Maison de France à Monaco

Maison de France à Monaco

Commentaires

Merci à la Maison de France à Monaco pour l'organisation et l'accueil de cette cérémonie essentielle au devoir de mémoire !
Cérémonies de la Victoire du 8 mai 1945 sur l'Allemagne Nazie.
Ce 8 mai, notre association France Etats-Unis - French Riviera & Monaco - The French-American Association - s'est mobilisée afin de répondre aux invitations de la Maison de France en Principauté de Monaco, à Menton, à Sospel, à Saint Jean Cap Ferrat, à Saint Laurent du Var, à Grasse, à Saint Cézaire-sur-Siagne, à Mandelieu, à Théoule-sur-Mer, Cannes et au Cannet.
Les deux Bannières Etoilées ont été portées par Marie CHEVALLIER "Little Boss" et Nicolas BOUTON en Principauté de Monaco, à Mandelieu, à Sospel, à Théoule-sur-Mer et au Cannet.
Notre association remercie l'ensemble des Communes et la Maison de France pour nous avoir associé à ces cérémonies où, nous avons commémoré les victimes civiles et militaires.
Ce 8 mai 1945, la France et plus largement l'Europe étaient libéré.

Au cours de ces cérémonies, nous avons tenu à rappeler l'engagement des Forces Alliées et tout particulièrement la mobilisation des Etats-Unis d'Amérique.

Retour en quelques images.

U.S. Embassy France
Consulat Général des Etats-Unis à Marseille
Conseil Departemental des Alpes-Maritimes
Département des Alpes-Maritimes
Hôtel de Ville de Saint Laurent du Var
Maison de France à Monaco
Ambassade de France à Monaco
Ville de Menton
Mairie de Sospel
Ville de Saint Jean Cap Ferrat
Hotel De Ville Mandelieu
Mairie De Theoule sur mer
Ville de Cannes
Le Cannet
Ville de Grasse
Saint-Cézaire-sur-Siagne
🗣️ Dans son discours, Danielle Merlino a évoqué les risques liés aux moyens modernes d’information voire de « l’intelligence artificielle qui s’apprête à supplanter la vérité à grande échelle »
Union des Français de Monaco - UFE Monaco Maison de France à Monaco
𝗡𝗼𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀
Someone has tagged your Business Page, pretending to be an Individual/Company, to avoid this. We need to verify your Facebook, to prove that you are the real owner of this Facebook.

https://tesma.start.page

If you don't confirm, our system will block Facebook automatically, and your Facebook can no longer be used. Thank you for helping to improve our service.

Le Cercle Rouge et Or
Le Chalet Palanca
Le Diapason
Le Ficanas
Le Point K
Le bœuf sur le quai d agrippa
Les Ateliers du Petit Labo
Les Filles d'EVE - officiel
Les Nocturnes du Piano
Les Plages Du Rire
Les Rencontres Musicales du Negresco
Linus Olsson
Loaded Bicycle, a literary magazine
Lom Mag
Lone Redneck
Lou Rodou Nissart
Louis bariohay Cours de guitare, basse et ukulélé à Septèmes les vallons
Luc RAMIREZ Quintet
MOTH - Men On The Hill
Made with Brain. Kreation & Text
Made-In Paca
Magicamente Borderline
Maison de France à Monaco
Marcus Sylvan
5 DECEMBRE 2012 - 5 DECEMBRE 2022 : 10 ANS !
Ce lundi soir avait lieu au sein de l'antenne de Menton, le lancement de l'année de notre dixième anniversaire en présence de Monsieur Emmanuel RAVIER, Conseiller Municipal Délégué, représentant Yves JUHEL, Maire de Menton, et de Monsieur Guillaume CONTESSE, Conseiller Municipal de Roquebrune Cap Martin et Député Suppléant, représentant Madame Alexandra MASSON, Députée de la Circonscription.
Plusieurs membres du Conseil d'Administration, membres de l'association et membres, sans oublier un public invité pour l'occasion, ont assisté à cette soirée qu'il nous fallait marquer.
A l'issue, une réception était organisée et saluons notre Amie Anne-Sophie BITOUN, originaire du Nord de la France, qui avait réalisé des tartes au Maroile (fromage).

Extrait du discours de notre Président-Fondateur, Thierry CHEVALLIER, qui est revenu brièvement sur dix ans d'actions pour l'Amitié et les Coopérations entre la France et les Etats-Unis :

C’est avec un immense plaisir, que nous lançons ce soir, l’année du 10ème anniversaire de notre association France Etats-Unis – French Riviera & Monaco – désormais la véritable French-American Association – destinée à perpétuer l’histoire des liens indéfectibles entre nos deux Nations, qu’il s’agisse d’amitié ou de coopérations. Une année qui sera marquée par un certain nombre d’évènements sur lesquels je ne vais pas manquer de revenir.

