Agencehv

Agencehv

Partager

Journaliste économique/politique et animations de débats. Basé en Occitanie.

24/04/2026

📱 Sondage express – Les Indiscrétions

On veut mieux vous connaître, en trois questions !

Vous êtes lectrice et lecteur des Indiscrétions et nous vous en remercions. Pour toujours mieux vous informer, et faire progresser un journalisme de qualité, engagé, indépendant et de proximité, nous vous proposons de répondre à trois questions.

Vos réponses resteront confidentielles et ne seront utilisées qu’à des fins internes.

👉 Pour répondre au sondage, c’est par ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdogW37_j0uI5OwN78DbO2qlWmIybl5K0dKRnS1fi2YQzzP6g/viewform

Photos from Agencehv's post 22/04/2026

🪵BOISMag, édition février-mars 2026

Bois extérieurs : bardages et terrasses revoient leurs gammes

Approvisionnements réinventés, retour au naturel, accompagnements sur mesure, importance cruciale de la pose et de l’entretien... Au sortir d’un hiver pluvieux peu propice aux affaires, BOISMag met le cap sur les nouveautés produits et les grandes tendances du marché 2026 dans une enquête consacrée aux bardages et aux terrasses.

💬 Malgré l’instabilité du contexte géopolitique, « certains indicateurs laissent penser que l’industrie du bois commence à sortir la tête de l’eau, estime Dorothée Crespy Fernandez, directrice commerciale d’Osmo. On va s’appuyer sur des réglementations qui favorisent le biosourcé et l’éthique ainsi que le renouvellement des matériaux… »

💭 Manel Cheour Eon, chez ISB, rappelle que « le marché du bardage en 2025 a été assez stable ». Plusieurs tendances émergent, le douglas poursuit sa progression, « il est plébiscité et répond à l’enjeu d’utiliser du bois français, nous répondons régulièrement à des projets en douglas Bois de France, le rendu naturel, le plus proche possible de l’aspect du bois, reste une attente forte, satisfaite par des solutions de préservation et de saturateurs », indique-t-elle.

💬 Jérôme Moussu (Canjaere) observe une demande forte pour des rendus «qui assument la matière. Les gens veulent voir que c’est du bois! Il y a beaucoup de demandes sur des produits prégrisés, avec des saturateurs qui donnent la couleur du bois grisé.»

L'enquête est à retrouver de la page 28 à la page 56 à l’achat ici 📲 https://www.boismag.com/subscription/69cbc79d8d87ac6480d8cb89

Avec plein de choses à apprendre :
🪵 Projets spécifiques et accompagnement ;
🪵 «Une bataille de l’image à gagner» ;
🪵 Des prix stabilisés après la «folie post-Covid» ;
🪵 Approvisionnements : douglas, mélèze et bois du Nord ;
🪵 Mise en œuvre : vigilance sur la ventilation ;
🪵 Châtaignier: traçabilité et écoconception au cœur du modèle ;
🪵 Le bambou s’installe peu à peu ;
🪵 Vandecasteele obtient une certification FCBA ;
🪵 Osmo développe son offre bardage ;
🪵 Masquelack ouvre sa gamme chromatique ;

🖊️ Plaisir d'avoir rédigé cette enquête nationale pour BOISMag, sous la supervision de la rédactrice en chef Adèle Cazier.

Prochaine enquête BOISMag, à paraître en mai : le commerce international du bois.

10/04/2026

📣 Du contenu éco instructif et gratuit ! “Occitanie News” d'avril est en ligne.

🚀 Levée de fonds et contrat de filière : l’Occitanie accélère l’innovation dans la santé.
Biothérapies, robotique chirurgicale, intelligence artificielle… La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a signé en novembre 2024 un contrat de filière doté de 150 millions d’euros pour favoriser l’innovation en santé. Dans un domaine stratégique, ouvert à la compétition mondiale et en pleine mutation, les pépites d’Occitanie se distinguent : plus de 100 millions d’euros levés en quelques mois par des acteurs comme MedinCell, Sensorion ou DiappyMed, des projets soutenus par la BEI, et des avancées majeures en IA médicale ou en robotique chirurgicale. Objectif : renforcer la souveraineté sanitaire et améliorer l’accès aux soins sur tous les territoires.
Découvrez l’article ici 📲 https://www.choose-occitanie.fr/Levee-de-fonds-et-contrat-de-filiere-l-Occitanie-accelere-l-innovation-dans-la-sante

