Centre Scientifique de Monaco

Créé en 1960, le CSM est un établissement public monégasque comprenant 3 départements de recher

#CentreScientifiquedeMonaco #recherche #science #rechercheclinique #recherchefondamentale #plateformedanalyse #BiologieMarine #BiologiePolaire #BiologieMedicale #corals #ecology #HumanHealth #PlanetaryHealth #InvestinHealth

14/12/2022

Cancers pédiatriques du cerveau, développement d'un essai préclinique à Marseille à partir de la molécule identifiée par les chercheurs du Centre Scientifique de Monaco : le programme validé pour 36 jeunes patients ne débutera que lorsque la somme de 620 000 euros sera réunie. Fondation Flavien, un nouvel espoir a déjà obtenu 200 000 euros. vient de contribuer à hauteur de 40 000 euros. Au total, 240 000 sont disponibles ... KEEP ON PUSHING !!!
Faire un don :
www.fondationflavien.com/faire-un-don

14/12/2022

1312 - Invité Vincent PICCO

CSM set to revolutionise treatment of childhood cancer 14/12/2022

CSM set to revolutionise treatment of childhood cancer

CSM set to revolutionise treatment of childhood cancer The results of a preclinical trial by the CSM could revolutionise the treatment of central nervous system tumours in children. Now the institution is seeking funds to take its research a step forwards.

13/12/2022
Cop27: on fait le bilan avec Nathalie Hilmi du Centre scientifique de Monaco - Radio Monaco 09/12/2022

Cop27: on fait le bilan avec Nathalie Hilmi du Centre scientifique de Monaco - Radio Monaco

Bilan de la COP27 avec Nathalie Hilmi responsable du département d'économie environnementale au Centre Scientifique de Monaco avec RadioMonaco Monaco

Cop27: on fait le bilan avec Nathalie Hilmi du Centre scientifique de Monaco - Radio Monaco On fait le bilan de la COP27 avec Nathalie Hilmi, chargée de recherche au Centre scientifique de Monaco (CSM) et co-autrice des rapports du GIEC.

