Conseil National de Monaco

La page officielle de l'Assemblée Monégasque. Cet espace est ouvert à tous. Ceci afin de préserver le caractère collectif des échanges.

Charte de modération de la page Facebook
du Conseil National

Bienvenue sur la page facebook publique du Conseil National. Nous souhaitons développer une communauté autour de nos informations et vous donner la possibilité de commenter les articles, participer aux débats, interagir avec les autres membres et échanger avec l’équipe de rédaction. Les intervenants doivent donc répondre aux principes

Photos from Conseil National de Monaco's post 03/04/2024

Thomas Brezzo nouveau Président du Conseil National, déterminé à insuffler une nouvelle dynamique pour les 4 ans à venir. Jean-Louis Grinda reconduit à la Vice-Présidence 🇮🇩

03/04/2024

Ordre du jour de la Séance Publique :
I. Election du Bureau de l’Assemblée ;
II. Renouvellement des Secrétaires ;
III. Renouvellement des membres des Commissions Permanentes ;
IV. Reconduction et création des Commissions Spéciales et renouvellement de leurs membres ;
V. Annonce d'éventuels dépôts de projets de loi, de propositions de loi et renvoi devant les Commissions, ainsi que d'éventuels retraits de projets de loi ;
VI. Etat d’examen des projets de loi.

25/03/2024

Le Conseil National à l’Union interparlementaire
👉🏻 Fabrice Notari, chef de la délégation monégasque, et Corinne Bertani, membre titulaire, participent activement aux travaux de la 148ème Assemblée de l’UIP à Genève.

L’Assemblée de l’UIP réunit du 22 au 27 mars des représentants des Parlements du monde entier pour convenir de politiques à mener sur le plan international sur tous les grands enjeux relatifs à la paix, à la sécurité et aux droits de l’Homme.

Lors de cette session, trois thèmes sont débattus :

- « Diplomatie parlementaire : tisser des liens pour promouvoir la paix et la compréhension »
- « L’impact social et humanitaire des systèmes d’armes autonomes et de l’intelligence artificielle »
- « Partenariats pour l’action climatique : promouvoir l’accès à l’énergie verte abordable et encourager l’innovation, la responsabilité et l’équité »

Au cours de cette Assemblée, Fabrice Notari s'est particulièrement investi pour faire avancer les travaux de la Commission permanente dédiés au développement durable. Corinne Bertani a quant à elle participé activement au Forum des femmes parlementaires afin de formuler des mesures visant à défendre les femmes spécifiquement touchées par les conflits armés.

L’Assemblée se conclura par l’adoption de résolutions communes qui permettront de coordonner les efforts parlementaires et de formuler des actions concrètes pour relever les défis complexes dans cette période particulièrement conflictuelle.

Photos from Conseil National de Monaco's post 23/03/2024

🎖️
Ce mardi 19 mars, la Présidente du Conseil National, Brigitte Boccone-Pagès, s’est rendue à la cérémonie de remise des Insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite de Madame Nicole Pinon et Monsieur Pierre Brière à la Maison de France à Monaco, en présence de nombreuses personnalités.

Créé en 1963 par Charles de Gaulle, l’Ordre national du Mérite est le second Ordre national visant à honorer des citoyens français. Cet insigne a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.

S.E. Monsieur Jean d’Haussonville, Ambassadeur de France à Monaco, a ainsi remis les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Madame Nicole Pinon, Secrétaire Générale de l’Association Monégasque « Pour le Devoir de Mémoire », pour honorer sa vie professionnelle marquée par l’engagement civique. Issue d’une famille de résistants français ayant payé un lourd tribu, elle a été faite pupille de la Nation. Tout au long de sa carrière, elle s’est particulièrement investie dans l’insertion des chômeurs, l’aide aux élèves et ou encore les chantiers-écoles. Elle a également co-fondé, avec son époux Jean Pinon, l’association « Pour le Devoir de Mémoire » qui, aujourd’hui, organise de nombreuses expositions et manifestations.