💧Élodie Galko, l’eau en action
Face au changement climatique, la gestion de l’eau devient un enjeu stratégique pour les territoires. En Occitanie, particulièrement exposée au stress hydrique, l’urgence est là : raréfaction de la ressource, tensions sur les usages et impacts sur l’agriculture comme sur l’économie locale. À la tête de l’Agence de l’eau Adour-Garonne depuis 2024, Élodie Galko appelle à passer à l’action. L’objectif : adapter dès maintenant les modèles de production, d’aménagement et de consommation pour faire face à une ressource « plus rare, plus irrégulière et plus fragile ».
Découvrez le portrait ici 📲 https://www.choose-occitanie.fr/Elodie-Galko-l-eau-en-action

À croquer aussi dans cette newsletter 3 sujets écrits par Emmanuelle Durand-Rodriguez :
👉 Face aux crises énergétiques, Swan-H veut redonner la main aux industriels📲 https://www.choose-occitanie.fr/Face-aux-crises-energetiques-Swan-H-veut-redonner-la-main-aux-industriels
👉 YellowScan, la deeptech française qui révolutionne la cartographie par drone 📲 https://www.choose-occitanie.fr/YellowScan-la-deeptech-francaise-qui-revolutionne-la-cartographie-par-drone
👉 Fertilaine, l’engrais naturel à base de laine qui transforme le jardinage 📲 https://www.choose-occitanie.fr/Fertilaine-l-engrais-naturel-a-base-de-laine-qui-transforme-le-jardinage

Pour recevoir chaque mois la newsletter Occitanie News, rédigée par Agencehv et Emmanuelle Durand Rodriguez, inscrivez-vous en un clic ici 📲https://lnkd.in/eTU3GJbp

Photos from Agencehv's post 08/04/2026

🎬 Après notre passage hier soir à Béziers pour notre événement Loupe HV sur la réindustrialisation, Agencehv visite ce matin les studios de France TV à Vendargues

Plaisir de découvrir l'envers du décor du feuilleton "Un si grand soleil" avec toute l’équipe. Merci à Sophie Tonelli, Juliette Luzin, Laurence Schwob et à toutes les personnes souriantes croisées lors de cette visite !

Quelques points et chiffres clés retenus ce matin :

👉 Le site totalise désormais 24 000 m² (16 000 m² pour la V1 créée en 2018 et 8 000 m² pour la V2 inaugurée le 10 février dernier). On y trouve 4 plateaux sur la nouvelle extension, dont le Plateau 2 (400 m²) et le Plateau 3 (600 m²). Le saviez-vous ? Le premier plateau de 300 m² culmine à plus de 9 mètres de haut pour permettre des prises de vue par-dessous, tandis que les murs sont construits "non droits" pour supprimer tout écho.

👉 Un rythme industriel au service de la création : Chaque jour, 250 personnes s'activent pour envoyer 1 épisode quotidien à la chaîne (260 épisodes par saison). Si le tournage se faisait auparavant à 70% en extérieur, l'évolution technologique permet aujourd'hui un équilibre 50% studio / 50% extérieur. Côté logistique, on gère 15 000 costumes et un stock de meubles impressionnant grâce à l’intelligence humaine : pas de tableaux Excel, tout est dans la tête des responsables de stocks !

👉 Le site héberge les Tontons Truqueurs (startup parisienne absorbée par Studio FTV). Leur force ? Travailler sur les fonds verts en direct dès le tournage, et non plus en post-production. On y trouve aussi le "Studio XR", un espace avec murs LED partagé avec ZQSD.

📍 À noter que ces infrastructures profitent à tout l'écosystème : des sociétés de production extérieures viennent aussi y tourner, profitant du dynamisme et des crédits d’impôts de la région Occitanie.

On en parle dans la prochaine newsletter Les Indiscrétions, ce 13 avril, parce qu'on a appris plein d'autres choses passionnantes ! 🍿

Photos from Agencehv's post 07/04/2026

🏭 Gagner la bataille de la réindustrialisation : les clés du modèle biterrois

Troisième séquence : emploi et formation.

👉 Tension immédiate : « Les besoins industriels sont difficiles à pourvoir » alerte Lisa Morlot (France Travail)

« On demande aux entreprises leurs besoins… on reste sur des métiers en tension »

« On manque d’ingénieurs » constate Lionel Torres (Polytech Montpellier)

👉 Réponse avec EDEN :

« Coller aux besoins des industriels avec les ressources existantes sur le territoire » explique Catherine Bec (SLB)

« On ne trouve pas une entreprise pour une entreprise, mais pour une compétence » explique Lisa Morlot

« Ce n’est pas le process classique CV, entretien… on est sur de l’immersion »

👉 Côté entreprises : « On a sélectionné 10 demandeurs d’emploi sur 50 » détaille Yohan Bousquier

« Entre 2 et 4 qu’on va embaucher »

👉 Inclusion et transformation : « Comment on peut permettre à une personne de s’épanouir dans un rôle managérial » souligne Yohan Bousquier (CABLOTOM)

👉 Formation : « Il y a une perte d’envie sur les matières de l’ingénierie » alerte Lionel Torres

📊 EDEN : entre 200 et 300 personnes par session

📍 Cette LoupeHV est organisée par Agence HV en partenariat avec DELTANOV et La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à l'IUT de Béziers.