09/12/2022

David vous partage son moment 2022 le plus marquant

07/12/2022

Essai préclinique dans le traitement de cancers pédiatriques du cerveau - conférence de presse le 13 décembre 2022 au
Une identifiée par les chercheurs du Centre Scientifique de Monaco, pourrait améliorer la qualité des traitements chez les jeunes enfants atteints de médulloblastome ou d’épendymome, ces embryonnaires qui touchent le système nerveux central.
La mise en place à partir de novembre 2015 d’une convention entre la Fondation Flavien, association dédiée au soutien de la recherche en cancérologie pédiatrique et le Centre Scientifique de Monaco (CSM) a permis aux de cet Institut d’initier un projet innovant d’exploration de nouvelles pistes dans le traitement des cancers pédiatriques du cerveau. L’un des défis majeurs pour améliorer la prise en charge des enfants touchés par cette maladie réside dans la découverte de traitements efficaces et présentant des effets secondaires les plus réduits possibles. Les chercheurs se sont plus précisément attachés à découvrir ce type de médicaments parmi les thérapies anticancéreuses ciblées, déjà validées dans d’autres indications chez l’adulte.
Les résultats précliniques obtenus par les chercheurs monégasques montrent que le médicament appelé axitinib administré selon un schéma thérapeutique dit « métronomique » présente une efficacité au moins comparable et un profil de toxicité plus favorable que les thérapies actuelles. Ce programme de recherche apporte ainsi l’espoir que l’utilisation clinique de cette molécule permette de traiter efficacement certains cancers des enfants tout en réduisant les lourds effets secondaires que subissent les patients souvent très jeunes. « Schématiquement, une thérapie métronomique ... » précise le Dr Picco « ...permet de gérer le cancer comme une maladie chronique. L’objectif est de contrôler et de ralentir sa croissance pour enrayer son développement. Ce protocole pourrait permettre de limiter les effets secondaires en réduisant la toxicité du traitement, car celui-ci est administré à de plus faibles doses, mais plus fréquemment. En outre, il réduirait le risque de créer les conditions d’une résistance aux traitements anticancéreux. »
Désormais, le seul moyen de savoir s’il est pertinent d’ajouter l’axitinib à l’arsenal thérapeutique disponible pour traiter les cancers pédiatriques du cerveau consiste à mener un essai clinique. Sous l’égide du Professeur Nicolas André (pédiatre oncologue à l’Hôpital de La Timone Enfants et vice- président recherche de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille), et avec le soutien du réseau français de centres experts dans les essais cliniques de phase précoce pour les cancers pédiatriques (CLIP2, Institut National du Cancer et Ligue Contre le Cancer), le CSM et la Fondation Flavien portent aujourd’hui le projet d’essai clinique MEPENDAX mis en place pour une cohorte de 36 patients, et qui doit durer 3 ans. Il permettra de déterminer l’efficacité et la moindre toxicité d’une administration métronomique d’axitinib en association avec des doses réduites de chimiothérapies conventionnelles.
« Pour les enfants et pour leurs familles, cet essai préclinique est un immense espoir ... » explique Denis Maccario, président de la Fondation Flavien qui rappelle : « La première phase de notre collaboration avec le CSM consacrée à la recherche, sous la conduite des docteurs Gilles Pagès puis Vincent Picco, a nécessité de la part de la Fondation Flavien un investissement de 600 000 euros supporté par des dons. Nous nous lançons désormais dans la seconde phase qui nécessite un investissement d’un montant identique et pour laquelle nous souhaitons mobiliser largement pour cette étape indispensable, vers la mise en place d’un nouveau protocole de soin. »
Le coût d’un tel essai clinique s’élève à 620k euros. La Fondation Flavien a déjà réuni 200k euros et afin d’atteindre cet objectif, des demandes de financements institutionnels et des levers de fonds sont en cours en France et en Principauté de Monaco.
La campagne de recrutement des dons vient de débuter sur le site de la Fondation Flavien :
www.fondationflavien.com/faire-un-don
Fondation Flavien, un nouvel espoir

Climat : sommes-nous prêts à tout changer ? 07/12/2022

Climat : sommes-nous prêts à tout changer ?

A l'occasion de la Journée Mondiale du Climat jeudi, grand échange organisé par le groupe La Tribune à la Mairie de Paris Centre auquel Participe Nathalie Hilmi, Responsable de la section économie environnementale au Centre Scientifique de Monaco
Suivez les discussions en vous inscrivant en cliquant sur l'image ci-dessous.

Climat : sommes-nous prêts à tout changer ? A l'occasion de la Journée Mondiale du Climat Forum Zéro Carbone à Paris le 8 décembre 2022 dès 8h00A l'hôtel de ville de Paris#ForumZeroCarbone

05/12/2022

Le LIA “Biothérapies Appliquées aux Handicaps Neuromusculaires”, mis en place entre l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, le Centre Scientifique de Monaco et la Société SQY Therapeutics ont le plaisir de vous informer que leur demande d’autorisation d’essai clinique « AVANCE 1 » pour la myopathie de Duchenne a été acceptée le 21 novembre 2022 par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé)[1].
Le lancement de cet essai clinique est l’aboutissement de deux décennies de recherche et de développement. C’est aussi le fruit d’une collaboration unique en son genre impliquant des laboratoires académiques et des associations de familles de patients (à l’origine de la biotech, SQY Therapeutics), empreinte de beaucoup de détermination et de persévérance. Une aventure entrepreneuriale faisant figure de nouveau modèle agile et vertueux de développement pour les médicaments innovants.
Ce projet n’aurait pas pu vu le jour sans l’action exceptionnelle de plusieurs personnalités et entités monégasques : l’Association Monégasque contre les Myopathies, et son fondateur M. Luc Pettavino, notre financeur, et S.A.S Le Prince Albert II de Monaco soutien indéfectible et essentiel de l’association depuis le premier jour.
Nous sommes aujourd’hui aux portes de la clinique humaine, avec tout le lot d’incertitudes et d’espoir qu’apporte la perspective d’un traitement enfin efficace pour la myopathie de Duchenne – maladie génétique qui touche 1 garçon sur 3500 dont étaient atteints 2 garçons en Principauté, Paul Pettavino (parti en 2016) et Philippe Ferreyrolles (parti en septembre dernier). SQY51 peut avoir un réel impact sur la qualité de vie et l’autonomie future des patients et nous espérons de tout cœur que cet essai nous permettra de le prouver. Université Paris-Saclay Centre Scientifique de Monaco