S.E. Monsieur Laurent Stéfanini, Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan et Ambassadeur de France en Principauté jusqu’à l’été dernier, a quant à lui remis les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Monsieur Pierre Brière, Président de l’Association Monégasque « Pour le Devoir de Mémoire » pour son action au service de l’histoire éclairé par le « devoir de mémoire » qui s’imposent à tous. Fidèle à l’engagement de son père, qui a été officier de Légion d’Honneur et avait reçu la médaille de la Résistance et la Croix de Guerre 39-45, Pierre Briere s’investit depuis plusieurs années dans de nombreuses initiatives, et plus récemment à l’occasion de la panthéonisation de Joséphine Baker ou encore pour l’organisation de l’exposition « Douleurs et tourments » consacrée aux victimes des grands conflits mondiaux du siècle dernier.

📸 Photos : Conseil National & DR

Photos from Conseil National de Monaco's post 22/03/2024

Les membres du CREM - Club des Résidents Etrangers de Monaco reçus au Conseil National pour une visite de notre Institution 🏛️🇲🇨

Retour en images 📸
____________

Dans le cadre des différentes activités organisées par le CREM pour faciliter l’intégration des primo-arrivants à la vie locale, 30 membres du CREM, accompagnés de leur Directeur Alexandre Boin , ont chaleureusement été reçus dans l’hémicycle du Conseil National le 19 mars 2024.

💡Accueillis par Régis Bergonzi, Président de la Commission pour le suivi des négociations avec l’Union Européenne et par Roland Mouflard, Vice-Président de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale chargé des entreprises et de l’innovation, les membres du CREM ont eu l’opportunité de mieux comprendre, au cours d’une présentation spécialement pensée pour eux, le fonctionnement politique et institutionnel de Monaco, et le rôle de l’Assemblée dans la vie quotidienne de toute la population.

👍🏻 Merci au Club des Résidents Etrangers de Monaco pour l’organisation de cette visite enrichissante et pour leur engagement continu en faveur de la cohésion de notre grande communauté monégasque.

Photos from Conseil National de Monaco's post 21/03/2024

I I 🇮🇩
Nouveau siège de la Sûreté Publique : un outil de pointe, à la hauteur de notre police.

La Présidente Brigitte Boccone-Pagès et les élus du Conseil National saluent la qualité exceptionnelle des installations et des outils mis à disposition de nos fonctionnaires de police.

Accueillis le 18 mars 2024 dans le cadre d’une visite organisée par M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur et par M. Richard Marangoni, Contrôleur Général en charge de la Direction de la Sûreté Publique, les Conseillères Nationales et les Conseillers Nationaux ont eu l’opportunité d’aller à la rencontre de nos agents de police au sein des différentes divisions qui composent la Direction de la Sûreté Publique.

Entièrement rénové et surélevé de 4 étages, le bâtiment de la Sûreté Publique offre désormais un espace centralisé et moderne qui favorise la collaboration entre les différents services et répond aux besoins actuels et futurs de nos agents de police.

Cette visite enrichissante était l’occasion pour les élus* d’apprécier, in situ, ces nouvelles conditions de travail, optimales pour permettre à nos policiers de mener à bien l’ensemble de leurs missions qui sont essentielles pour préserver l’attractivité de la Principauté.

Les élus du Conseil National tiennent à adresser leurs plus chaleureux remerciements à l’ensemble de nos agents pour leur dévouement et leur professionnalisme au service de la sécurité et de la tranquillité de nos résidents.

_______

*les Conseillères Nationales et les Conseillers Nationaux qui accompagnaient la Présidente lors de cette visite :

- Franck Julien, Président de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale ;
- Franck Lobono, Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses ;
- Nathalie Amoratti Blanc, Présidente de la Commission Environnement et de la Qualité de vie ;
- Nicolas Croesi, Président de la Commission pour le Développement du Numérique ;
- Régis Bergonzi, Président de la Commission pour le suivi de la Négociation avec l’Union Européenne ;
- Karen Aliprendi, Vice-Présidente de la Commission Environnement et de la Qualité de vie, en charge des mobilités ;
- Jade Aureglia, Vice-Présidente de la Commission Environnement et de la Qualité de vie, en charge de l’urbanisme durable et des grands travaux ;
- Corinne Bertani, Vice-Présidente de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale, en charge du commerce et de l’attractivité.

Photos from Conseil National de Monaco's post 17/03/2024

🎙️🇲🇨
Dans le cadre de l’émission spéciale de Radio Monaco, en direct du Castel Roc, sur la Place du Palais, à l’occasion du 66ème anniversaire de S.A.S. le Prince Albert II, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès a répondu présente pour répondre aux questions de Giulia Testaverde et Nathalie Michet.

