Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo

Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo, Medical and health, .

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 19/01/2024
Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 19/01/2024

Passation de service au CHU de Bogodogo

Professeur Mohamed TALL prend les commandes de la Direction des services médicaux et techniques du CHU de Bogodogo
Le nouveau Directeur des services médicaux et techniques (DSMT) du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo (CHU-B), Professeur Mohamed TALL, a été installé ce jeudi 18 janvier 2024 lors d'une cérémonie officielle présidée par le Directeur général du CHU de Bogodogo Monsieur Seydou NOMBRE.
Monsieur Mohamed TALL est un Professeur titulaire en orthopédie traumatologie par ailleurs chef de service du service de l’Orthopédie traumatologie. Il a remercié les autorités sanitaires du pays pour la confiance placée en sa modeste personne. Pr TALL dit mesurer la lourde tâche et demande le soutien de l'ensemble du personnel du CHU Bogodogo pour atteindre les objectifs.
Le Directeur des services médicaux et techniques sorti, Professeur Dieu-donné OUEDRAOGO pour sa part, a reconnu la bonne collaboration lors de son passage à la tête de la direction. Il dit être disponible à toutes les sollicitations de son successeur tant qu'il aura besoin de ses services. Il dit être toujours le personnel du CHU Bogodogo.
Le Directeur général du CHU de Bogodogo Monsieur Seydou NOMBRE a reconnu et salué le travail abattu et la contribution du Directeur des services médicaux et techniques sorti pour l'amélioration dans la prise en charge des patients au CHU de Bogodogo. Il a en outre félicité le nouveau Directeur des services médicaux et techniques et l’a rassuré sa disponibilité à l'accompagner pour atteindre ses objectifs.

30/08/2023
Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 27/04/2023

Promotion de la bonne Gouvernance

Le Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo
( CHU-B) Monsieur Seydou NOMBRE a été décerné un trophée par l'Association Burkinabé des administrateurs des services de Santé (ABASS) pour son engagement pour la bonne gouvernance dans les Hôpitaux et pour son engagement au côté de la structure lors de leurs dixièmes journées scientifiques qui se tient du 27 au 29 Avril 2023 à Bobo Dioulasso.
Cette distinction ,selon les organisateurs est un mérite pour les efforts consentis pour la bonne gouvernance hospitalière.
A cette occasion ,le CHU de Bogodogo a été invité à faire une communication sur le contrôle interne en faisant ressortir les meilleures pratiques existantes à l'hôpital.
Félicitations au CHU de Bogodogo.

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 18/12/2022

Le CHR de Dori s'inspire de la mise en œuvre du dossier soins infirmiers et obstétricaux au CHU de Bogodogo.

Une équipe conduite par le directeur des soins infirmiers et obstétricaux du centre hospitalier Régional de Dori monsieur Tassambedo Parfait a séjourné du 13 au 16 décembre 2022 au CHU de Bogodogo pour s'inspirer de la mise en œuvre du dossier SIO dans l'établissement.
Le directeur général du CHU de Bogodogo monsieur Seydou NOMBRE a d'abord salué et remercié l'équipe pour le soi porté dans sa structure qu'il qualifie de donner et de recevoir. Il a encouragé la délégation à poser toutes les questions et éventuellement faire aussi des recommandations pour l'amélioration du dossier SIO pour une meilleure prise en charge des patients.
Monsieur NOMBRE a également rappelé l'importance du dossier SIO dans la prise en charge des patients.
Pour le directeur des soins infirmiers et obstétricaux du CHU de Bogodogo monsieur Ouattara Yaya cette visite de l'équipe du CHR de Dori va permettre de partager les expériences en matière du dossier SIO.
Le directeur des soins infirmiers et obstétricaux du CHR de Dori monsieur Tassambedo Parfait a tenu à remercier le Directeur général et son équipe pour l'accueil et leur disponibilité durant leur séjour au CHU de Bogodogo.