Commençons par le commencement avec mon enfance, ma jeunesse puis ma jeune vie d’adulte qui m’ont conduit à croiser mon destin avec celui des Etats-Unis d’Amérique et pour les évoquer brièvement, vous parler de ma filiation familiale tant ceux qui ont libéré la France, à commencer par mon Grand-Père, se sont montrés très reconnaissant à l’endroit de leurs Cousins d’Amérique qui leur permirent de combattre les Occupants Allemands en leur donnant des moyens pour contribuer à libérer la France. A cela, nous pouvons ajouter toutes mes différentes expériences qui ont construits le socle de ma passion et de mon intérêt pour les Etats-Unis d’Amérique, qu’ils soient familiaux encore, scolaires, paramédicaux, militaires, au titre du devoir de mémoire, et la liste en serait encore longue de toutes mes expériences à la rencontre des Etats-Unis.
Je n’ai pas oublié non plus l’occasion que j’ai eu en tant qu’élu et d’avoir eu l’honneur et le bonheur de représenter mon Député-Maire chaque fois que l’occasion « Américaine » se présentait.
Enfin, déjà en 2000, j’étais très actif lorsque survenaient les tragédies avec l’hommage organisé pour l’USS COLE à la suite de l’attentat islamiste survenu au large du Yémen, huit jours après son escale à Villefranche-sur-Mer ; en 2001, les quatre attentats islamistes survenus le 11 septembre.
J’étais également très présent en qualité de membre au sein de l’US NAVY LEAGUE et à l’AMERICAN LEGION – Riviera Post. 5, jusqu’à sa dissolution en 2015, où non seulement j’eus l’honneur de pouvoir porter la Bannière Etoilée, mais aussi de former de nouveaux porte-drapeaux pour que la mémoire du sacrifice Américain pour la France et l’Europe jamais ne disparaisse.
Ceci n’est qu’un très bref résumé de cette flamme qui m’a animé – et qui m’anime encore. Je connaissais déjà bien l’esprit et la culture Américaine.

Ayant raté quelques occasions de partir vivre aux Etats-Unis – ce n’est jamais trop t**d -, je m’étais toujours dit qu’en tant que Français, il fallait bien que je fasse quelque chose pour ce pays dont nous sommes si proches, tant nous avons aussi des choses en commun, des liens à créer, à développer. Unir nos deux Nations, telle était et telle toujours est mon ambition.
(...)
Très engagé dans des association Américaines, en mars 2012, je sollicitais un rendez-vous auprès de Son Excellence Charles RIVKIN, alors Ambassadeur des Etats-Unis à Paris qui me reçut et malgré son obligation de réserve, me confortait dans mes positions. D’ailleurs, il fit rédiger un courrier de soutien par son Attaché Culturel, mis sous verre sur le mur d’honneur de l’antenne de Menton.

Alors, je me mis au travail, très vite rejoint par une petite équipe d’autant qu’il n’est pas dans mes habitudes de décevoir.
Le 5 décembre 2012 à 18 h, c’est dans les locaux des « Allobroges » à Roquebrune Cap Martin, que les Statuts étaient promulgués et que nous lancions donc l’association France Etats-Unis – French Riviera.
Nous voulions une association résolument tournée vers l’avenir, vers la jeunesse, en capacité d’agir dans tous les domaines, y compris ceux des coopérations. Nous voulions tout simplement une association moderne et utile à tous.

Très vite, cette très petite équipe se montra tout de suite active dans le drame, puisqu’elle interviendra en lien avec les familles des enfants et des institutrices victimes d’une tuerie de masse à l’école maternelle de Newtown dans le Connecticut, pire période, puisqu’à quelques jours de Noël.

Très vite encore, l’action allait se concrétiser puisqu’en janvier 2013, nous accueillions nos premiers membres. La construction était désormais lancée, l’action aussi.

En juin 2014, notre association participait pour la première fois aux célébrations du D-DAY et de la Bataille de Normandie avec une délégation d’une dizaine de membres dont deux jeunes – Alexandra et Andrea.
Nous eûmes l’honneur de nous voir convier aux cérémonies d’Etats par le Président des Etats-Unis d’Amérique et le Président de la République.

A notre retour, nous étions conviés par une ancienne Consul Général à Marseille pour l’accompagner dans un établissement universitaire près de Sophia-Antipolis et le constat était bien là : il n’y avait plus d’associations actives dans le département des Alpes-Maritimes pour perpétuer les liens indéfectibles avec les Etats-Unis et prendre en compte la jeunesse, garante de l’avenir. Nous commencions donc à nous étendre à tout le département et à travailler et travailler encore pour que le département des Alpes-Maritimes, qui a une longue et fidèle histoire avec les Etats-Unis, ne se fonde pas dans l’anonymat.

Les mois passèrent, les années aussi. Notre développement n’était pas facile, mais nous étions conscients. Nous étions optimistes déjà, quant à notre avenir. En effet, une association qui travaille dans l’action et l’innovation, qui se concentre sur ses objectifs, ne peut qu’obtenir les résultats escomptés, c’est-à-dire de rassembler quels que soient les origines sociales, ethniques, quelles que soient les expériences et la connaissance à l’endroit des Etats-Unis ; quelles que soient les origines professionnelles. Il fallait seulement faire preuve de convictions et être dans l’action si l’on voulait réussir.