Retrouvez son interview ici 👉🏻 https://rb.gy/ddmdom

Photos from Conseil National de Monaco's post 16/03/2024

🇲🇨
👉🏻 « Je reste sereine et au travail » : retrouvez l’interview de la Présidente, Brigitte Boccone-Pagès.

🗞️À lire dans Monaco-Matin ⤵️

Photos from Conseil National de Monaco's post 15/03/2024

🌍
Deux ans de guerre en Ukraine, visite à Kiev de Beatrice Fresko Rolfo dans le cadre de l’A.P.C.E. : le Conseil National renouvelle son soutien aux Parlementaires Ukrainiens

Béatrice Fresko-Rolfo, Cheffe de délégation de Monaco à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), s’est rendue à Kiev (Ukraine) à l’invitation de Maria Mezentseva, Cheffe de délégation de l’Ukraine à l’APCE, les 24 et 25 février 2024.À l’occasion d’une rencontre organisée conjointement avec une délégation internationale, Béatrice Fresko-Rolfo, cheffe de la délégation de Monaco à l’Assemblée Permanente du Conseil de l’Europe, a renouvelé auprès de Ruslan Stefantchuk, Président de la Rada (le Parlement Ukrainien) « l’entière solidarité des Conseillères nationales et Conseillers nationaux pour leurs homologues ukrainiens et l’ensemble de la population durement éprouvée, après deux ans de lutte et d’épreuves ».

Après avoir participé, en tant qu’observatrice, à la Conférence, « Yalta European Strategy, two years of Fight » en présence de nombreux experts, Béatrice Fresko-Rolfo a assisté, au sein de la délégation de l’APCE, à une séance publique spéciale de la Rada organisée pour marquer les deux ans de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. À cette occasion, après avoir évoqué le chemin parcouru et le rôle de la Rada dans les défis à venir, le Président Stefanchuk a salué la présence solidaire de parlementaires internationaux, dont Monaco.

Ce déplacement fut l’occasion de rencontres au plus haut niveau des parlementaires avec, entre autres, le Ministre de la Justice, Denis Malyuska pour évoquer l’étendue des mesures qui seront mises en place, à l’initiative de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, pour que des réparations soient versées aux Ukrainiens. Par ailleurs, une entrevue avec la représentante du Président ukrainien en Crimée, Tamila Tasheva a donné lieu à des échanges sur la situation actuelle de la région. Enfin, une rencontre informative avec le Général Vadym Skibytskyi et d’autre dirigeants de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien (GUR) fut organisée pour évoquer divers aspects sensibles des campagnes en cours.

En marge de ces rencontres, Béatrice Fresko Rolfo s’est rendue sur divers sites touchés par des attaques de missiles à kiev, Holosiivskyi and Darnytskyi pour mesurer l’étendue des dégâts et les difficultés rencontrées par les populations civiles. Sensible à leur capacité de résilience, elle a eu l’occasion de se rendre dans un refuge construit sous une école pour abriter les écoliers en cas d’attaque.

Pour Béatrice Fresko-Rolfo « Ce déplacement à Kiev a été l’occasion de renouveler notre solidarité avec le peuple ukrainien et d’effectuer de nombreuses rencontres couvrant d’importants domaines intéressant l’APCE, comme, par exemple, le questionnement sur le retour des enfants ukrainiens déplacés en Russie, l’échange de prisonniers dont la libération de 600 enfants de Marioupol, les violences sexuelles sur les femmes et les petites filles ainsi que sur la perspective des dommages de guerre dans l’optique de la reconstruction du pays. »

Parliamentary Assembly of the Council of Europe

Photos from Conseil National de Monaco's post 14/03/2024

🇲🇨🎂
La Présidente Brigitte Boccone-Pagès, les Conseillères Nationales et les Conseillers Nationaux, se sont associés aux Monégasques, résidents et travailleurs de la Principauté pour témoigner à S.A.S. le Prince Albert II leur attachement à l’occasion de Son 66ème anniversaire.

Retour en images sur cette manifestation publique sur la Place du Palais.

📸 Conseil National / Frédéric Nebinger

14/03/2024

La Présidente du Conseil National, Brigitte Boccone-Pagès, en son nom et en celui de l’ensemble des élus et des permanents du Conseil National, souhaite un très joyeux anniversaire à S.A.S. le Prince Albert II pour Ses 66 ans.