30/11/2022

Impact du changement climatique sur la santé humaine et l’environnement, c’était le thème traité à l’occasion du
3ème colloque du laboratoire international ROPSE ce 29 novembre.
Les sessions ont alterné les présentations de chercheurs invités et de doctorants appartenant au Centre Scientifique de Monaco et à l' Université Côte d'Azur pour des exposés synthétiques, toujours exécutés avec beaucoup d’humour sur des sujets complexes :

* Le comportement humain en situation de catastrophe climatique et le développement des moyens de prévention ;
* Les écosystèmes et organismes marins comme moyen de résilience naturelle et médicale face au réchauffement climatique,
* Les maladies émergentes liées à l’évolution des températures ;
* L’économie de la mer et les conditions d’adaptation des populations face aux modifications en cours.
Merci à toutes et à tous.
Université Côte d'Azur

Photos from Centre Scientifique de Monaco's post 25/11/2022

L'ambassadeur de Suisse en France et à Monaco, Roberto Balzaretti, était en Principauté jeudi 24 novembre (photo 1).
Il a été accueilli Place du Palais par SAS Le Prince Albert II de Monaco (photo 2) avant de se rendre au Centre Scientifique à la tête d’une délégation de chercheurs helvètes. Le Souverain et l’ambassadeur ont assisté au colloque proposé sur le thème « La Suisse et Monaco, des partenaires scientifiques pour les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 (ou Programme de développement durable 2030 porté par l’ONU), conduit par le Pr Patrick Rampal, président du CSM (photo 3). Les sujets abordés ont été la biologie marine, la biologie polaire, et la santé humaine (photo 4).
Roberto Balzaretti est aussi un fervent défenseur des mobilités douces : il s’est engagé dans un Tour de France à vélo à assistance électrique intitulé « En route avec la Suisse » à la rencontre des pouvoirs publics locaux et entrepreneuriaux, pour dégager des synergies pour des collaborations d’envergures. C’est dans cette même perspective qu’il s’est rendu à Monaco.
Photo 5 : SAS Le Prince Albert II, SEM Roberto Balzaretti et le Pr Pratick Rampal entourés des scientifiques qui ont participé au colloque.

Ambassade de Suisse en France

Photos from Océanopolis's post 22/11/2022

Photos from Océanopolis's post

Photos from Centre Scientifique de Monaco's post 21/11/2022

Le Dr. Vincent Picco, Chargé de Recherches au CSM et responsable de l’équipe «Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau», a participé au congrès international "Comprendre pour Soigner" du réseau de recherche REACT4KIDS (REsearchers in oncology ACTing for kids) à Strasbourg, pour présenter les résultats obtenus par le groupe qu’il anime au CSM.

Ce réseau de recherche en oncologie pédiatrique, que l’équipe a intégré récemment, a pour missions de favoriser les échanges entre les acteurs de ce secteur et de répondre à des problématiques communes dans le domaine des cancers pédiatriques. Vincent Picco a ainsi eu l’opportunité d’exposer les travaux du CSM et d’interagir avec une large assemblée de chercheurs en oncologie pédiatrique, dont certaines personnalités du plus haut niveau dans le domaine. Ce congrès a été l’occasion de tisser plus avant les relations avec des équipes extérieures au CSM et de dessiner les contours de collaborations à venir, ainsi que d’inscrire le nouveau groupe de recherche du CSM dans un contexte international.
React4Kids

17/11/2022

A propos de la COP27 , l’importance de la recherche fondamentale, expliquée par le Dr Sylvie Tambutté, directrice de recherche en biologie marine, à la tête de l’unité de recherche en physiologie et biochimie du Centre Scientifique de Monaco

16/11/2022

A l'occasion de la COP27, Denis Allemand, directeur scientifique du Centre Scientifique de Monaco rappelle l'intérêt de la présence des chercheurs dans ce forum international de discussion et de négociation politique.