01/12/2022

Journée Mondiale de lutte contre le sida :
Pr. Ky/ Ba Absatou a été décorée Chevalier l'Ordre du Mérite agrafe santé et action sociale par Le SP/CNLS-IST

Le Chef de service du Laboratoire du CHU de Bogodogo Pr. Ky/Ba Absatou été élevée au rang de Chevalier de l'Ordre du mérite agrafe " santé et action sociale" par le Secrétariat Permanent du conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement transmissibles (SP /CNLS-IST) lors de la commémoration de la 34eme édition de la journée mondiale de lutte contre le sida ce jour 1er décembre 2022.

Selon le SP/CNLS-IST cette décoration est une reconnaissance du mérite des acteurs les plus performants dans la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH.
Pour les responsables de cette structure, les résultats programmatiques du Service du Laboratoire du CHU de Bogodogo de charge virale au cours des deux (02) dernières années ont été très appréciables.

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 29/11/2022

Trois nouveaux maîtres de conférences agrégés du CAMES au CHU de Bogodogo.

La direction générale du CHU de Bogodogo a organisé ce lundi 28 Novembre 2022, une cérémonie d'hommage et de félicitations aux nouveaux maîtres de conférences agrégés du conseil Malgache et africain pour l'enseignement supérieur (CAMES) de l'établissement session 2022 qui a lieu à Abidjan en République de Côte d'Ivoire.

Cette cérémonie a lieu en présence des directeurs techniques et les chefs de services médicaux et techniques du CHU de Bogodogo.
Le directeur de la prospective hospitalo Universitaire et de la coopération du CHU de Bogodogo Pr Tieno Hervé a exhorté les nouveaux lauréats à renforcer l'encadrement des apprenants et aussi les activités de recherche.
Selon le Directeur général du CHU de Bogodogo monsieur Seydou NOMBRE, cette admission constitue une fierté pour l'ensemble des travailleurs du CHU de Bogodogo. Pour lui , le CHU de Bogodogo est toujours en quête de l'excellence et la promotion dans deux spécialités notamment la gynécologie obstétrique et Bactériologie virologie permettra d'améliorer de façon significative la qualité de soins au CHU de Bogodogo.
Les nouveaux maîtres de conférences agrégés BA/Ki Absatou en Bactériologie virologie,Sawadogo Yobi Alexis et Ouattara Adama tous en gynécologie obstétrique ont salué et remercie la direction générale pour cette cérémonie d'hommage et de félicitations. Le représentant des lauréats Pr ag Sawadogo Yobi Alexis a remercié également leurs "chers maîtres "pour l'encadrement et le soutient de l'ensemble du personnel du CHU de Bogodogo.

Cette 21e concours d'agrégation session 2022 a vu la participation de 388 candidats venus des 13 pays de l'espace CAMES.

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 14/11/2022

14 Novembre :Journée Mondiale du diabète
plus de 3600 consultations de diabète par an au CHU de Bogodogo.

Le CHU de Bogodogo compte quatre (4 ) médecins diabétologues pour plus 300 consultations en moyenne par mois soit environ 3600 par an.

Le thème 2021- 2023 de la journée mondiale du diabète est "l'accès aux soins du diabète".
Cette année le sous thème est " éduquer pour protéger l'avenir" . Selon Dr Bouda Michel diabétologue en service de médecine interne Endocrinologie et maladies métaboliques du CHU de Bogodogo le taux de croissance du diabète en Afrique est de 129% contre 54% au niveau mondial. Au Burkina Faso précise t-il, le taux de prévalence est de 7,6% ( 18 - 69 ans) selon les statistiques de 2019.
A l'occasion de cette journée mondiale du diabète ,Dr Bouda invite les populations à mettre l'accent sur le dépistage ( test de glycémie) et de lutter contre les facteurs de risques tel que l'obésité par la pratique du sport et d'avoir un bon régime alimentaire
( moins gras , moins sucré et salé).
Il a également invité les patients à un suivi régulier car 90% des soins de diabète relèvent de l'auto gestion.
Le service de médecine interne, Endocrinologie et maladies métaboliques du CHU de Bogodogo invite les professionnels de santé d' être le relais sur la nécessité du dépistage ( test glycémie) au près des populations.
Toute l'équipe du service de médecine interne Endocrinologie et maladies métaboliques du CHU de Bogodogo souhaite meilleure santé à tous les malades.

