Via Asbl - BAPA
L'asbl VIA est un bureau d'accueil agréé par la Cocom
et soutenu par la commune de Schaerbeek et la commune de Molenbeek.
VIA - Bureau d'Accueil pour Primo-Arrivants (BAPA)
10/06/2026
Dans le cadre du Women Festival, un groupe de formation citoyenne en arabe oriental a participé à une marche exploratoire décoloniale, féministe et inclusive à Schaerbeek.
Nos rues, nos places, nos parcs… Ces espaces sont à toutes et à tous — mais sont-ils vraiment vécus de la même façon par tout le monde ?
Trop souvent, les femmes et les filles ne s’y sentent ni libres, ni en sécurité. Des inégalités bien réelles, encore trop peu prises en compte dans l’aménagement de nos villes.
Cette marche, c’est une façon de reprendre l’espace et de le regarder autrement,🚶♀️✊
09/06/2026
🎉 VIA a fêté ses 10 ans, pour l’occasion, l’équipe a imaginé un jeu immersif expliquant le fonctionnement de notre parcours d’accueil.
Chaque collègue vous a fait découvrir son travail sous forme de jeu et en répondant à toutes les questions de nos invités.
Une façon amusante de comprendre qui nous sommes, ce que nous faisons depuis 10 ans.💙 merci à pour les photos
09/06/2026
🎆 Lors de l’événement de nos 10 ans, en plus du jeu immersif , Via vous a présenté :
📅 Une ligne du temps 2016-2026 avec nos évolutions et nos nombreux projets mis en place
📊 Nos chiffres pour comprendre mieux qui est notre public
🖼️ L’exposition Hayat, BD scénarisée par 2 de nos formatrices
🎥 La projection de nos vidéos réalisées chez VIA au fil des années
🎙️ Enfin, les discours de notre président , de notre vice-président , échevin en charge de la Cohésion Sociale de Molenbeek , échevin en charge de la Cohésion Sociale de Schaerbeek, et enfin de notre Ministre bruxellois des Pouvoirs Locaux et de l’Action sociale - Ministre-président de la COCOF - Président de la Fédération Bruxelloise du Parti Socialiste , qui ont honoré cet anniversaire de leur présence et de leurs mots.
Merci à toutes et à tous pour ces 10 années. ✨ merci pour les photos
Merci à Ahmed Laaouej pour votre disponibilité et l’intérêt porté à notre mission.
21/05/2026
Nous avons eu le plaisir d’accueillir le ministre Ahmed Laaouej au sein de VIA Schaerbeek
Il a pris le temps de rencontrer nos accompagnateurs sociaux, de passer en formation citoyenne et d’écouter attentivement comment se déroule notre parcours d’accueil — ainsi que notre travail au quotidien.
Merci pour votre disponibilité et l’intérêt porté à notre mission. C’est précieux !
18/05/2026
📰 Aujourd’hui, un journaliste de la DH est venu dans nos locaux de Schaerbeek pour s’entretenir avec l’équipe de Vivalis , notamment sur les 4 ans du démarrage de l’obligation de suivre un parcours d’accueil pour primo-arrivants à Bruxelles.
Notre directrice, Janaki Decleire, a présenté VIA et partagé son expérience en tant que directrice d’un BAPA.
Et enfin, un témoignage qui nous touche particulièrement : notre collègue Fatima Ezzahra a parlé de son parcours, d’abord en tant que personne primo-arrivante ayant suivi le parcours d’accueil, et aujourd’hui en tant que membre de notre équipe, où elle apporte chaque jour ses précieuses compétences.
Nous vous partagerons l’article dès sa publication !
12/05/2026
Aujourd’hui, un groupe qui suit la formation citoyenne en anglais a visité le musée pour mieux découvrir l’histoire de la Belgique. 🇧🇪 Une belle journée enrichissante !
08/05/2026
Mai || Mei
19/12/2025
Horaires d’hiver // winteruren
Klik hier om uitgelicht te worden.
Website
Adres
Schaerbeek
1030
Openingstijden
| Maandag | 09:00 - 11:30 |
| Dinsdag | 09:00 - 11:30 |
| Woensdag | 09:00 - 11:30 |
| Donderdag | 09:00 - 11:30 |
| Vrijdag | 09:00 - 11:30 |