16/11/2022

Réseau de collaborations internationales pour lutter contre les cancers pédiatriques.
La recherche est une entreprise qui doit être collaborative pour être efficace. Mobiliser les compétences de chercheurs de différents horizons pour aborder une question scientifique est une nécessité. L’équipe du CSM pilotée par le Dr Vincent Picco, «Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau» a récemment étoffé son réseau de collaborations internationales. Sous l’impulsion des Drs. Doria Filipponi et Christopher Montemagno (tous deux chercheurs au CSM), deux partenariats ont été officialisés avec, d’une part, le laboratoire du Dr. Li Xiao-Nan du « Lurie Children’s Hospital » de Chicago et, d’autre part, les équipes de l’Institut Gustave Roussy de Paris porteuses du projet de recherche clinique sur les tumeurs pédiatriques MAPPYACT («Molecular Profiling for Pediatric and Young Adult Cancer Treatment Stratification»).
Par ailleurs, l’équipe a intégré le réseau de recherche en oncologie pédiatrique REACT4KIDS (REsearchers in oncology ACTing for kids). Les missions de cette organisation consistent à favoriser les échanges entre les acteurs de ce secteur et répondre à des problématiques communes. REACT4KIDS a un seul objectif : permettre de mieux comprendre les bases moléculaires des cancers de l’enfant et de l’adolescent, afin de pouvoir mieux les prendre en charge et mieux les soigner.

Forte d’une dynamique impulsée en 2015 grâce au soutien toujours renouvelé de la Fondation Flavien, l’équipe du CSM inscrit ainsi son travail sur les cancers pédiatriques dans un réseau de collaborations internationales de haut niveau. Ces interactions ouvrent de nouvelles perspectives dans l’objectif de lutter, tous ensemble, contre les cancers des enfants. Gustave Roussy React4Kids Ann & Robert H. Lurie Children's Hospital Fondation Flavien, un nouvel espoir

15/11/2022

Non seulement nous sommes dépendants des écosystèmes marins (graphique du giec), mais ceux-ci, et plus globalement l’océan, offrent de nombreuses opportunités pour transformer les systèmes humains de manière à accroître les contributions océaniques à l'action climatique et au développement résilient face au changement climatique. Les solutions passent à travers la conservation et la restauration des écosystèmes océaniques, l'utilisation durable des ressources marines, la coopération mondiale et locale et l'utilisation d'une gouvernance et d'un financement efficaces. Le GIEC évalue que la conservation, la gestion fondée sur des preuves et l'utilisation durable de l'océan contribuent à améliorer la santé humaine, celle des écosystèmes et de la planète. A la COP27 le pareticipe aujourd'hui au panel organisé par IPCC sur ces sujets.

14/11/2022

Le Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a visité le avant une réunion de réflexion avec les responsables des différents département de recherche. La recherche scientifique et la découverte étaient au cœur des échanges.

14/11/2022

Desde Sharm El Sheik, Egipto, agradecemos la presencia de HRH, Príncipe Alberto II de Mónaco, en la Conferencia Areas Marinas Protegidas: Promoviendo la Ciencia al Servicio de la Biodiversidad y la Mitigación, en el Pabellón de Fundación MERI, IPCC y World Meteorological Organization

En su rol de Jefe de Estado, HRH ha impulsado una agenda sin precedente en materia de investigación científica y desarrollo de conocimiento, que permita avanzar hacia un mayor y mejor entendimiento de los ecosistemas marinos y el consecuente desarrollo y monitoreo de Áreas Marinas Protegidas.