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 06/11/2022

Les élèves administrateurs des services de santé de L' ENAM au CHU de Bogodogo

Le Directeur général du CHU de Bogodogo monsieur Seydou NOMBRE a reçu en audience les élèves administrateurs des services de santé en fin de formation de l'école nationale de magistrature ( ENAM) le vendredi 5 Novembre 2022

Cette visite avait pour objectif de s'enquérir de l'organisation et du fonctionnement du CHU de Bogodogo qui se distingue par son management dans l'univers hospitalier au Burkina Faso. Elle s'est voulu un cadre de rencontre des aînés afin de recevoir d'eux des conseils et de leur riche expérience en matière de management des services de santé. Le DG, monsieur Seydou NOMBRE , après les avoir encouragé leur a prodiguer de riches et sages conseils qui certainement vont leur profiter dans leur formation et aussi dans leur cursus professionnel.
Les élèves administrateurs des services de santé ont eu une visite guidée de l'hôpital conduite par le directeur du contrôle interne du CHU de Bogodogo monsieur Séverin KERE.

Le DG du CHU de Bogodogo a salué l'ENAM pour sa contribution à la formation des agents de l'administration publique et privée du Burkina Faso.
Très satisfait, les élèves administrateurs ont remercié le directeur général du CHU de Bogodogo et tout son personnel pour la disponibilité et les conseils avisés du Directeur général.

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 03/11/2022

Dialogue social

Audience

Le directeur général du CHU de Bogodogo monsieur Seydou NOMBRE a reçu en audience le nouveau bureau de la sous section de Bogodogo du Syntsha conduit par son secrétaire général Sié Hien .

Le nouveau secrétaire général de la sous section de SYNTSHA de Bogodogo monsieur Sié Hien a indiqué que le bureau est venu se présenter au premier responsable du CHU de Bogodogo. Selon lui, cette rencontre s'inscrit dans le cadre normal de fonctionnement de la structure. Le Directeur général du CHU de Bogodogo monsieur Seydou NOMBRE a félicité le nouveau bureau et a rassuré de sa disponibilité à renforcer le dialogue constructif pour l'amélioration de condition de vie et de travail du personnel. A cette occasion ,le bureau de la sous section de SYNTSHA de Bogodogo a remis une plateforme revendicative au directeur général du CHU de Bogodogo. Monsieur NOMBRE a remercié le bureau pour la démarche et a souhaité davantage leur implication afin de permettre à leurs militants d'être au même niveau d'information sur la vie de l'établissement.

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 28/10/2022

La cellule sociale offre 26 poubelles au CHU de Bogodogo

La cellule sociale du CHU de Bogodogo a organisé ce vendredi 28 octobre 2022, une cérémonie de remise de 26 poubelles au profit du CHU de Bogodogo. Cette remise a eu lieu en présence du directeur général Monsieur Seydou NOMBRE.

Selon le président du bureau de la cellule sociale Dr Chislain Zoundi ce don vise à faire la promotion de l'hygiène à l'hôpital.
ce don est composé entre autres de 4 poubelles d'une capacité de 220 litres et 20 poubelles de 160 litres. Le directeur général du CHU de Bogodogo monsieur Seydou NOMBRE a félicité et remercié la cellule sociale pour cette belle initiative . Pour lui , cette geste du bureau traduit l'engagement de l'ensemble du personnel sur la vie du CHU de Bogodogo .

26/10/2022

Le Laboratoire de CHU de Bogodogo distingué pour ses résultats exceptionnels pour l'année fiscale 2022

Le Comité de pilotage du programme PEPFAR et le Projet # EAWA ont décerné un "Certificat d'excellence" le Laboratoire du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo pour ses résultats exceptionnels au cours l'année fiscale de 2022.

Ces deux structures ont félicité le laboratoire pour les résultats exceptionnels obtenus dans la catégorie des plateformes de charge virale ayant atteint des meilleurs résultats dans l'analyse des échantillons de charge virale et le rendu des résultats aux sites au cours de l'année fiscale 2022.
Félicitations au service de Laboratoire !

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 25/10/2022

Audit de certification nationale des formations sanitaires :
le CHU de Bogodogo se soumet aux auditeurs.

