Comite Albert Ier Monaco

Comite Albert Ier Monaco

Le Comité Albert Ier travaille sur l'histoire et les archives du Prince Albert Ier (1848-1922).

Photos from Comite Albert Ier Monaco's post 03/01/2023

Les réseaux sociaux du Comité changent d'apparence et de mode de fonctionnement. Le temps des commémoration set des événements est terminé. Cependant, la recherche autour de la figure du prince Albert Ier continue. Publications et colloques restent d'actualité. Et surtout la transformation du site internet, d'un outil de communication vers un portail archivistique qui sera nourri au fil de l'année 2023, constitue le principal chantier. Les réseaux sociaux accompagneront ce travail et toutes activité en relation avec le prince Albert Ier. La fréquence des messages sera bien sûr un peu réduite.
En attendant, vous pouvez déjà consulter sur le site la rubrique "A découvrir" qui contient des notices et des informations sur l'histoire du prince Albert Ier.
https://princealbert1.mc/

©Archives du palais de Monaco

Photos from Comite Albert Ier Monaco's post 01/01/2023

Le Comité Albert Ier vous souhaite une très belle et heureuse année au terme de cette année commémorative.

Photos from Comite Albert Ier Monaco's post 27/12/2022

Aujourd'hui, nous célébrons le bicentenaire de la naissance, à Dole, du grand scientifique Louis Pasteur. Le prince Albert Ier a lu la première biographie de Pasteur écrite par le gendre de ce dernier Louis Vallery-Radot. L'Institut Pasteur, créé en 1888, a inspiré les deux fondations parisiennes du prince Albert Ier, l'Institut océanographique et l'Institut de paléontologie humaine.

24/12/2022

Le Comité vous souhaite un très joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année.

Merci à toutes et à tous pour votre fidélité et votre soutien.

Le prince Albert Ier à Font-Romeu dans les Pyrénées, 1920, archives du palais princier

23/12/2022

Feuilleton du vendredi

« Car devant un soleil encore très bas, qui mêle une légère chaleur à la fraîche pureté du matin, les muscles d’un corps sain et suffisamment reposé se détendent avec le travail en plein air, tandis que les idées d’un esprit vigoureux retrouvent leur équilibre dérangé par l’incertitude et les divagations du sommeil. » La Carrière d'un navigateur

Photos from Comite Albert Ier Monaco's post 22/12/2022

Deux centenaires se rencontrent
En effet, nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Jean Malaurie géographe, explorateur, anthropologue et grand spécialiste de l'arctique, qui a 100 ans ce 22 décembre.

20/12/2022

La Minute Albert 1er

16/12/2022

Feuilleton du vendredi
« La vapeur d’eau condensée le long du gréement et qui, durant la nuit, tombait sur le pont avec un bruit plat et monotone, devint une pluie brillante dont chaque goutte scintillait, traversée par les premiers rayons du soleil. » La Carrière d’un navigateur

14/12/2022

Lundi 19 décembre, sortira le numéro 46 des Annales monégasques, r***e d'histoire de Monaco. Cette édition, dans le cadre de l'année commémorative, réunit dans un premier volume les actes du colloque "Les carrières d'un prince. Vies et territoires Albert Ier de Monaco 1848-1922" qui s'est tenu au musée océanographique le 24 et le 25 septembre 2022.
Le second volume sortira en 2023.

13/12/2022

Découvrez le nouvel épisode de "La Minute Albert 1er"

11/12/2022

Si vous êtes de passage à Lisbonne, il vous reste quelques jours pour découvrir l’exposition "L’ami océanographe. Albert Ier de Monaco et le Portugal 1873-1920" qui se termine le 18 décembre au musée de la marine de Lisbonne.

Photos from Palais Princier de Monaco - Prince's Palace of Monaco's post 10/12/2022

Photos from Palais Princier de Monaco - Prince's Palace of Monaco's post

Photos from Comite Albert Ier Monaco's post 09/12/2022

Paris, clôture des commémorations, épisode 4

Pour terminer cette riche et dense séquence parisienne, la délégation permanente de la principauté de Monaco auprès de l'UNESCO, en partenariat avec le Comité Albert Ier, organisait une conférence donnée par M. Erik Orsenna, de l'Académie française, en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco, de M. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de Madame Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO et de S.E. Madame Anne-Marie Boisbouvier, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, délégué permanent de Monaco. Intitulée " La science au service de l'humanité. Le prince Albert Ier et son œuvre", cette conférence, alors que s'ouvrait le jour même à Montréal la 15e conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique de l'ONU, a permis de mettre en relief les engagements pionniers du prince Albert Ier et le lien entre "ses œuvres de science de lumière et de paix" et les principes que porte l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.