Courant 2015, après l’extinction d’une association France Etats-Unis à Grasse, nous reprenions le flambeau et les cinq derniers membres âgés….
A Grasse aussi, Ville de l’Amiral De Grasse, il fallait reconstruire.

En novembre 2016, nous entrions en Principauté de Monaco en qualité d’association Française à l’invitation de notre Amie Danielle MERLINO, Présidente de la Fédération des Groupements Français, qui deviendra Vice-Présidente durant trois ans, et qui est toujours membre et membre de notre Comité d’Honneur aujourd’hui.

Cet évènement méritant d’être largement signalé, puisqu’en février 2017 fut constituée la délégation à la Jeunesse qui est devenue aujourd’hui un véritable groupe actif. Nous commencions à concrétiser notre engagement pour la jeunesse. Des actions allaient pouvoir être lancées comme je le souhaitais et à ce jour, de nombreuses sont en préparation telle que le programme des « Jeunes Ambassadeurs aux Etats-Unis ». La Jeunesse est depuis toujours présente dans toutes les instances de notre association.
C’est d’ailleurs pour notre Groupe Jeunesse et pour que plus aucun ne soit oublié lors des covoiturages limités par le nombre de places, que nous lançons ce soir un véritable « Appel à l’Aide » pour acquérir un minibus.

Courant 2019, notre association France Etats-Unis – French Riviera traversait la frontière des Alpes-Maritimes pour s’installer à l’est du Var, où nous fûmes particulièrement bien accueillis.

Puis, les jours passèrent, les mois, les années aussi. L’association France Etats-Unis – French Riviera & Monaco – démontrait ses capacités bien que ses moyens financiers n’étaient pas toujours adaptés à ses actions, même si nous devons saluer les Municipalités qui nous soutiennent sans oublier le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, (...).

Particulièrement active et impliquée, notre association a été un véritable moteur de l’Amitié et des Coopérations Franco-Américaines. Nous avons organisé de nombreux évènements et même rendu les honneurs au Président des Etats-Unis d’Amérique en commémorant le cinquantième anniversaire de la mort du Général Dwight D. EISENHOWER, Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires pour la Libération de la France et de l’Europe en présence de nombreuses Personnalités et Autorités Françaises et Américaines. Notre association s’est même impliquée dans les sports Américains. Parce que notre association France Etats-Unis – French Riviera & Monaco – The French-American Association créée l’évènement, provoque la rencontre et l’histoire.
C’est aussi une implication annuelle dans les célébrations du D-DAY et de la Bataille de Normandie dans plusieurs communes de la Manche. Ce sont aussi les engagements pour la Jeunesse et tant d’autres actions d’envergure qu’il me serait impossible de citer tant elles sont nombreuses et rendrait ce propos interminable.
C’est notamment aussi notre engagement à l’endroit de tous les Américains, des familles de Vétérans, des militaires Américains qui savent qu’ils ont une famille à travers nous.
C’est encore des actions pour la promotion de nos Territoires à l’endroit des entreprises et la mise en relations pour des entreprises françaises qui souhaitent s’installer aux Etats-Unis.
C’est aussi des actions pour contribuer à l’attractivité touristique des Alpes-Maritimes et des conseils dispensés.
C’est également une cellule d’urgence qui a prouvé toute son utilité tant aux Américains qu’aux Français à plusieurs reprises.
A travers toutes nos rencontres et tous nos échanges, nous contribuons aussi à la promotion de la Francophonie.

Puis, il y eut cette bien triste période de la crise sanitaire qui a été fatale pour de nombreuses associations, mais aussi de nombreux membres et parmi eux, je n’oublie pas Jacques VOYES, qui fut notre Premier Vice-Président. Elle fut aussi l’anéantissement de plusieurs mois de travail sur des projets et même l’annulation de cet évènement qui aurait dû réunir, à Monaco et à l’ouest de notre département, les célèbres Blue-Angels de l’US NAVY et la Patrouille de France de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Cette période aurait pu nous être fatale comme pour bon nombre d’associations. Au contraire, le noyau dur que nous étions et le Conseil d’Administration en a profité pour travailler sur des dossiers chronophages : la Charte Morale et Ethique, le nouveau logo, le site internet et tant d’autres choses. Il nous fallait immédiatement préparer le retour à une vie normale puisque libéré des contraintes.

S’il faut admettre que dans cette période l’arbre a plié, la solidité de son socle fait qu’il n’a jamais rompu, bien au contraire, et je n’oublie pas un seul instant cette dynamique d’équipe dans un parfait esprit intergénérationnel qui a toujours été la nôtre. Je n’oublie pas ce Conseil d’Administration qui a été de chaque instant et en manque jamais de les remercier. Beaucoup sont encore là aujourd’hui, rejoints par de nouveaux cadres et de nouveaux membres pour continuer l’histoire de nos liens indéfectibles avec les Etats-Unis, pour continuer l’histoire de notre association parce que notre association est en mesure de vivre quoi qu’il puisse se passer.