Suite à un appel relayé en Principauté, à partir de 11h00, tous les Monégasques, résidents et travailleurs de la Principauté sont invités à prendre part à une manifestation publique d’attachement au Souverain.

VIVA U PRINCIPU,
E VIVA MUNEGU 🇲🇨

📸© Direction de la Communication / Frederic Nebinger / Manuel Vitali / Stéphane Danna

Mobilité — Conseil national : « Notre re**rd est tel, que seule la multiplicité des solutions pourra être efficace » - Monaco Hebdo 13/03/2024

« Notre re**rd est tel, que seule la multiplicité des solutions pourra être efficace . »

Retrouvez l’interview de la Présidente, Brigitte Boccone-Pagès, de Nathalie Amoratti Blanc, Présidente de la Commission Environnement et Qualité de Vie, de Karen Aliprendi, Vice-Présidente pour les mobilités et de Jade Aureglia, Vice-Présidente pour l’urbanisme durable et les grands travaux, dans Monaco Hebdo 🗞️⤵️

Mobilité — Conseil national : « Notre re**rd est tel, que seule la multiplicité des solutions pourra être efficace » - Monaco Hebdo Le gouvernement monégasque a annoncé son plan consacré à la mobilité le 9 février 2024 (1). Comment ces annonces ont-elles été perçues par les élus du Conseil national ? Pour Monaco Hebdo, Brigitte Boccone-Pagès, présidente du Conseil national, Nathalie Amoratti-Blanc, présidente de...

12/03/2024

🎥
Retrouvez le reportage de Monaco Info sur la participation de la Présidente du Conseil National, Brigitte Boccone-Pagès, au 1er Sommet des Présidentes d’Assemblée à Paris qui s’est déroulé au Palais Bourbon et à l’Hôtel de Lassay à Paris, du 6 au 7 mars 2024.

Photos from Conseil National de Monaco's post 09/03/2024

🕊️ Voyage d'étude au : les élus du Conseil National ont eu le privilège de rencontrer le Saint-Père, le Pape François ! 🇲🇨🇻🇦

Sur demande de la Présidente Brigitte Boccone-Pagès et grâce à l'invitation de S.E. Mgr David, Archevêque de Monaco et de S.E. M. Philippe Orengo, Ambassadeur de Monaco au Vatican, les Conseillères Nationales et Conseillers Nationaux se sont rendus au cœur de la Chrétienté, au Saint-Siège, les 27, 28 et 29 février derniers.

Ce voyage d'études était l’occasion pour les élus de rencontrer les plus hauts représentants de l’Eglise et de se familiariser avec son fonctionnement, de visiter les lieux emblématiques du Siège apostolique, de se replonger dans l’histoire du Christianisme et surtout, de partager les valeurs universelles qui nous unissent et fondent notre civilisation.

Au nom de la Présidente et de l’ensemble des élus présents du Conseil National, merci à S.E. Mgr David, à toute l’équipe du Diocèse de Monaco, à L.L. E.E. Philippe Orengo et Anne Eastwood, Ambassadeur de Monaco en Italie, pour cette expérience inoubliable.

🎥 Retour en vidéo sur les moments forts de ce déplacement : https://youtu.be/layQk55kB2M?si=f_9VT7ljHZ7YCNpi

Photos from Conseil National de Monaco's post 08/03/2024

1er Sommet des Présidentes d'Assemblée à Paris ♀️
La Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès adopte, avec ses homologues Présidentes de Parlement, une « déclaration commune » pour défendre et promouvoir le Droit des Femmes.

Sur invitation de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française, la Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès s’est rendue au Palais Bourbon et à l’Hotel de Lassay à Paris, du 6 au 7 mars 2024, pour participer au 1er Sommet des Présidentes d’Assemblée, regroupant 25 Présidentes venues du monde entier spécialement pour l’occasion.

Cette mobilisation inédite traduit une volonté forte et partagée des Présidentes d’Assemblée d’être les porte-voix de la défense et de la promotion du Droit des Femmes, sur le plan national dans leur Parlement respectif et à l’échelle internationale, au travers de leurs actions communes engagées au sein des organismes interparlementaires (UIP, APF, APCE).