09/12/2022

Feuilleton du vendredi

"L’aube du jour me sembla la plus radieuse que j’eusse encore vue sur la mer ; dès son approche, le brouillard prit la forme de nuées épaisses qui s’élevèrent ensuite, laissant reconnaître non loin la terre de France comme un paysage découvert au sortir d’une forêt. " La Carrière d'un navigateur

08/12/2022

Sommaire JT - 08.12

Photos from Comite Albert Ier Monaco's post 08/12/2022

Paris, clôture des commémorations, épisode 3

Le mercredi matin, la délégation s’est rendue à Médan, dans les Yvelines à 20km de Paris, pour visiter La maison Zola - Musée Dreyfus. Il s’agit alors de rendre hommage au Prince engagé dans la défense du capitaine Dreyfus.

Zola a acheté la maison en 1878 grâce aux droits d’auteur de son roman L’ Assommoir.
Elle devient un musée en 1984 et bénéficie à partir de 1999 du mécénat de Pierre Bergé qui permet une importante rénovation menée par le conservateur Björn Dahlström (aujourd’hui directeur du NMNM).
À partir de 2021, la maison Zola est couplée au Musée Dreyfus qui ouvre dans le pavillon attenant.

La visite a été guidée par le président de l’Association de la Maison Zola et le musée Dreyfus, Louis Gautier, par le directeur scientifique du musée, Philippe Oriol, par Vincent Duclert ,historien et biographe d‘Alfred Dreyfus, et Martine Leblond-Zola, arrière petite-fille d’Emile Zola.

Cette visite a été un moment fort des commémorations dans un lieu qui fait écho au soutien que le Prince Albert Ier a toujours manifesté pour le courage d´Emile Zola et d’ Alfred Dreyfus.
Le portrait du prince est présent dans la galerie de portraits des protagonistes de l'Affaire qui se situe au début de l’exposition.

08/12/2022

S.A.S. le Prince Souverain en déplacement à Paris en hommage au Prince Albert Ier

Photos from Comite Albert Ier Monaco's post 07/12/2022

Paris, clôture des commémorations, épisode 2.

Dans un deuxième temps dans le VIe arrondissement, quai de Conti, l’Institut de France a rendu un hommage au Prince Albert Ier avec une séance exceptionnelle de l’Academie des sciences. Après les mots d’accueil du Chancelier Darcos, du président de l’Académie et des secrétaires perpétuels, les communications de deux académiciens, la mathématicienne Laure Saint-Raymond et le paléontologue Philippe Taquet, ont rappelé l’héritage scientifique du Prince, la délégation s’est dirigée vers la bibliothèque où un buste de François Cogné a été dévoilé et des archives des publications du Prince et des ses collaborateurs étaient exposées.

Photos from Palais Princier de Monaco - Prince's Palace of Monaco's post 07/12/2022

Photos from Palais Princier de Monaco - Prince's Palace of Monaco's post

Photos from Comite Albert Ier Monaco's post 07/12/2022

Paris, clôture des commémorations, épisode 1

Hier, le premier volet des commémorations parisiennes s’est déroulé en deux temps : tout d’abord, dans le XVIe arrondissement avec le dévoilement d’une plaque au 10 avenue du Président-Wilson, ancien domicile du Prince Albert Ier, actuel siège de la Nonciature (depuis 1923).