From Sharm el-Sheikh, Egypt, we are grateful for the presence of HRH, Prince Albert Il of Monaco, at the Marine Protected Areas: Advancing Science for Biodiversity and Mitigation Conference at the Pavilion of Fundación MERI, IPCC and World Meteorological Organization

In his role as Head of State, HRH has driven an unprecedented agenda in scientific research and knowledge development, enabling progress towards a greater and better understanding of marine ecosystems and the consequent development and monitoring of Marine Protected Areas

Fondation Prince Albert II de Monaco
Centre Scientifique de Monaco
Fundación MERI
Filantropía Cortés Solari
Francisca Cortés Solari.

14/11/2022

Le CSM à la No Finish Line
Une partie de l’équipe du présente à la cette année pour aligner les kilomètres.
Cette course caritative organisée par No Finish Line Monaco depuis le 12 novembre 2022 et jusqu’au 20 à 14h00, sur un circuit d’environ 1,140 kilomètres dans le quartier de Fontvieille à Monaco, à pour objectif de reverser pour chaque kilomètre parcouru 1 € pour soutenir des projets en faveur d’enfants défavorisés ou malades.
Placée sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain Albert II, cette course est ouverte à tous, licenciés ou non, coureurs et marcheurs.
Jennifer Juan Muriel Chilot Barbara Tamagno

12/11/2022

La vitesse à laquelle le réchauffement climatique, sous l’effet de l’action humaine se développe, visible en un coup d’œil (rouge) … C’est ce que propose ce code barre très explicite, mis au point par University of Reading en Grande-Bretagne. Il permet à chacun de mesurer, alors que nous nous trouvons à mi-parcours de la COP27 , combien il est urgent d’agir pour contrer l’évolution du changement climatique, s’adapter à ce qui est déjà irréversible et changer maintenant nos comportements à l’échelle individuelle et globale pour éviter que la situation n’empire. Consultez le site https://showyourstripes.info/l/globe

Photos from Fondation Prince Albert II de Monaco's post 12/11/2022

Photos from Fondation Prince Albert II de Monaco's post

Monaco strengths ties with the Green Cross 12/11/2022

Monaco strengths ties with the Green Cross

Monaco strengths ties with the Green Cross With the signing of a new agreement, the Centre Scientifique de Monaco is pooling resources with the French branch of the Green Cross to “strengthening the links between science, economy, and civil society”.

11/11/2022

Les multiples présentations scientifiques en cours à la COP27 permettent aux décideurs de mettre en place des politiques de préservation de la biodiversité et d’atténuation des effets du changement climatique, pour la nature et les populations. Ces présentations se basent sur un travail de recherche fondamentale indispensable. Un travail pluridisciplinaire de longue haleine, en laboratoire et sur le terrain, mené dans le monde entier .
En ce moment, une équipe du département de biologie marine du Centre Scientifique de Monaco, pilotée par le Dr Christine Ferrier-Pagès est justement en Mer Rouge pour poursuivre son programme sur l’études du corail présent dans cet espace.
Cette activité a déjà donné lieu à plusieurs publications, notamment sur la nutrition de ces coraux. La connaissance de ces mécanismes est primordiale pour concevoir des programmes de sauvegarde efficaces, qui tiennent compte de l’ensemble d’un écosystème en interactions permanentes.


Ici, un exemple des étonnantes interactions entrant en action pour la nutrition du corail de Mer Rouge.

https://centrescientifique.mc/fr/article/actualites/publication-en-biologie-marine-equipe-ecophysiologie-et-ecologie3
https://centrescientifique.mc/fr/article/actualites/atelier-de-travail-sur-la-nutrition-des-coraux

Photos from Centre Scientifique de Monaco's post 10/11/2022

SAS Le Prince Albert II était à la COP 27 aujourd’hui.
Il a notamment tenu le discours d’ouverture de l’événement « : Intensifier la lutte contre le changement climatique en Méditerranée - L'engagement de Monaco », des d’échanges autour de 3 panels auxquels a participé le Dr Nathalie Hilmi, chargé de recherche en économie environnementale au Centre Scientifique de Monaco, sur le thème de la mise en évidence de certains des principaux moteurs du changement résultant du changement climatique, tel que l'acidification, l'élévation du niveau de la mer, l'augmentation de la température et des précipitations dans une région qui se réchauffe de 20 % de plus que la moyenne mondiale et qui est plus touchée par le changement climatique.
Le Souverain s’est aussi notamment rendu sur le pavillon pour participer à la conférence organisée par MERI sur les aires marines protégées. COP27 Fondation Prince Albert II de Monaco Fundación MERI