Une équipe d'auditeurs du ministère de la santé et l'hygiène publique séjournent du lundi 24 au 28 octobre 2022 au CHU de Bogodogo pour un audit de qualité.
Cette activité du ministère de la santé et l'hygiène publique s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de l'offre de soins au profit des populations. Le Directeur général du CHU de Bogodogo monsieur Seydou NOMBRE a souhaité la bienvenue à l'équipe d'auteurs et invité les responsables de son établissement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour un bon déroulement de l'activité au CHU de Bogodogo. Il a en outre féliciter et a remercié les autorités sanitaires pour cette initiative qui va permettre aux hôpitaux de se conformer aux normes qualité. L' audit se réalise à travers un checklist référentiel qualité des formations sanitaires publiques et privées du Burkina Faso.

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 21/10/2022

Tenue de la première session du comité d'éthique institutionnel du CHU de Bogodogo

Le Directeur général du CHU de Bogodogo monsieur Seydou NOMBRE a présidé ce vendredi 21 octobre 2022 à l'ouverture de la première session du comité d'éthique institutionnel pour la recherche du CHU de Bogodogo.

Le comité d'éthique institutionnel pour la recherche du CHU de Bogodogo a pour mission principale d'émettre les avis éthiques sur les protocoles scientifiques de recherche pour la santé et d'assurer le suivi et le contrôle de la mise en œuvre des protocoles de recherche. Pour le directeur général Monsieur NOMBRE, ces avis éthiques permettront d'orienter la direction générale dans la délivrance des autorisations administratives. Il a en outre salué et félicité la mise en place de ce comité et pour le démarrage effectif des travaux.
Cette première session va examiner cinq dossiers composés d'un dossier international, un dossier de Master et trois dossiers de thèse en médecine . Le Président du comité d'éthique institutionnel pour la recherche du CHU de Bogodogo Pr Dieu-Donné OUEDRAOGO a rappelé l'importance du comité d'éthique pour les professionnels de la santé. Monsieur NOMBRE a rassuré de son grand intérêt pour les activités du comité.

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 20/10/2022

Dialogue social au CHU de Bogodogo

Le Directeur général du CHU de Bogodogo monsieur Seydou NOMBRE a présidé ce jeudi 20 octobre 2022 le troisième cadre de concertation avec les partenaires sociaux.

La rencontre entre la direction générale et les partenaires sociaux est un cadre statutaire.
Ce cadre permet à la direction générale de faire le bilan du fonctionnement de l'hôpital au cours du trimestre aux partenaires sociaux et de recueillir leurs préoccupations.

Le Directeur général du CHU de Bogodogo Monsieur Seydou NOMBRE a indiqué aux partenaires sociaux sa disponibilité au dialogue constructif pour une meilleure condition de vie et de travail du personnel .
Il a en outre remercié les partenaires sociaux pour leur engagement et de leur disponibilité pour la bonne marche de la structure.

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 18/08/2022

Audience au CHU-B

Le Directeur général du CHU de Bogodogo monsieur Seydou NOMBRE a reçu en audience une délégation de l'ONG la Chaîne de l'espoir conduite par Madame Anne-Catherine DUPRÉ nouvelle cheffe de mission au Burkina Faso.

Selon la cheffe de mission de la Chaîne de l'espoir, cette cette visite de courtoisie a pour objectif de venir se présenter au premier responsable du CHU de Bogodogo et vise également à humaniser les belles relations de partenariat entre les deux structures. Le Directeur général du CHU de Bogodogo monsieur Seydou NOMBRE a salué cette démarche et rassuré la disponibilité de son établissement à travailler pour une meilleure collaboration avec l'ONG .
En rappel le CHU de Bogodogo a une convention de partenariat avec la chaîne de l'espoir dans le cadre de l'organisation de campagne de chirurgie maxillo-faciale. Cette rencontre a été l'occasion de faire une petite synthèse des deux campagnes écoulées et également de parler des perspectives de la prochaine campagne.

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 20/07/2022

Dialogue social au CHU de Bogodogo

Le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo a tenu ce mardi 19 juillet 2022 son second cadre de concertation avec les partenaires sociaux .