06/12/2022

La minute Albert 1er 06.12

02/12/2022

Feuilleton du vendredi :

Dans la nuit qui le sépare de son arrivée au Havre, son port d’attache,
Au retour de sa 6e campagne à bord de la première Princesse-Alice qui l’a mené aux Açores, au cours de l’été 1896, le prince évoque avec un certain lyrisme, la vision des illuminations résultant de l’électrification urbaine, qui lui parviennent de la côte bretonne, et contribuent ainsi à réduire les risques pour la navigation :

"Voici, dans la soirée, les feux des Casquets, de Cherbourg, de Barfleur ; avec Ouessant : quelles splendeurs l’électricité répand sur les côtes pour diminuer le péril des marins !
Jadis, de pauvres lumières, souvent difficiles à discerner des autres, jusqu’à les toucher, leur étaient offertes avec parcimonie, comme aujourd’hui encore sur les côtes de Portugal et d’Espagne ;
maintenant, partout, des feux brillent jusque fort loin sur l’horizon, et les marins passent avec une confiance sereine au large des récifs."
Albert Ier

01/12/2022

Les commémorations du centenaire s’achèveront bientôt à Paris les 6 et 7 décembre, après de nombreuses manifestations, en Principauté bien sûr, mais aussi en Allemagne, en Norvège, au Portugal, en Espagne et dans les Pyrénées françaises.
C’est à Paris qu’Albert Ier est né et mort, et c’est dans la capitale française qu’il a mené une inlassable activité politique, diplomatique et scientifique, à travers notamment la création de deux fondations – l’Institut océanographique et l’Institut de paléontologie humaine – et la participation à de nombreuses institutions savantes et académiques ou aux expositions universelles de 1889 et 1900. En 2013, l’historien Pascal Ory, de l’Académie française, avait inclus celui qui considérait l’hexagone comme sa « seconde patrie » parmi les « étrangers qui ont fait la France ». Cette année, l’Institut de France a classé l’anniversaire de la mort du prince Albert Ier parmi les commémorations nationales françaises 2022. Nous vous rendrons bien évidemment compte, comme d’habitude, du déroulement précis de la séquence.

crédit photographique: esplanade devant l'Institut de France, quai de Conti, Paris, avril 1898, photographie d'Eugène Trutat

29/11/2022

Découvrez le nouvel épisode de "La Minute Albert 1er"

28/11/2022

Si vous n'avez pas encore vu l'exposition à la Galerie des pêcheurs "Albert Ier insolite II", il vous reste encore quelques heures pour le faire.
Se termine ainsi la dernière exposition de l'année commémorative à Monaco, fruit comme pour d'autres projets de la coopération entre le Comité Albert Ier, l'Institut audiovisuel et les Archives du palais.

Photos from Comite Albert Ier Monaco's post 26/11/2022

Les 26 et 27 novembre 2022, la Fédération Monégasque d’Escrime organise, Sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et avec le concours du Gouvernement Princier, le 35ème Tournoi Epée Hommes ainsi que le 34ème Circuit National Séniors Epée Dames. L’occasion de rappeler le développement de l’escrime en Principauté au temps du Prince Albert Ier. Dans le cycle de conférences « Les sports au temps du prince Albert Ier », qui se sont tenues à la Médiathèque, M. Prat avait rappelé en juin 2021 les origines de l’escrime, sport aristocratique par excellence. La pratique de l’escrime est attestée dès 1887 en Principauté avec l’ouverture de la première salle d’armes dans les locaux du tir aux Pigeons. Les compétitions présentent davantage des assauts d’armes, plutôt que de véritables tournois. Le véritable essor, et en même temps la démocratisation de ce sport, est dû à une figure emblématique, Jules Prat, originaire de Toulon, Maître d’armes formé à Joinville. Il ouvre une salle d’escrime et de culture physique au 25 rue de Millo à la Condamine. Les leçons de fleuret voisinent avec le tir au pistolet et la boxe. Le premier grand tournoi international d’escrime, organisé par la société sportive « L’escrime et le pistolet de Monaco », a eu lieu les 10 et 11 mars 1910 sous l’appellation de ” Challenge d’épée de Monaco “, sous le Haut patronage du comité des Fêtes et avec le gracieux concours de la société des Bains de Mer.

25/11/2022

Feuilleton du vendredi

« Pourtant il faut travailler toujours pour dégager de l’inconnu la lumière qui diminuera la tyrannie du mensonge et de l’ignorance. Vos assemblées fournissent au savant le concours d’une sérénité favorable pour la culture des idées fécondes avec lesquelles grandit la raison humaine. »
Discours au XIIe Congrès universel de la Paix, Rouen, 20 septembre 1903.

