Lurelu
Fondée en 1978, Lurelu est la seule r***e québécoise consacrée à la littérature pour la jeunesse.
La r***e Lurelu existe depuis 1978; des centaines d'institutions d'enseignement et bibliothèques la reçoivent, au Québec et au Canada. Elle vise à faire connaître les albums, les romans, la BD, les documentaires, les magazines, la poésie, le conte et le théâtre québécois pour la jeunesse, de même que leurs créateurs: les écrivains, les illustrateurs et les éditeurs.
06/12/2026
Les prix Hubert-Reeves ont été décernés hier lors du gala annuel de l'Association des communicateurs scientifiques...
💫 Voici le lauréat du Prix Hubert-Reeves 2026 dans la catégorie Jeunesse !
▶️ Civilisations : Histoires d'aliments voyageurs d'Evelyne Ferron et Jordanne Maynard, Éditions Fides
Félicitations ! Les Prix Hubert-Reeves bénéficient du soutien continu de la famille d’Hubert Reeves, à qui l’ACS exprime sa profonde reconnaissance.
L’ACS remercie également ses partenaires fidèles pour leur appui indéfectible :
Acfas
Médecins francophones du Canada
Fondation du Grand Montréal
06/04/2026
Cet été, les bibliothèques invitent les jeunes à ouvrir l'œil, à suivre les indices et à plonger dans l'univers des mystères et des enquêtes. Dix-sept bibliothèques des Laurentides et de Lanaudière ont uni leurs efforts pour offrir le Club des aventuriers du livre, un club de lecture estival destiné aux enfants de 6 à 12 ans.
Sous le slogan Livre Ton Enquête, les jeunes seront conviés à vivre une aventure où la lecture devient une véritable mission. Décors thématiques, activités ludiques, concours, défis et découvertes les attendent tout au long de l'été.
Une foule de récompenses viendront également enrichir l'expérience, dont plus de 350 livres, des cartes-cadeaux et plusieurs accessoires d'enquête à gagner, dont des loupes, des lampes de poche, des crayons-espions à encre invisible et des aimants.
Les familles sont également invitées à suivre la page Facebook du Club des Aventuriers du livre, qui proposera du contenu tout au long de l'été. Chaque jour, les abonnés pourront y découvrir des suggestions de lecture tirées de la sélection de livres.
Le Club des aventuriers du livre est une initiative de l’Association des bibliothèques publiques de Laval-Laurentides-Lanaudière (ABPLLL) depuis 1995.
05/15/2026
Les Prix Bédélys ont été décernés jeudi soir, le 14 mai, sous l’égide du Festival BD de Montréal (FBDM). Le Bédélys jeunesse Québec récompense la meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 14 ans et moins d’une artiste québécoise, publiée par une maison d’édition québécoise; il est commandité par Télé-Québec. Il a été décerné à Erika Soucy et à l’illustratrice Geneviève Bigué pour l’album «La maison cachette» (Éd. La Pastèque), qui avait aussi valu à ses créatrices le Prix Espiègle fin mars.
C’est sur la rue Saint-Denis, entre Gilford et Roy, que le Festival BD de Montréal installe ses chapiteaux du 15 au 17 mai 2026 afin de créer une «balade BD» sur 1,2 km, ponctuée d’activités, d’expositions et de rencontres. Cette année, le Festival a une programmation gratuite d'une soixantaine d'activités sous le thème «Vivante!». Plus de 350 artistes et 190 exposants sont attendus sous ses chapiteaux blancs.
Pour illustrer cette thématique et souligner le quinzième anniversaire du FBDM, les organisateurs choisi une figure marquante de la BD montréalaise, Julie Rocheleau, qui signe l’affiche fleurie aux papillons monarque. Les tentes s’animent jusqu’à 20 h. vendredi, de 10 h. à 20 h. samedi et de 10 h. à 17 h. dimanche.
Horaires détaillés et plans de rue au www.fbdm-mcaf.ca
05/08/2026
Le numéro printemps-été de Lurelu est enfin paru. Le volume 49 n° 1, spécial maisonnettes, apparaîtra dans votre boîte aux lettres un jour de la semaine prochaine. Pour patienter, allez jeter un coup d'œil au sommaire, lurelu.net/num_courant.html
05/03/2026
Plus tôt que les années antérieures, le vingt-huitième Solde annuel de livres de Les Amis de la Bibliothèque de Montréal se tiendra du 9 au 17 mai, cette année à l’aréna Francis-Bouillon, un nouvel emplacement. C’est au 3175, rue de Rouen, non loin de la station de métro Préfontaine de la ligne verte, dans l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve.
Plus de 150 000 livres pour les jeunes ou les adultes seront offerts à très bas prix (de 50 ¢ à 4 $). Les documents sont fort variés : romans, livres pour enfants, magazines, BD, livres en gros caractères, dictionnaires, encyclopédies, documentaires (voyage, santé, cuisine, bricolage, sciences, histoire, politique, philosophie).
L’horaire sera du lundi au vendredi de 13 h à 19 h, les samedis et dimanches de 12 h à 19 h. Rappelons que le Solde est la principale source de revenus de cet organisme à but non lucratif qui subventionne généreusement les animations en bibliothèque.
04/29/2026
Le 28 avril, lors d'un gala au Théâtre Paradoxe à Montréal, ont été présentés les lauréats et lauréates dans les douze catégories des Prix des libraires du Québec (six au Québec et six hors-Québec). Voici les résultats dans les catégories qui nous intéressent, pour des livres parus en 2025.
Album illustré: Jean-François Sénéchal et Simone Rea pour «Je n'aurai plus peur», paru chez Comme des géants.
Littérature jeunesse: Andrée Poulin et Caroline Lavergne pour «Comment sauver des chevaux sauvages», Bayard Canada livres.
Et enfin, littérature adolescente: Maude Nepveu-Villeneuve pour «Les différences invisibles», éditions Écosociété.
Les bourses de 5000$ sont commanditées par le Conseil des Arts de Montréal.
04/27/2026
Le prochain numéro de Lurelu est chez l'imprimeur. Notre collaborateur Sébastien Chartrand, dans «Tourelu», se penche sur une partie de l'œuvre abondante du regretté Jean-Louis Trudel, auteur de science-fiction décédé cet hiver à 59 ans. Lisez «Sous les cieux infinis de l'imaginaire».
Sophie Michaud, qui a repris la chronique «L'illustration», donne un exposé sur «Le cadrage et les divers types de plans».
Allez voir le sommaire du volume 49 n° 1 au lurelu.net/num_courant.html.
04/20/2026
Le numéro printemps-été de Lurelu est sous presse. Au sommaire, dans sa chronique «La classe de Madame A», Marie-Andrée Arsenault évoque l'appel d'air suscité par les livres inspirants d'Andrée Poulin, «La semeuse de vent».
Pour sa part, Sébastien Chartrand, dans «Des livres à exploiter», vous invite à «Cultiver des esprits très très très savants», à partir du plus récent album de Bernadette Renaud.
Allez prendre une bouffée du prochain sommaire au lurelu.net/num_courant.html.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Type
Contacter l'entreprise
Site Web
Adresse
4388 Rue Saint-Denis
Montreal, QC
H2J2L1