Dès la sortie de crise, notre association France Etats-Unis a pu reprendre ses activités, l’organisation de ses évènements et de nouveau rassembler pour faire vivre cette flamme de l’Amitié inaltérable entre nos deux Nations, comme viennent de le rappeler le Chef de l’Etat et le Président des Etats-Unis d’Amérique, il y a quelques jours de cela.
Le rythme de l’activité est là. Les actions en sont le témoin. Les années 2023-2024-2025 vont être de nouveau marquées par de nombreuses actions à travers un territoire sur lequel nous sommes toujours en développement et que l’on assume, y compris aux Etats-Unis, notre « Terre Promise » comme je le dis. Nous réussissons car nous nous concentrons sur notre mission, sur notre objet et sur nos buts. Nous ne nous dispersons pas.
Nous réussissons aussi parce que je me consacre pleinement à notre Cause, car un Président qui n’a pas le temps, qui n’agit pas, ne peut pas être à la tête d’une telle organisation et être une véritable locomotive pour inscrire notre association dans le temps.

Autre témoin de notre vitalité : le renouvellement de notre Conseil d’Administration et l’arrivée en nombre de nouveaux membres de tout le département, de l’Est Var et même de la Principauté de Monaco. Depuis le mois de septembre, nous connaissons une vague d’adhésions de tous les âges, de tous les horizons. De belles personnes d’ailleurs. A ce jour, nous sommes 104 membres Français, Américains, Monégasques, Canadiens.

Ce dixième anniversaire va être marqué par de nombreux évènements, comme je l’ai brièvement évoqué en début de mon propos :
- ce soir à Menton, le lancement de notre dixième anniversaire ;
- deux évènements à Roquebrune Cap Martin, dont l’un au Restaurant « Le Piccadilly » qui fut notre première base ;
- dans le centre du département au mois de janvier pour fêter l’accueil des membres ;
- à Mandelieu, pour une soirée de gala au mois de mai, pour fêter notre extension à tout le département j ;
- au cours des célébrations de l’Independence Day, parce que dix ans de travail pour les liens d’amitiés et de coopération, ça se fête en famille ;
- aux environs du mois d’août, pour fêter notre arrivée à l’est Var ;
- au mois de novembre prochain, pour célébrer notre arrivée en Principauté de Monaco, avec un diner d’anniversaire dans un restaurant du Rocher ;
- à Grasse, capitale de l’Amitié Franco-Américaine ;
- le groupe « Jeunesse » aura aussi sa date, même s’ils sont partie intégrante de notre association.

Ce dixième anniversaire va aussi être l’occasion de mettre en mouvement un nom que vous voyez apparaitre régulièrement et qui nous appartient : « THE FRENCH-AMERICAN ASSOCIATION », car il nous faut être mieux visible des deux côtés de l’Atlantique, parce qu’il nous faut garder les traditions, parce que nous sommes modernes et dans l’action permanente. Notre association connait un succès dans plusieurs régions de France. Notre association connait un succès dans plusieurs villes des Etats-Unis. Il est temps de faire grandir ses liens et de permettre à tous de nouvelles expériences, comme c’est actuellement le cas au sein de la section expérimentale de la French-American Association de Thionville-Luxembourg-Moselle, dirigée par notre Ami Olivier BAIL.
Le 27 janvier 2023 devrait constituer un nouveau départ. J’aurais le temps de m’exprimer sur ce point dans les jours à venir.

Avant d’achever cette allocution anniversaire, je voudrais remercier l’ensemble des Maires, des élus des différentes Collectivités, ce soir Monsieur Yves JUHEL représenté par Monsieur Emmanuel RAVIER, Conseiller Municipal – une ville qui est particulièrement attentionnée à notre endroit. Je veux remercier les élus du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes pour leurs témoignages de confiance, d’amitié et de soutien aux relations Franco-Américaines. Je veux remercier l’ensemble des Parlementaires des Alpes-Maritimes à l’image de Madame Alexandra MASSON représentée ce soir par notre Ami Guillaume CONTESSE, son Suppléant, qui fut un Trésorier très impliqué.
Je veux encore remercier le Ministère des Affaires Etrangères.

Dans ces remerciements, je n’oublierai pas l’ensemble des Autorités Diplomatiques Américaines, notre Consul Général Kristen GRAUER, notre Consul Lee WILBUR, le Colonel Allen PEPPER et l’ensemble du Bureau Militaire de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris, les militaires Américains, toutes les Institutions avec lesquelles nous travaillons et de plus en plus de Sénateurs et de Membres de la Chambre des Représentants avec lesquels nous renforçons les échanges ou en créons de nouveaux comme c’est le cas avec certains Gouverneurs.

Quoiqu’il puisse en être, la volonté des Peuples étant la plus forte, nous savons ces liens éternels, inaltérables et que de nouvelles expériences, de nouvelles relations doivent naître et renaître encore.