Photos from Institut audiovisuel de Monaco's post 24/11/2022

Photos from Institut audiovisuel de Monaco's post

On a retrouvé un témoignage sur l'accident du yacht du prince Albert Ier au cours d'une campagne scientifique au Spitzberg 23/11/2022

On a retrouvé un témoignage sur l'accident du yacht du prince Albert Ier au cours d'une campagne scientifique au Spitzberg

« J’aime le Nord où les yeux peuvent se baigner dans une atmosphère limpide, comme dans une source de vérité » écrit le prince Albert Ier dans son récit de voyage, La Carrière d’un navigateur, publié en 1902. Un récent article revient sur le sujet avec un intéressant témoignage de cette passion pour le Spitzberg, île principale de l’archipel du Svalbard au Nord de la Norvège.
Le prince y effectue en effet quatre campagnes scientifiques, en 1898, 1899, 1906 et 1907. La deuxième campagne, en 1899, a été compliquée par l’échouage de son yacht, la seconde Princesse Alice. Le Journal de Monaco rend compte de cet événement dans un article daté du 12 septembre 1899 : «La Princesse-Alice (Entre le 5 et le 10 août) avait subi un accident très sérieux dans la baie Red découverte par elle au mois de juillet. Pendant que les travaux d'hydrographie se poursuivaient dans cette baie, sous la conduite de M. le lieutenant de vaisseau Guissez, avec une mission de dix personnes, la Princesse-Alice, revenant d'une sortie au large, s'était échouée sur une roche ». Au total, le bateau sera resté quatre jours treize heures et un quart cloué sur le récif.
Enfin, en 1908, le prince affaibli et affecté par la disparition de son ami Dom Carlos, longe simplement les côtes norvégiennes au niveau de Trondheim, au retour d’une campagne qui l’a conduit auparavant vers les eaux espagnoles et portugaises.

On a retrouvé un témoignage sur l'accident du yacht du prince Albert Ier au cours d'une campagne scientifique au Spitzberg C’est une archive rarissime sur l’actualité de l’époque, fournie par Loris Camia, le petit-fils du matelot Félix qui accompagnait le prince Albert Ier dans une campagne scientifique au Spitzberg. C’était en juillet 1903. La vie ne devait pas être si paisible aux portes du pôle Nord. Da...

23/11/2022

La Minute Albert Ier

22/11/2022

Conférence "Albert Ier de Monaco, un prince pacifiste face à la Première Guerre mondiale" le 29 Novembre 2022 à 14 h à la Maison de France

Dans le cadre des conférences organisées par Devoir de mémoire, M. Thomas FOUILLERON – Directeur des Archives du Palais princier et de la Bibliothèque. M. Stéphane LAMOTTE – Secrétaire du Comité de commémoration Albert 1er – 2022 donneront une conférence : " Albert Ier de Monaco, un prince pacifiste face à la Première Guerre mondiale".

21/11/2022

Nous sommes très heureux de vous signaler la parution de l’article de Thomas Blanchy, historien et adjoint au directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais Princier de Monaco , faisant suite à la communication qu’il a donnée au colloque de Périgueux en septembre 2021 :

Thomas Blanchy, « Le double corps du prince. Mort et funérailles de Charles III, souverain de Monaco et châtelain de Marchais (1889) », Anne-Marie Cocula, Michel Combet (dir.), Mourir au château, Ausonius Eds, Coll. Scripta Medioevalia, 2022, p. 167-186. Actes du colloque archéologie et histoire à Périgueux, qui s'est tenu du 24 au 26 septembre 2021.

Résumé de l’article :
Moins célèbre que le prince Albert Ier, Charles III (1818-1889), son père, est pourtant un souverain charnière dans l’histoire monégasque. Connu pour avoir été l’artisan, avec le soutien de sa mère la princesse Caroline, de la conversion de l’économie de son pays vers un tourisme d’hiver fondé en particulier sur le thermalisme et surtout les jeux, il est aussi le prince de la restauration du cérémonial monarchique monégasque.
Survenue après trente-trois ans de règne, sa mort, le 10 septembre 1889, entraîne un grand émoi populaire, à la fois à Monaco et dans la commune de Marchais, dont Charles III avait fait sa résidence privée. Des funérailles somptueuses sont organisées. Elles se déroulent le 26 septembre en la cathédrale de Monaco, encore en construction, devant un public nombreux. Mais la période qui suit la mort du monarque, marque aussi le début du règne d’Albert Ier, et suscite l’incertitude, voire l’inquiétude, dans la Principauté, quant à la nouvelle ère qui s’annonce ; elle entraîne la restructuration de la cour et l’éloignement de certains de ses membres. Le prince Albert Ier, personnage aussi moderne que son père était ancré dans la tradition, s’empare immédiatement de son nouveau statut de souverain et incarne la continuité dynastique à travers plusieurs actes ou décisions symboliques.

