Groupe de garage rock basé à Nevers qui a existé de 1987 à 1990 The Chasmbrats est un trio de rock garage français et anglophone de la fin des 80's.
Basé à Nevers, il a sorti un disque en 1989 chez Closer Records, le label de référence du genre. Pogo (batterie/chœurs), ex-Saint Vehme, et Silvère (basse/chœurs), ex-The White Cities, rencontrent Johnny (guitare/chant) et font leurs premières répétitions en septembre 1987. Le répertoire nerveux, brut, efficace se met rapidement en place et l'impact scénique du groupe lui permet très vite d'être d
emandé sur scène. Sur la foi de la première démo et des premiers concerts, des contacts sont pris début 1989 avec Spliff Records, le label basé à Clermont-Ferrand (Real Cool Killers, Kambrones...) mais c'est Closer Records, le mythique label du Havre (Les Thugs, New Christs, Fixed Up, Kid Pharaon, Shredded Ermine's...), qui signe le groupe par l'intermédiaire de Stéphane Saunier, son directeur artistique (ex-manager de Fixed Up). Stéphane produira lui-même le disque au Arpège Enter Studio de Nantes. Du Festival Nevers à Vif aux sélections du Printemps de Bourges remportées haut la main, en passant par des concerts à Barcelone comme à Berlin ou en première partie des Thugs, de Chihuahua, des Sheriff, des Shredded Ermines, des Backsliders, des Flying Badgers, des Rats, des Tambours du Bronx, etc, les Chasmbrats mettront toute leur énergie. Le disque "Just For You" sort en décembre 1989 chez Closer Records, sous la référence CL1299. Parallèlement, Pogo et Silvère, membres fondateurs des Tambours du Bronx (www.tamboursdubronx.com), avaient très vite invité Johnny à les y rejoindre. Ensemble, ils ont activement participé à la première période (1987/1995) de la formation ainsi qu'aux trois premiers albums : "Ca sonne pas beau, un bidon?!" (1989), "Monostress 225L" (1991) et "Grand Mix" (1992). Si Pogo et Silvère quittent les "Tambours" fin 1995, Johnny y restera jusqu'en 2008, jouant sur tous les disques jusqu'au "Live 2006". The Chasmbrats cesseront, eux, leurs activités en 1990. Après l'histoire du trio -en dehors de celle avec Les Tambours du Bronx-, Pogo, Johnny et Silvère ont monté d'autres groupes comme Circus Of Sour, Orchids'n'Bones, Münch ou Punishment Park. Ainsi, Pogo a sorti un album posthume des Punishment Park en 2010 (avec Manu, le futur Da Silva, et Stéphane Hermlyn, ex-Shredded Ermines et futur Hope). Il fut l’un des piliers de la troupe de spectacle MetaloVoice (www.youtube.com/results?search_query=www.metalovoice.com) avec d’autres ex-Tambours du Bronx et, parallèlement, avait aussi un one-man-band nommé Pogo Bongo (www.youtube.com/watch?v=hooSFBOA8NY&feature=youtu.be). Fin 2015, il rejoint le groupe folk-rock Yellow Town après la sortie de l'album "Hidden In The Mountain"
(soundcloud.com/yellowtown) et participe donc au nouvel EP, simplement nommé “Yellow Town” qui sort en 2016... Et part du groupe début 2019. Johnny a joué un temps dans Circus of Sour avec Pogo sans laisser de trace discographique et a donc tourné avec Les Tambours du Bronx jusqu'en 2008. Il joue ainsi sur les albums "Silence" (1999), "Live 2001", "Stereostress" (2003) et "Live 2006" (en CD et en DVD). Silvère a sorti un titre sur la compilation "Smash It Up!" avec les Orchids'n'Bones, une demi-douzaine de titres sur différentes compilations avec Münch ainsi qu'un titre expérimental en solo pour le label suisse Noise Product/Bruit(s) (www.bruit.biz/cadex01.html). Il a aussi participé à "Project M-13", le quatrième album de Milk Cult, le groupe californien, side-project de Steel Pole Bath Tub (www.allmusic.com/artist/milk-cult-mn0000500750/biography) avec les musiciens de Kill The Thrill, Condense, Sisygambis, etc, ainsi qu'à l'enregistrement, avec Stéphane Hermlyn, de "Ubu über Alles", l'album avorté de Spam, le groupe du journaliste/écrivain Arnaud Viviant. (myspace.com/ubuuberalles/music/songs). En 2014, les labels Pop The Balloon (www.poptheballoon-records.fr/BigBang38.php) et Closer Records (shop.closerrecords.com/fr/cd/219-eyes-on-you-volume-2.html) ont sorti chacun un titre de The Chasmbrats sur leurs compilations respectives. Depuis 2015, les titres du groupe sont disponibles sur le label en ligne Nineteen Something (https://nineteensomething.fr/2014/11/13/the-chasmbrats-just-for-you/) créé par Eric Sourice des Thugs et de L A N E et Franck Frejnik, ex-Rock Sound et ex-Violence (le zine), entre autres, et toujours Slow Death Rds. Equipe rejointe dès les premiers mois par Silvère des... Chasmbrats.
18/01/2025
Pour le plaisir : une petite r***e de presse de la compilation "Livin' Underground", Double LP + CD, sortie chez Pop The Balloon en 2014 (ref. BigBang38) avec "These Days Are Gone", le titre de The Chasmbrats.
The Chasmbrats et plein de copains sont dans cette “Encyclopédie du Rock en France” de Christophe Goffette (Editions Nouveau Monde) qui vient d’arriver chez les libraires.
10/04/2024
Encore le Bandcamp de The Chasmbrats!
Encore mille merci à Nineteen Something.