Prix Lizette-Gervais
Le prix Lizette-Gervais - Pour la relève en journalisme Il permet aux lauréats de faire un stage en milieu professionnel.
Le prix Lizette-Gervais est le seul qui soit attribué à des finissants en communication ou en journalisme au Québec. Il reconnaît la qualité du travail et le talent de futurs professionnels des communications dans trois catégories: radio, télévision et Internet. Les trois lauréats reçoivent une bourse de 1500$ chacun et font un stage rémunéré de quatre semaines en milieu professionnel
04/24/2026
Félicitations à tous les lauréats des 38e prix Lizette-Gervais!
Merci à ceux qui ont rendu la cérémonie d'hier possible.
📸 Alice Chiche
04/23/2026
Le premier prix de la catégorie numérique est remis à Justine Bouchard-Girard et Maïka Thomson pour leur reportage La mort au ventre, encore taboue.
Le mot du jury : Les membres du jury ont unanimement salué la force émotive de ce reportage. De l'impact du titre à la description sensible du deuil périnatal, Justine Bouchard-Girard et Maïka Thomson décrivent habilement un drame qui frappe des milliers de familles québécoises. L'apport des experts permet d'avoir le recul nécessaire pour mieux comprendre cette situation.
Le jury était composé de Mayssa Ferrah de La Presse, Naël Shiab de CBC et d’Ariane Labrèche de Radio-Canada.
📸 Alice Chiche
04/23/2026
La mention d’honneur de la catégorie numérique est remise à Arly Bosom, Philomène Sennechael, Élise Miara, Alexis Thériault et Carla Roche pour le reportage Faire de l’argent comme de l’eau : quel est le prix de la marchandisation?
Le mot du jury : Arly Bosom et ses coauteurs se sont attaqués à un enjeu d’intérêt public et ils l'ont fait avec brio. Les enjeux de la marchandisation de l'eau y sont vulgarisés en détail, appuyés par de nombreuses citations d'experts. Le reportage décortique avec subtilité le message principal tout comme les intentions de l'entrepreneur Olivier Primeau.
Le jury était composé de Mayssa Ferrah de La Presse, Naël Shiab de CBC et d’Ariane Labrèche de Radio-Canada.
📸 Alice Chiche
04/23/2026
Le premier prix de la catégorie télévision est remis à Gabriel Lapointe et Pema Tournadre pour leur reportage Iran: plusieurs voix de la diaspora se mobilisent à Montréal.
Le mot du jury : Le jury souligne le récit narratif très clair dans un topo bien ficelé ainsi qu'une excellente utilisation du son. Les sources sont nombreuses et variées, les intervenants excellents. On note par exemple la lucidité et la prescience de Nima Machouf selon laquelle les Américains ne sont jamais intervenus dans aucun pays pour le libérer. Le reportage a été réalisé fin janvier, un mois avant le début de la guerre déclenchée par Israêl et les États-Unis. Le jury apprécie la sensibilité à un sujet international avant qu'il ne devienne incontournable. Le journaliste a une très bonne voie.
Le jury était composé de Laurence Martin de Radio-Canada, Dany Brochu de TVA Nouvelles et Dany Bouchard de Noovo Info.
📸 Alice Chiche
04/23/2026
La mention d’honneur de la catégorie télévision est remise à Mégane Mongeon pour le reportage Faim pour de la relève.
Le jury a particulièrement apprécié « le personnage magnifique qu'est Paulette Philion, véritable machine à clips » dans le reportage, ainsi que son angle original.
Le jury était composé de Laurence Martin de Radio-Canada, Dany Brochu de TVA Nouvelles et Dany Bouchard de Noovo Info.
📸 Alice Chiche
04/23/2026
Le premier prix de la catégorie vidéo verticale est remis à Mark Suciu et Olivier Picard, pour Les lunettes qui permettent aux personnes malvoyantes de « voir ».
Le jury était composé de Julia Pagé de Radio-Canada, de Julien Forest du Devoir et de Béatrice Roy Brunet de Noovo Info.
📸 Alice Chiche
04/23/2026
La mention d’honneur de la catégorie vidéo verticale est remise à Léa Lemieux, Emmanuelle Hodoul, Julianne Mondoloni et Antoine Paquette pour leur reportage Les délais en hausse pour les chirurgies d'affirmation de genre.
Le jury était composé de Julia Pagé de Radio-Canada, de Julien Forest du Devoir et de Béatrice Roy Brunet de Noovo Info.
📸 Alice Chiche
04/23/2026
Le premier prix de la catégorie radio est remis à Pema Tournadre pour son reportage Le Tibet : 67 ans d'exil.
Le jury était composé de Maryse Gagnon de Radio-Canada, d’Alexandra Marcoux de Cogeco Média et de François Cormier de Cogeco Média.
📸 Alice Chiche
04/23/2026
La mention d’honneur de la catégorie radio est remise à Jules Régimbald et Félix Rompré pour leur reportage L’amiante à Thetford Mines : une relation d’amour toxique.
Le jury était composé de Maryse Gagnon de Radio-Canada, d’Alexandra Marcoux de Cogeco Média et de François Cormier de Cogeco Média.
📸 Alice Chiche
04/22/2026
📣 N'oubliez pas: la 38e cérémonie des prix Lizette-Gervais aura lieu demain, dès 17h30 📣
Nous profitions de ce rappel pour réitérer nos remerciements envers nos précieux partenaires et commanditaires 💫
04/14/2026
Les finalistes pour le prix Lizette-Gervais dans la catégorie vidéo verticale sont…
• Léa Lemieux, pour Les délais en hausse pour les chirurgies d'affirmation de genre
(En collaboration avec Emmanuelle Hodoul, Julianne Mondoloni et Antoine Paquette)
• Mark Suciu, pour Les lunettes qui permettent aux personnes malvoyantes de « voir »
(En collaboration avec Olivier Picard)
• Mikaël Clément, pour Les auteurs contre l'intelligence artificielle
La personne gagnante sera dévoilée le 23 avril en soirée lors de la cérémonie de remise des prix Lizette-Gervais à la Salle des boiseries de l'UQAM (tous les détails dans notre événement Facebook)!
Click here to claim your Sponsored Listing.
Category
Contact the public figure
Website
Address
Montreal, QC