✍️ Compte rendu sur Les Indiscrétions ce lundi 13 avril.

Photos from Agencehv's post 07/04/2026

🏭 Gagner la bataille de la réindustrialisation : les clés du modèle biterrois

Deuxième séquence : focus sur les leviers locaux.

👉 Souveraineté industrielle : « S’assurer la souveraineté de la ressource en minerais utilisée pour faire des moteurs électriques » affirme Matthieu Ourliac (Medef Hérault Béziers)

« La transition écologique se fera parce qu’on sera partiellement souverain sur l’approvisionnement en matériaux »

👉 Industrie de rupture avec Genvia : « Si on passe cette année, plus rien ne nous arrête » projette Pierre Cappelle

« On a fait fonctionner des systèmes en interne pendant des milliers d’heures »

👉 Structuration de l’écosystème : « Gouvernance 100 % industrielle » explique Muriel Laguens (INNOVOSUD)

« C’est une question de survie pour les industriels, les ETI ou les groupes plus importants »

👉 Sur le terrain industriel : « Pas d’activité manuelle sur le site, nos équipes sont des pilotes d’équipements automatisés » décrit Matthieu Combes (Oppidum Conditionnement)

👉 En toile de fond : « Si on ne fait rien, on disparaît » alerte Benoît Jauzion (SLB)

📊 Exemple : Oppidum Conditionnement prévoit 10 millions de bouteilles en 2026

📍 Cette LoupeHV est organisée par Agence HV en partenariat avec DELTANOV et La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à l'IUT de Béziers.

Photos from Agencehv's post 07/04/2026

🏭 Gagner la bataille de la réindustrialisation : les clés du modèle biterrois
Ce 7 avril, à l’IUT de Béziers, la LoupeHV #3 (Agencehv), animée par Hubert Vialatte et Sarah Nguyen Cao Khuong, ouvre le débat sur la compétitivité industrielle.
🌍 En toile de fond : tensions internationales, dépendances industrielles et nécessité de relocaliser.
« La réindustrialisation n’est plus un vain mot, c’est une question de survie économique » souligne Jalil Benabdillah (La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée)
👉 Sur le terrain, les industriels décrivent des blocages très concrets : « Le financement de l’industrie est très sélectif » explique Matthieu Ourliac (Medef Hérault Béziers)
« Si on veut développer l’industrie, il faut être compétitif sur le coût du travail, former, plus souple sur les normes, il faut des terrains » insiste-t-il
« Les délais d’instruction des services de l’État… trois ans vs un an en Italie » pointe Mathieu DOSSAT (DELTANOV)
« On ne peut pas tout mettre sur le dos de l’Europe » ajoute-t-il
« Tout n’est pas aligné pour que ça fonctionne » observe Agnès Jullian (Technilum)
« On voit bien que la Chine accélère » alerte-t-elle
📊 En parallèle, la question des compétences est déjà centrale :
👉 900 candidatures pour 50 places en réseaux-télécom (cybersécurité)
👉 Diagnostic partagé : sans simplification, foncier et attractivité, la réindustrialisation reste sous contrainte.
📍 Cette LoupeHV est organisée par Agence HV en partenariat avec DELTANOV et La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à l'IUT de Béziers.

27/03/2026

🌍 Les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient bouleversent les chaînes logistiques mondiales.

Dans ce contexte, la souveraineté industrielle devient une priorité économique vitale. Produite par l'équipe Agencehv / Les Indiscrétions, la Loupehv décrypte le modèle biterrois le mardi 7 avril à partir de 18h dans l'amphithéâtre de l'IUT de Béziers (3 Place du 14 Juillet, 34500 Béziers).

Gratuit, inscription préalable obligatoire, par ici https://lnkd.in/eQ9Ui3ut
⚠️ Attention ! Nombre de places limitées.