Photos from Comite Albert Ier Monaco's post 19/11/2022

Aujourd’hui nous célébrons à Monaco la fête nationale. À cette occasion deux hommages sont rendus au prince Albert Ier.
La prise d’arme rend hommage à la formation du prince Albert Ier dans la Marine française et espagnole, en présence d’une délégation des deux pays.
Lors de la soirée de gala , l’Opéra de Monte-Carlo interprète la Damnation de Faust , mise en scène par Raoul Gunsbourg avec la première représentation, dans sa version scénique, à Monaco le 19 février 1893, sous le règne du prince Albert Ier.

18/11/2022

Feuilleton du vendredi

"Peu après l’arrivée de son équipage à Portsmouth, l’Hirondelle déployait, par une belle matinée d’automne, sa voilure toute neuve. Et notre vieux pavillon monégasque, lentement hissé au grand mât, étendait, pour la première fois sur cette fille adoptive, le symbole qui flottait déjà sur la mer dans les batailles du Moyen Age, mais qui cherche aujourd’hui une gloire plus pure en planant sur des œuvres de science, de lumière et de paix." La Carrière d'un navigateur

Marcel Proust 17/11/2022

Marcel Proust

Nous rencontrons demain la commémoration d'une autre figure de la Belle Epoque puisque nous célébrons ce 18 novembre le 100e anniversaire de la disparition de Marcel Proust.

Marcel Proust BnF - Site institutionnel

Un spectacle de drones lumineux pour la Fête nationale à Monaco 16/11/2022

Un spectacle de drones lumineux pour la Fête nationale à Monaco

A l'occasion de la fête nationale, un spectacle de drone lumineux sera donné sur une musique composée par Bruno Abel, professeur de musique et musicien, le spectacle, chorégraphié par la société MC-Clic, reviendra sur les explorations du trisaïeul du prince Albert II en Arctique, mais aussi sur les multiples facettes du souverain monégasque : l'homme visionnaire, de science et de paix.

Un spectacle de drones lumineux pour la Fête nationale à Monaco Jadis, c'est par un feu d'artifice tiré la veille que la Fête nationale était lancée à Monaco. Désormais, le spectacle pyrotechnique a laissé place à un show de drone lumineux. L'an passé, 196 de ces engins avaient brillé au-dessus de la demeure princière. Au fil des minutes, dans le ciel...

16/11/2022

L'association Devoir de mémoire organise une exposition " Douleurs et tourments" à la Maison de France, du 22 novembre au 9 décembre.

15/11/2022

Aujourd'hui nous célébrons la Saint Albert. En effet, à l'époque la célébration avait lieu le jour du saint patron du prince, une tradition inaugurée par Honoré III. C'est donc par une ordonnance souveraine du 8 mai 1890 que le prince Albert Ier fixe la fête du Souverain au 15 novembre.
©APM

15/11/2022

Découvrez le nouvel épisode de "La Minute Albert 1er"

Raoul Gunsbourg et ses six décennies à la tête de l’Opéra de Monte-Carlo 14/11/2022

Raoul Gunsbourg et ses six décennies à la tête de l’Opéra de Monte-Carlo

Raoul Gunsbourg et ses six décennies à la tête de l’Opéra de Monte-Carlo Dès ce dimanche et jusqu’au 27 novembre, le Grimaldi Forum accueille à l’Espace Indigo une exposition sur l’ancien directeur de l’Opéra de Monte-Carlo. Un parcours construit autour des moments marquants de sa carrière et agrémenté d’archives.

Videos (show all)

"Le prince et le peintre. Albert Ier et Louis Tinayre, une amitié à la découverte du monde"
Hommage du Conseil national à son fondateur le prince Albert Ier
Albert Ier insolite
Albert Ier insolite
Commémoration du Discours sur l'Océan
Escale à Malte (1)
Les historiens nous parlent d’Albert Ier
Saison 1 épisode 3 "Les liens entre le prince Albert Ier et l'Italie"