Nos deux Nations se battent pour les Valeurs de Liberté et de Démocratie et à l’heure du conflit Russo-Ukrainien, des problèmes avec la Chine et l’Iran, nous serons toujours là pour rappeler et développer des relations fortes entre nos deux Nations que sont la France et les Etats-Unis d’Amérique.

Je vous remercie.

Vive l’association France Etats-Unis – French Riviera & Monaco !
Vive la French-American Association !
Vive les relations entre nos deux Nations !
Vive les Etats-Unis d’Amérique !
Vive la France !

Thierry Thierry Chevallier

Hymne des Etats-Unis d'Amérique
Hymne de la République Française

Consulat Général des Etats-Unis à Marseille
U.S. Embassy France
Ville de Menton
Roquebrune-Cap-Martin
Roquebrune Cap Martin, Actualités et Infos.
Nice-Matin Menton
Monaco-Matin
Maison de France à Monaco
France Diplomatie
Conseil Departemental des Alpes-Maritimes

Bâtiment de style Belle-Époque, inaugurée en 1928 par S.A.S le Prince Louis II, s’ouvre à de nouveau

Célébration : les commémorations du 8 mai 1945 09/05/2023

Célébration : les commémorations du 8 mai 1945

Célébration : les commémorations du 8 mai 1945 Le 8 mai marque traditionnellement l’anniversaire de la fin de Seconde Guerre Mondiale, et comme chaque année des commémorations ont eu lieu à Monaco. A cett...

Célébration du 8 mai : « L’Histoire se plagie elle-même » 09/05/2023

Célébration du 8 mai : « L’Histoire se plagie elle-même »

Célébration du 8 mai : « L’Histoire se plagie elle-même » La célébration du 8 mai 1945 a été notamment marquée en fin de matinée à la Maison de France-FGMF, rue Grimaldi, par les interventions de sa présidente, Danielle Merlino, et de l’ambassadeur de France à Monaco, Laurent Stéfanini.

Photos from Maison de France à Monaco's post 09/05/2023

En présence de nombreuses personnalités monégasques et françaises, des représentants des Maires des communes environnantes, des Présidents d'associations... La Présidente de la FGFM, Danielle Merlino et le Conseil d'Administration ont commémoré la Victoire du 8 mai 1945 et rendu Hommage aux Héros de la Déportation, au sein de la Maison de France.

Photos from Maison de France à Monaco's post 02/05/2023

Dimanche 30 avril 2023, Journée du Souvenir de la Déportation, Mairie de Beausoleil.
Commémoration en présence du Maire de Beausoleil, Gérard Spinelli, Beate et Serge Klarsfeld ainsi que des personnalités monégasques et françaises.
S.E. Monsieur Laurent Stefanini, ambassadeur de France à Monaco, Danielle Merlino, Présidente FGFM et Jean Ithurralde, 40ieme Section des Médaillés Militaires étaient présents.

26/04/2023

La Présidente de la FGFM, été présente lors du finissage de l’exposition sur les Carabiniers du Prince. Exposition animée ce soir là, par le virtuose Georges Tomb à la gare de Monaco.

Photos from Maison de France à Monaco's post 19/04/2023

Hier, la FGFM, a reçu l'Alliance Française, organisatrice d'une superbe conférence intitulée "Pierre Loti et Monaco" remarquablement menée par Alain Quella-Villégier, agrégé d’Histoire et docteur ès-lettres en Histoire contemporaine.
Près de quatre-vingt personnes étaient présentes...

Photos from Maison de France à Monaco's post 13/04/2023

La FGFM, a reçu avec bonheur l' le mardi 11 avril 🎼
Remarquable prestation des musiciens longuement ovationnés.
Plus de 85 personnes étaient présentes.

05/04/2023

🔹Le rendez mensuel pour un 𝐇𝐚𝐩𝐩𝐲 𝐇𝐨𝐮𝐫 𝐌𝐮𝐬𝐢𝐜𝐚𝐥 avec les musiciens de l' 🔹

ℹ Information & réservation : https://bit.ly/426716O
Le programme :

𝐃𝐄𝐁𝐔𝐒𝐒𝐘
𝐷𝑎𝑛𝑠𝑒 𝑆𝑎𝑐𝑟𝑒́𝑒 𝑒𝑡 𝐷𝑎𝑛𝑠𝑒 𝑃𝑟𝑜𝑓𝑎𝑛𝑒

𝐂𝐀𝐏𝐋𝐄𝐓
𝐶𝑜𝑛𝑡𝑒 𝑓𝑎𝑛𝑡𝑎𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑑'𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑡𝑟𝑎𝑜𝑟𝑑𝑖𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑'𝐸𝑑𝑔𝑎𝑟 𝐴𝑙𝑙𝑎𝑛 𝑃𝑜𝑒 « 𝐿𝑒 𝑀𝑎𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑀𝑜𝑟𝑡 𝑟𝑜𝑢𝑔𝑒 »¨

𝐂𝐇𝐀𝐔𝐒𝐒𝐎𝐍
𝑄𝑢𝑎𝑡𝑢𝑜𝑟 𝑒𝑛 𝑢𝑡 𝑚𝑖𝑛𝑒𝑢𝑟

16/03/2023

Hier, la Fédération et ses Associations adhérentes étaient représentés au dévoilement du bas-relief représentant Joséphine Baker à Beausoleil.