🎤 Aux côtés du grand témoin, Jalil Benabdillah (La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée), des industriels, entrepreneurs et parties prenantes de l'écosystème viendront expliquer les clés et les freins à lever, dans le cadre d'un débat rythmé et journalistique : Mathieu DOSSAT (DELTANOV), Agnès Jullian (Technilum), Pierre Cappelle (Genvia), Alexandra DESIAGE (INNOVOSUD), Matthieu Ourliac (Medef Hérault Béziers), Lionel Torres (Polytech Montpellier), Matthieu Combes (Oppidum Conditionnement) et Jérôme Azé (IUT de Béziers).

Un lieu idéal pour apprendre et réseauter !

Au programme :
17h30 : accueil
18h - 19h45 : débats et échanges
À partir de 19h45 : networking dans le hall de l'IUT

Les débats seront animés par Hubert Vialatte et Sarah NGUYEN CAO KHUONG (Agencehv).

Contact : [email protected]

Au plaisir de vous retrouver le 7 avril !

27/03/2026

🤝 Avec les tribunes partenaires, Les Indiscrétions projettent vos messages aux quatre coins de l’Occitanie en 2026.
Exemples, en mars, avec Denis Janaud, directeur général d’Habitat Audois, Laurence Girard, présidente du Cobaty Méditerranée Montpellier et Nigel Connor, directeur de ACB&co.

💪 « Les valeurs du sport dans le management d’entreprise » : en période d’incertitudes, un débat-clé du Cobaty ce 19 mars
👉 Lire la tribune complète : https://www.lesindiscretions.com/.../article-partenaire.../

🏗 Logement social : Habitat Audois accélère son « bouclier énergie » pour préserver le pouvoir d’achat des locataires
👉 Lire la tribune complète : https://www.lesindiscretions.com/.../article-partenaire.../

📌 « On change des vies » : formations et financements sur mesure accompagnés par ACB&co
👉 Lire la tribune complète : https://www.lesindiscretions.com/.../article-partenaire-6/

🔎 Retrouvez toutes les prochaines tribunes à venir : https://lnkd.in/ewfpCUYj
• « La facturation électronique », Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon - 30 mars
• « Contournement Ouest de Montpellier : lancement des travaux préparatoires », VINCI Autoroutes - 6 avril

✍️ Pour publier votre Tribune Partenaire dans Les Indiscrétions : [email protected]

Photos from Agencehv's post 26/03/2026

💦 Alors que le salon CYCL'EAU débute ce mercredi à , retour sur la matinée d'échanges « Et si les réseaux d'eau étaient l'un des grands défis de demain ? », ce 18 mars à Pierresvives ( ), coorganisée par la FRTP Occitanie Délégation Méditerranée, Les Canalisateurs et le Département de l'Hérault, en présence de 200 experts publics et privés de la filière.

🎤 Plaisir d'avoir animé des échanges passionnants et rythmés, pendant 3 heures : chiffres-clés, stratégie d'attractivité, formation et besoin d'accélération des investissements pour mettre à niveau les réseaux d'eau, interview longue de l'hydrologue Eric Servat, aménagement du territoire, innovations technologiques mais aussi tarifaires...

👲 La séquence « Génération Bleue », donnant la parole à des jeunes en formation (CAP à Bac + 5) au CESI et à l'IFTP Occitanie - Institut de Formation des Travaux Publics, a offert des perspectives d'avenir. « Pourquoi je me suis orientée vers ces métiers ? Parce que je suis née au Togo et y ai vécu 5 ans. Très jeune, j'ai été sensibilisée au manque d'eau. Travailler à la SADE (Carcassonne) comme conductrice de travaux, dans le renouvellement de réseaux de communes rurales comme Arles-sur-Tech (66), fait que je me sens utile. Sur ce réseau, il y a un caractère d'urgence, avec beaucoup de déperdition de ressource », explique Sarah Eberst.

Pour sa part, Melvyn Lejeune (BTS) est aide chef de chantier à SCAM TP. « J'aime beaucoup le terrain, la variété dans les missions, ce n'est jamais la même chose. Et aussi le fait de travailler en équipe, en étant bien encadré. En deux ans et demi, j'ai appris énormément de choses. Il faut être minutieux, organisé. Et aussi déterminé. »

➡️ Gregory Forcellino (Cesi) et Magdalena Solabarietta (lycée Fernand Léger) ont insisté sur l'employabilité des jeunes en sortie : « 90 % des élèves sont pris en CDI dans l'entreprise qui les a formés », relève G. Forcellino. La FRTP organise son prochain « Pop'Up Métiers » le 9 avril au FDI Stadium.

18/03/2026

🌍 Les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient bouleversent les chaînes logistiques mondiales.

Dans ce contexte, la souveraineté industrielle devient une priorité économique vitale. Produite par l'équipe Agencehv / Les Indiscrétions, la Loupehv décrypte le modèle biterrois le mardi 7 avril à partir de 18h dans l'amphithéâtre de l'IUT de Béziers (3 Place du 14 Juillet, 34500 Béziers).