La tenue de ce cadre de concertation statutaire entre la direction générale et les partenaires sociaux a pour objectif de faire le bilan de fonctionnement des directions techniques et les services rattachés. Ce cadre permet aux différents acteurs de l'hôpital d'être au même niveau d'informations sur la vie de la structure. Toute chose qui permettra d'instaurer un climat social de confiance. Le Directeur général du CHU de Bogodogo monsieur Seydou NOMBRE a rassuré les partenaires sociaux de son engagement à maintenir ce dialogue constructif pour l'amélioration de conditions de travail des travailleurs et de la bonne gouvernance . Monsieur NOMBRE a remercié les partenaires sociaux pour leur disponibilité et leur engagement sur la vie de l'hôpital.

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 25/06/2022

Journée de salubrité au CHU de Bogodogo

Le Directeur général du CHU de Bogodogo monsieur Seydou NOMBRE a procédé ce samedi 25 juin 2022 au lancement officiel de la journée de salubrité au sein de l'hôpital.

Cette journée de salubrité a pour objectif d'offrir non seulement un meilleur cadre de travail aux professionnels de la santé pour une prise en charge des populations. Selon le directeur général du CHU de Bogodogo monsieur Seydou NOMBRE ,assurer des soins de qualité dans un milieu hospitalier commence inéluctablement par un environnement propre, sans source de contamination ambiante.
Cette journée de salubrité au sein du CHU de Bogodogo vise à susciter un engagement citoyen autour de la salubrité, renforcer le brassage entre les populations d'un même espace et contribuer à la réduction des maladies liées à l'insalubrité. Le Directeur général a salué la mobilisation du personnel et les populations riveraines. Monsieur NOMBRE a souhaité que cette initiative soit pérennisée au sein du CHU de Bogodogo.

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 24/06/2022

Le Président du conseil d'administration du CHU de Bogodogo a effectué son 1er séjour de l'année 2022.

Conformément aux dispositions statutaires et en sa qualité de Président du Conseil d’administration (PCA) du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B) Dr Landaogo Soutongonoma Lionel Wilfrid Lionel OUEDRAOGO a effectué du jeudi au 24 juin 2022 son premier séjour semestriel au titre de l’année 2022 au CHU de Bogodogo.

Ce 1er séjour du PCA a été marqué par plusieurs activités dont des entretiens,et des séances de travail avec des responsables et les partenaires sociaux de l'hôpital.
Le séjour du PCA vise à s'imprégner des réalités du fonctionnement des services et de faire des recommandations pour une meilleure prise en charge des patients.

26/05/2022

Le Centre hospitalier Universitaire de Bogodogo organise du 1er au 10 Juin 2022 en collaboration l'ONG la Chaîne de l'espoir une campagne de chirurgie maxillo-faciale . Cette campagne s'inscrit dans le cadre d'une convention signée entre le CHU de Bogodogo et l'ONG la Chaîne de l'espoir.

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 10/12/2021

Le Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo Seydou NOMBRE a présidé le jeudi 9 décembre 2021 à l'ouverture d'une session d'information et d'échanges au profit des acteurs de la santé de l'hôpital sur la vaccination contre la COVID 19 . Cette session initiée par le Ministère de la santé au profit des acteurs de la santé du CHU-B vise à susciter plus d'adhésion à la vaccination volontaire. Le Directeur Général du CHU de Bogodogo M. NOMBRE a invité son personnel à se faire vacciner afin de lutter contre la COVID 19.

Photos from Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo's post 01/10/2021

"Le dialogue social est un des priorités de ma gourvernance " dixit le Directeur Général du CHU de Bogodogo Seydou NOMBRE.

Monsieur Landry Power KABORE a été élu Représentant du personnel du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo au Conseil d'administration ce jour vendredi 1er octobre 2021 lors de la première Assemblée Générale du personnel de l'année . Il a obtenu 85 voix contre 42 voix à son challenger . cette assemblée générale a permis au premier responsable du CHU de Bogodogo Seydou NOMBRE de faire également une présentation sur le fonctionnement de l'hôpital . Selon le Directeur Général le dialogue social fait partir de ses priorités dans sa gouvernance. Il a en outre invité ses collaborateurs à continuer davantage les efforts pour une meilleure prise en charge de nos patients.

Website