieur. On crève de chaud, mais on est plus à l’abri des embruns.

Bien qu’aucune voile ne soit hissée, notre étai largable a joué les voltigeurs en se désolidarisant du mât lors d’un choc avec une vague. Ça ne devrait pas perturber la suite de notre transat.

Vivement les Açores !
En attendant, nous nous réconfortons avec une mousse au chocolat maison.

Distance parcourue : 1465,7MN

Tracker disponible en bio📍

07/06/2026

JOURNAL DE BORD TRANSAT RETOUR 🗓️

Ces jours ont été très calmes dans l’ensemble, avec moins de 10 noeuds de vent. Pour compenser cette météo, Eole a jugé bon de lancer notre 9ème journée avec trois grains entre 4h et 8h du matin. Le premier a affolé l’anémomètre en atteignant les 48 noeuds en rafales. Heureusement, ça n’a pas duré. Dans le deuxième, une pluie torrentielle qui s’est abattue sur Pampi pour lui offrir un bon lavage de mi-parcours. Et nous avons contourné le troisième. Après ça, la journée et la nuit ont été radieuses, à l’image du coucher de soleil.

Nous ne battons pas de record, mais nous nous sentons bien sur l’eau. Malheureusement, nous continuons de slalomer entre les sargasses. Parfois, une manœuvre est nécessaire pour les enlever de la quille et du safran. Elles perturbent également notre régulateur d’allure et rendent la pêche quasiment impossible. Nous nous occupons entre lecture, yams, sudoku et contemplation du paysage.

Comme à la transat aller avec Boubou, nous croisons Patago 50 à mi-transat alors que nous étions partis le même jour de Saint-Martin.

Distance parcourue : 1202,1MN

Tracker disponible en bio📍

05/06/2026

JOURNAL DE BORD TRANSAT RETOUR 🗓️

Une semaine déjà écoulée, nous nous rapprochons doucement mais sûrement des Açores.

Le vent évolue en dents de scie ces deux derniers jours. Parfois totalement absent, il revient ensuite nous faire glisser quelques heures pour nous permettre de tenir des moyennes quotidiennes raisonnables.

Nous profitons toujours du soleil sur l’Atlantique avec de belles journées. Les nuits se rafraîchissent jour après jour, mais continuent de nous offrir de fabuleux spectacles étoilés.

Distance parcourue : 997,2MN

Tracker disponible en bio📍

03/06/2026

JOURNAL DE BORD TRANSAT RETOUR 🗓️

Fait insolite du jour 5, nous avons pêché une nouvelle espèce. Celle-ci est assez insolite. Elle a un bec, des ailes et des pattes. Un puffin d'Audubon a jugé bon de croquer notre leurre. L’opération de sauvetage qui a suivi s’est bien passée. Le gourmand a été libéré de son nouveau piercing.

Les deux nuits suivantes ont été bien différentes. Le vent était en grande partie absent, lors de la première. En revanche, la deuxième fût plutôt sportive, avec des rafales jusqu’à 30 noeuds. Leur point commun, l’équipage a bien dormi dans les deux cas.
Au cours de ce coup de vent, nous avons croisé un voilier à moins de 500 mètres. C’est impressionnant dans la nuit, au milieu de cette immensité d’océan.

À l’aube du jour 5, nous avons assisté au balai des dauphins. Quel bonheur de vivre des moments pareil a la fin d’une nuit en mer.

Nouveau record de distance parcourue en 24h de ce voyage : 146MN

Distance parcourue : 766MN

Tracker disponible en bio📍

01/06/2026

JOURNAL DE BORD TRANSAT RETOUR 🗓️

Magnifiques premières journées de transatlantique retour à bord de Pampi 🤩

Les deux jours se ressemblent. Nous naviguons vers le NNE au bon plein pour grappiller de l’Est dans 15/20noeuds de vent. Nous glissons bien sur une mer calme.

Il y a encore pas mal de sargasses donc pas de pêche pour l’instant…
Nous reprenons le rythme nocturne avec des quarts de 3h. La lune, presque pleine, nous éclaire quasiment toute la nuit.

Pour le moment, nous n’avons croisé qu’un navire citerne. Nos réservoirs étant encore pleins, nous l’avons laissé passer.

Distance parcourue : 252,2MN

Tracker disponible en bio📍

Vous voulez que votre entreprise soit Service De Transport la plus cotée à Bouillante ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Site Web

Adresse


Réserve Cousteau
Bouillante
97125