Gratuit, inscription préalable obligatoire, par ici https://lnkd.in/eQ9Ui3ut

⚠️ Attention ! Nombre de places limitées.

🎤 Aux côtés du grand témoin, Jalil Benabdillah (La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée), des industriels, entrepreneurs et parties prenantes de l'écosystème viendront expliquer les clés et les freins à lever, dans le cadre d'un débat rythmé et journalistique : Mathieu Dossat (Deltanov), Agnès Jullian (Technilum), Pierre Cappelle (Genvia), Alexandra Desiage (Innovosud), Matthieu Ourliac (Medef Hérault Béziers), Lionel Torres (Polytech Montpellier), Matthieu Combes (Oppidum Conditionnement) et Jérôme Azé (IUT de Béziers).

Un lieu idéal pour apprendre et réseauter !

Au programme :
17h30 : accueil
18h - 19h45 : débats et échanges
À partir de 19h45 : networking dans le hall de l'IUT

Les débats seront animés par Hubert Vialatte et Sarah Nguyen Cao Khuong (Agencehv).

Contact : [email protected]

Au plaisir de vous retrouver le 7 avril !

12/03/2026

📣 Du contenu éco instructif et gratuit ! “Occitanie news” de mars est en ligne.

💻 Cybersécurité : L’alésienne BEA Solutions distinguée par l’Anssi

BEA Solutions, basée à Alès (Gard) et spécialisée dans les services numériques en cybersécurité, infogérance, cloud souverain, infrastructures et intelligence artificielle, est lauréate de l’appel à projets national « Soutien aux PME et startups pour renforcer leurs compétences dans le domaine de la cybersécurité ». Ce dispositif est porté par l’Anssi, agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, dans le cadre du centre de coordination cyber français (NCC-FR).

Découvrez l’article ici 📲 https://www.choose-occitanie.fr/Cybersecurite-L-alesienne-BEA-Solutions-distinguee-par-l-Anssi

🌾 Truffes d’Occitanie : une coopérative régionale pour relancer la filière

Producteurs, associations, collectivités et entreprises de la filière trufficole régionale ont annoncé le 20 janvier se réunir au sein de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) « Truffes d’Occitanie ».

« Nous recueillons un nombre substantiel d’engagements (achat de parts sociales, note), représentant près de 200 pour un montant de près de 100 000 euros. Cela permet de constituer une trésorerie saine pour lancer la coopérative. C’est un signal fort de la mobilisation des professionnels pour faire vivre les acquis de la station du Montat », confie à Occitanie News la SCIC Truffes d’Occitanie.

📲 https://www.choose-occitanie.fr/Truffes-d-Occitanie-une-cooperative-regionale-pour-relancer-la-filiere

🎥 Effets spéciaux : l’école montpelliéraine ARTFX primée lors des VES Awards

Le film Azimuth, porté par huit étudiants de l’école ARTFX (cinéma 3D, effets spéciaux et es jeux vidéo) à Montpellier, reçoit le VES (Visual Effects Society) Award 2026 le 25 février à Los Angeles. Il s’agit de la plus haute distinction mondiale dédiée aux effets visuels dans la catégorie étudiante. Avec cette récompense, ARTFX remporte son cinquième VES Award. En 2025, ARTFX a été classée, pour la 7ᵉ année consécutive, 1ʳᵉ école au monde en effets spéciaux pour la qualité de ses productions étudiantes par le jury indépendant The Rookies.

📲 https://www.choose-occitanie.fr/Effets-speciaux-l-ecole-montpellieraine-ARTFX-primee-lors-des-VES-Awards

À croquer aussi dans cette newsletter 2 sujets écrits par Emmanuelle Durand Rodriguez :
👉 Serge Zaka : chercheur, chasseur d’orages et scientifique de combat 📲 https://www.choose-occitanie.fr/Serge-Zaka-chercheur-chasseur-d-orages-et-scientifique-de-combat

👉 Des drones à la décarbonation : les investissements étrangers musclent l’industrie occitane 📲 https://www.choose-occitanie.fr/Des-drones-a-la-decarbonation-les-investissements-etrangers-musclent-l-industrie

Pour recevoir chaque mois la newsletter Occitanie News, rédigée par Agencehv et Emmanuelle Durand Rodriguez, inscrivez-vous en un clic ici 📲https://www.choose-occitanie.fr/-talents-occitanie-

Vous voulez que votre personnage public soit Personnage Public la plus cotée à Montpellier ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Adresse


Montpellier