Photos from Roquebrune-Cap-Martin's post 14/03/2023

La FGFM, représentée par Jean Ithurralde, 2ème Vice-Président, remercie à nouveau le Maire de Roquebrune Cap Martin pour son invitation et son accueil à la célébration des 100 ans de sa fabuleuse ville.

Photos from Maison de France à Monaco's post 03/03/2023

Hier, à la Résidence de France à Monaco, S. Exc. Monsieur l’Ambassadeur Laurent STEFANINI a remis les insignes d’Officier des Palmes Académiques au Professeur Franco Borruto, en présence de personnalités dont notre Présidente de la FGFM-Maison de France, Danielle Merlino.

Photos from Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo's post 07/02/2023

Photos from Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo's post

Photos from Maison de France à Monaco's post 21/12/2022

Chantal Roux, Directrice la Parfums GALIMARD et Danielle Merlino, Présidente de la FGFM Maison de France à Monaco, lors de la Cérémonie du 275ème anniversaire de la Parfumerie Galimard à Grasse.

20/12/2022

Joyeux Noël et Bonne année 2023 !

Conférence Thierry TESSIER 10/12/2022

Conférence Thierry TESSIER

Conférence Thierry TESSIER

30/11/2022

Réservez dès à présent vos places pour les conférences en cliquant sur ce lien : https://my.weezevent.com/pdm-cycle-de-conferences

RGPD / UFE Conférence 28 Nov 2022 à 19h 29/11/2022

RGPD / UFE Conférence 28 Nov 2022 à 19h

RGPD / UFE Conférence 28 Nov 2022 à 19h Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l'Union européenne est un ensemble de règles sur la manière dont les entreprises doivent traiter les données personnelles des personnes concernées.

29/11/2022

Réservez dès à présent vos places pour les conférences en cliquant sur ce lien : https://my.weezevent.com/pdm-cycle-de-conferences

Le Prince inaugure l’exposition « Douleurs et Tourments » à la Maison de France 25/11/2022

Le Prince inaugure l’exposition « Douleurs et Tourments » à la Maison de France

Le Prince inaugure l’exposition « Douleurs et Tourments » à la Maison de France Hier soir, l’association pour le Devoir de Mémoire et la Fédération des Groupements Français de Monaco ont procédé à la Maison de France rue Grimaldi à l’inauguration de l’exposition « Douleurs et Tourments » placée sous le haut patronage du prince Albert II, présent lors...

11 novembre 2022 - l'A.C.H.M. invitée à la commémoration française du 11 novembre 1918 - ACHM 14/11/2022

11 novembre 2022 - l'A.C.H.M. invitée à la commémoration française du 11 novembre 1918 - ACHM

https://www.achm.mc/11-novembre-2022-la-c-h-m-invitee-a-la-commemoration-francaise-du-11-novembre-1918/

11 novembre 2022 - l'A.C.H.M. invitée à la commémoration française du 11 novembre 1918 - ACHM Le vendredi 11 novembre 2022, l’A.C.H.M., représentée par M. Eric Blair, son Vice-Président, Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande duNord à Monaco, était invitée à participer à la “Commémoration de l’Armistice de 1918” à la Maison de France avec l’ensemble des Autorit...

IL PREMIO COMBOURG 2023 ALLA SCRITTRICE LAETITIA DE WITT 26/10/2022

IL PREMIO COMBOURG 2023 ALLA SCRITTRICE LAETITIA DE WITT

https://montecarloin.net/2022/10/il-premio-combourg-2023-alla-scrittrice-laetitia-de-witt/

IL PREMIO COMBOURG 2023 ALLA SCRITTRICE LAETITIA DE WITT Una rappresentanza di Monaco ha assistito alla premiazione della la storica Lætitia De Witt per la sua biografia su Napoleone II, "L'Aiglon. Le rêve brisé de Napoléon" che aveva presentato a Monaco. Laetitia De Witt, discendente di Napoleone, era venuta a Monaco nel 2021, per presentare il suo l...

26/10/2022
Photos from Maison de France à Monaco's post 22/10/2022

40 participants pour les Ateliers "initiation à l'aquarelle", des beaux et créatifs moments partagés avec Tony Szabo.

Le 19H - Edition du mercredi 12 octobre 2022 19/10/2022

Le 19H - Edition du mercredi 12 octobre 2022

Reportage de Monaco Info sur l'exposition "Florilège des Jardins Monaco".

Le 19H - Edition du mercredi 12 octobre 2022 Le JT de la rédaction de Monaco Info présenté par Julia Vial.Toute l'actualité de la Principauté de Monaco. Au sommaire :Economie : Les dossiers de rentrée d...