Vidéos (voir toutes)

Stratégie d’éradication des cellules tumorales par le fer : dernières études concernant les mécanismes ferroptotiquesCet...
Énergie, transition : interview croisée Centre Scientifique de Monaco AirLiquide à lire dans Usbek & Rica ... Ça commenc...
A l’invitation de la Fondation MERI, Nathalie Hilmi responsable du Département d’Economie de l’Environnement au Centre 
...
Le #CentreScientifiquedeMonaco est l'un des principaux centre d'étude sur le corail au monde. #biologiemarine#coraux #pr...
Le Centre Scientifique de Monaco vient de lancer une vaste étude internationale et pluridisciplinaire sur les effets de ...
Le Centre Scientifique de Monaco vient de lancer une vaste étude internationale et pluridisciplinaire sur les effets de ...
A l’occasion de la #monacooceanweek 2022, le Dr Hervé Raps du #centrescientifiquedemonaco avec le Boston Collegeet Minde...
CSM Ambassadors - Denis Maccario
Merci à Monaco Info pour ce reportage à propos de la signature d'une Convention entre la Fondation François-Xavier Mora ...
CSM Ambassador - Cédric Sbirrazzuoli
CSM Ambassadors - Lady Monika Bacardi
CSM Ambassadors - Brandon Green

Téléphone

Adresse


8 Quai Antoine 1er
Monaco
98000

Autres Organisation gouvernementale à Monaco (voir toutes)
Direction des Affaires Culturelles Monaco Direction des Affaires Culturelles Monaco
4 Boulevard Des Moulins
Monaco, 98000

Actualité de la Direction des Affaires Culturelles de Monaco et de la culture en Principauté

Pavillon Monaco Pavillon Monaco
16 Rue Princesse Florestine
Monaco, 98000

Notre objectif est de représenter la Principauté de Monaco a l’échelle nationale et internationale.

Comité Droits des Femmes Monaco Comité Droits des Femmes Monaco
Monaco

Bienvenue sur la page officielle du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes

Commission d'Insertion des Diplômés de Monaco Commission d'Insertion des Diplômés de Monaco
Monaco, 98000

Accompagner les futurs diplômés de Monaco dans leur recherche d'un premier job en Principauté.

Consulatul Onorific al Romaniei in Principatul Monaco Consulatul Onorific al Romaniei in Principatul Monaco
Le Monte-Carlo Sun 74, Boulevard D'Italie
Monaco, 98000

Pagina oficiala a Consulatului Onorific al Romaniei in Principatul Monaco - page officiel de Consula

Institut audiovisuel Monaco Institut audiovisuel Monaco
Le Garden House, 4 Avenue Hector Otto
Monaco, 98000

Par ses missions de conservation et de mise en valeur du patrimoine audiovisuel monégasque, les Ar

Sanctuaire Pelagos / Santuario Pelagos Sanctuaire Pelagos / Santuario Pelagos
Tour Odéon B1 - 36, Avenue De L'Annonciade
Monaco, 98015

Bienvenue sur la page officielle du Sanctuaire Pelagos Benvenuti sulla pagina ufficiale del Santuari

Consulat de la République slovaque en Principauté de Monaco Consulat de la République slovaque en Principauté de Monaco
"Le Montaigne" 2, Avenue De La Madone
Monaco, 98000

Monaco Inter Expo Monaco Inter Expo
Monaco, 98000

Monaco Inter Expo devient PAVILLON MONACO. Abonnez vous à sa nouvelle page !

Musée d'Anthropologie Préhistorique Monaco Musée d'Anthropologie Préhistorique Monaco
56 Bis Boulevard Du Jardin Exotique
Monaco, 98000

BIENVENUE au Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco (Site Officiel).