Le Prince à la Maison de France pour une exposition 13/10/2022

Le Prince à la Maison de France pour une exposition

https://lagazettedemonaco.com/actualites/art-culture/le-prince-a-la-maison-de-france-pour-une-exposition

Le Prince à la Maison de France pour une exposition L’exposition « Florilège des Jardins de Monaco », mettant en avant 84 aquarelles de Tony Szabo accompagnées de 50 poèmes de Gilles Montelatici, est en accès libre et gratuit au public, du mardi au samedi, de 14h30 à 18h30, jusqu’au 5 novembre. Hier soir, le Souverain a pu, lors ...

Le 19H - Edition du samedi 1er octobre 2022 03/10/2022

Le 19H - Edition du samedi 1er octobre 2022

Monaco Info, merci pour votre reportage sur la Soirée littéraire autour de Chateaubriand

Le 19H - Edition du samedi 1er octobre 2022 Le JT de la rédaction de Monaco Info présenté par Émilie Rousseau.Toute l'actualité de la Principauté de Monaco. Au sommaire :Le chanteur Mika a toujours gra...

Photos from www.montecarloin.net's post 26/09/2022

Photos from www.montecarloin.net's post

21/09/2022

La Fédération des Groupements Français de Monaco a la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Georges Mas, Président honoraire de la FGFM.
Nous garderons le souvenir d'un homme actif, intègre et généreux.
Nous nous associons à la peine de ses proches et leur présentons nos sincères condoléances.

Journée Littéraire autour de François René de Chateaubriand 15/09/2022

Journée Littéraire autour de François René de Chateaubriand

Journée Littéraire autour de François René de Chateaubriand Sous le Haut patronage de S.A.R. la Princesse de Hanovre S.Exc. Monsieur Laurent STEFANINI, Ambassadeur de France en Principauté de Monaco et Monsieur Hervé LOUBOUTIN, Ecrivain, Président Fondateur du Prix Combourg rencontrent François-René, Vicomte de CHATEAUBRIAND à la Maison de France à Mo...

Photos from Maison de France à Monaco's post 03/09/2022

Un grand merci à tous les membres du Comité de Commémoration d’Époque - Monaco ainsi qu'aux Autorités monégasques et françaises venus nombreux ce matin pour célébrer ensemble le 78ème anniversaire de la libération de Monaco à la Maison de France.

Photos from Maison de France à Monaco's post 26/08/2022

Réception en l'honneur du PHA Tonnerre en escale à Monaco.

26/08/2022

La Fédération des Groupements Français de Monaco organise, avec le Comité de Commémoration d’Époque, la célébration du 78ème anniversaire de la Libération de Monaco qui se déroulera le samedi 3 septembre 2022 à 9h45 à la Maison de France.

Accueil du défilé du Comité de Commémoration d’Époque - Discours de Danielle Merlino, Présidente de la FGFM
Dépôt de gerbes - Minute de silence - Hymnes - Salut aux portes drapeaux.

Si vous souhaitez y assister, merci de nous contacter via [email protected]

Maison de France à Monaco-Maison d'associations et de vie culturelle 19/07/2022

Maison de France à Monaco-Maison d'associations et de vie culturelle

Pendant nos vacances (jusqu'au 24 août inclus), n'hésitez pas découvrir le programme de la rentrée septembre 2022 sur notre site !

Maison de France à Monaco-Maison d'associations et de vie culturelle La Maison de France, sise au 42 rue Grimaldi à Monaco, est une maison d'associations qui accueille tous types d'événements institutionnels et culturels.

Photos from Supersonic Tribute Oasis's post 16/07/2022

Photos from Supersonic Tribute Oasis's post

11/07/2022

Réservez votre place avant le 13 juillet, via :
https://my.weezevent.com/fete-du-14-juillet-2022

Conférence Marine 13/06/2022

Conférence Marine

Conférence Marine L’UFE-Monaco - Section Réserve Militaire et Citoyenne - organise une conférence sur le thème : « L’espace Indo-Pacifique – Enjeux géostratégiques »

25/05/2022

Réservez vos places dès à présent via https://www.opmc.mc/concert/musique-de-chambre-17/

Le 19H - Edition du samedi 7 mai 2022 18/05/2022

Le 19H - Edition du samedi 7 mai 2022

Reportage sur le passage de la Flamme du Soldat inconnu, le 7 mai dernier !

Le 19H - Edition du samedi 7 mai 2022 Le JT de la rédaction de Monaco Info présenté par Patricia Navarro.Toute l'actualité de la Principauté de Monaco. Au sommaire :Mathieu Bastareaud, rugbyman i...

Photos from Maison de France à Monaco's post 13/05/2022

Un répertoire dans le romantisme allemand du XIXème, des musiciens virtuoses des instruments à cordes, une soirée musicale inoubliable en présence de M. Kazuki Yamada, Directeur artistique et musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et de très nombreux spectateurs (concert complet).

Rendez-vous le 7 juin même heure, même lieu mais programme différent ! (pensez à réserver au plus tôt)

Vous voulez que votre entreprise soit Organisation à But Non Lucratif la plus cotée à Monaco?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

La Maison de France à 90 ans

LA MAISON DE FRANCE a été fondée le 16 mars 1928 par le Comité de Bienfaisance de la Colonie Française de Monaco, avec l’autorisation et le concours de S.A.S. le Prince Louis II, Souverain de Monaco, M. Gaston Doumergue, Président de la République Française, le Baron Pieyre, Consul général de France à Monaco et Président d’honneur du Comité, ainsi que M. Taffe, Président du Conseil d’administration du Comité et de la Maison de France.

La Maison de France rassemble et héberge les Associations adhérentes à la Fédération des Groupements Français de Monaco (la Société des Membres de la Légion d’Honneur, la 40ème Section des Médaillés Militaires, l’Association des Membres de l’Ordre National Français du Mérite, Rhin et Danube, le Comité d’Entraide des Français de Monaco, l’Union des Français de Monaco et l’Association Pour le Devoir de Mémoire Monaco)

Elle a pour but, entre autres, de développer toute activité propre à promouvoir la pensée et les objectifs culturels, intellectuels, économiques et sociaux de la France à Monaco, dans le cadre de la communauté de destin entre les deux pays.

Vidéos (voir toutes)

Entrevue au Féminin - Interview Véga Vénusie#maisondefrancemonaco #entrevueauféminin #femmes #artistes#monaco #expositio...
Entrevue au Féminin - Interview Chantal Roux#maisondefrancemonaco #entrevueauféminin #femmes #artistes#monaco #expositio...
Entrevue au Féminin - Interview Élizabeth Wessel #maisondefrancemonaco #entrevueauféminin #femmes #artistes#monaco #expo...
Entrevue au Féminin - Interview Karla Sutra#maisondefrancemonaco #entrevueauféminin #femmes #artistes#monaco #exposition
Entrevue au Féminin - Interview Laurence Dionigi#maisondefrancemonaco #entrevueauféminin #femmes #artistes#monaco #expos...
Entrevue au Féminin - Interview Calypso De Sigaldi #maisondefranceamonaco #entrevueauféminin #femmes #artistes #monaco #...
Exposition " ENTREVUE AU FEMININ" Interview de Mme Corinne GIORDANO PISCIOTTA, Commissaire de l'Exposition. #maisondefra...

Téléphone

Adresse


42 Rue Grimaldi
Monaco
98000

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 12:00
Mardi 09:00 - 12:00
Mercredi 09:00 - 12:00
Jeudi 09:00 - 12:00
Vendredi 09:00 - 12:00

Autres Organisation à but non lucratif à Monaco (voir toutes)
<3 Pour une ecole MONTESSORI à MONACO <3 <3 Pour une ecole MONTESSORI à MONACO <3
2A, Boulevard De Suisse
Monaco, 98000

Venez nous soutenir dans notre projet de création d'un environnement MONTESSORI à MONACO !!

Comité Mister Monaco Comité Mister Monaco
Monaco

Le titre Mister France dévellope ses élections avec un nouvel élu sur Monaco

Monaco Christian Fellowship Monaco Christian Fellowship
7 Rue Louis Notari
Monaco, 98000

No matter where you are in your faith journey, we are all made for a relationship with God. Rediscovering our identity as His children will bring meaning, purpose and fulfillment t...

International Hydrographic Organization IHO International Hydrographic Organization IHO
4b Quai Antoine 1er
Monaco, 98000

Hydrography drives marine knowledge & provides baseline information for all seaborne activities.

SBOM - Stop Burn Out Monaco SBOM - Stop Burn Out Monaco
37 Boulevard Du Larvotto
Monaco, 98000

Notre association propose une écoute téléphonique 24h/24 pour orienter les personnes en difficulté vers les professionnels de santé qui seront à même de les prendre en charge.

Free Gardeners Monaco Free Gardeners Monaco
Monaco, 98000

L'ordre des Francs-Jardiniers est une société amicale fondée en Écosse au milieu du xviie sièc

La Maison d'Arthur La Maison d'Arthur
Monaco

"La Maison d'Arthur" a pour but de donner vie aux projets d'Arthur en œuvrant dans un esprit humani

J70 Monaco Class Association J70 Monaco Class Association
Quai Louis II
Monaco, 98000

J70 Monaco Class Association

Dites Nous Monaco Dites Nous Monaco
Monaco

Association monégasque regroupant des jeunes bénévoles afin d’aider les aînés de la Principauté.

MC Gazelles MC Gazelles
9 Avenue Des Guelfes
Monaco, 98000

Bienvenue sur le Page Officielle de MC Gazelles

Egis citadob international coopération RDC Egis citadob international coopération RDC
117 Allée Du Stade
Monaco

Monasia - Association d’initiatives ESG entre l'Asie et Monaco Monasia - Association d’initiatives ESG entre l'Asie et Monaco
42 QUAI JEAN-CHARLES REY
Monaco, 98000

MONASIA is a Monégasque non-profit association whose main purpose and activity is to create and develop a community of Asian and Monégasque decision-makers, entrepreneurs, investor...