Après plus de deux jours d’entretiens et d’échanges d’expérience enrichissants sur l’évolution respective du Droit des Femmes dans chacun des pays représentés, les Présidentes de Parlement, toutes conscientes de leur responsabilité particulière pour faire avancer cette cause, ont souhaité marquer leur engagement par l’adoption d’une déclaration commune (à retrouver ici : https://www2.assemblee-nationale.fr/static/16/presidence/SommetPresAss_DECLARATION-COMMUNE_FR_WEB.pdf).

Cette déclaration, votée à l’unanimité, permet la mise en place d’une série d’actions concrètes, au niveau national et international, répondant aux défis actuels de nos sociétés pour contrer l’émergence de nouveaux phénomènes, tels que les cyber-violences et encore le cyber-harcèlement dont les femmes sont les premières victimes.

Lors de ses différentes prises de parole, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès a loué l’important travail de fond, sur le plan législatif, engagé par ses collègues élus du Conseil National, faisant évoluer la Principauté vers une société toujours plus juste et inclusive. À l’issue de ces tables rondes et face à l’important chemin qu’il reste à parcourir en faveur de cette cause, la Présidente du Conseil National assurait à ses homologues Présidentes :

« Mesdames, nos positions nous imposent, peut-être plus qu’à toutes autres, de tenir ce cap, sans véhémence, mais avec calme, compétences, savoir-faire et savoir-être tant notre présence à égalité de celle des hommes dans le monde politique est une démonstration forte de l’affirmation des femmes et une démonstration au sein de la vie de la cité des modèle féminins qui peuvent s’imposer au sein de la société.

Me concernant, je le dis souvent, ma position m’inspire tout autant qu’elle m’ordonne de continuer dans cette voie pour que d’autres femmes s’engagent et poursuivent la voie tracée bien avant nous par des femmes admirables. »

📸 Assemblée nationale

Photos from Conseil National de Monaco's post 07/03/2024

1er Sommet des Présidentes d'Assemblée ♀️
« Au-delà de nos particularités nationales, portons un message commun en faveur des Droits des Femmes dans le monde »

La Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès a été reçue par Yaël Braun-Pivet à l'Hotel de Lassey aux côtés des 23 autres Présidentes venues du monde entier.

Ensemble, elles se réunissent pour porter un message fort : les Présidentes d'Assemblée ont la responsabilité de faire avancer le Droit des Femmes et de faire progresser nos sociétés vers plus d'inclusion.

Assemblée nationale

07/03/2024

🇲🇨
👉🏻« Trois femmes d’engagement pour le Conseil National » : la Présidente Brigitte Boccone-Pagès et les élus ont récompensé trois personnalités féminines du monde associatif ou administratif qui, par leurs actions, inspirent la communauté monégasque.

À lire dans Monaco-Matin 🗞️

06/03/2024

🚺
🎥 Retrouvez le reportage de Monaco Info sur la cérémonie de remise des Trophées « Femmes d’Engagement 2024 », en présence de S.A.S. la Princesse Stéphanie et Madame Camille Gottlieb, dans le Grand Hémicycle du Conseil National ce lundi 4 mars.

06/03/2024

Sur invitation de Yaël Braun-Pivet, la Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès a l’honneur de participer au 1er Sommet des Présidentes d’Assemblée du 6 au 7 mars au Palais Bourbon à l’Assemblée nationale ♀️

Ce rendez-vous inédit réunit 25 Présidentes de Parlement venues du monde entier pour affirmer leur engagement commun en faveur de la protection et de la promotion du Droits des Femmes.


Comité Droits des Femmes Monaco

06/03/2024

🚺
Remise des Trophées « Femmes d’Engagement » 2024

S.E. Madame Anne Eastwood, Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de Monaco en Italie, s’est vue remettre le trophée Femme d’Engagement 2024 » par S.A.S. la Princesse Stéphanie, pour son engagement professionnel remarquable au service de l’État.

Découvrez son portrait 🎥👇🏻

05/03/2024

🚺
Remise des Trophées « Femmes d’Engagement » 2024

Patricia Husson, s’est vue remettre le trophée « Femme d’Engagement 2024 » par Madame Camille Gottlieb, mettant ainsi en lumière l’ensemble de ses actions humanitaires engagées au travers de « Mission Enfance », association qu’elle préside.

Découvrez son portrait 🎥👇🏻

05/03/2024

🚺
Remise des Trophées « Femmes d’Engagement » 2024

Annie Olivi, Présidente de l’Association Monégasque des Handicapés Moteurs s’est vue remettre le trophée « Femme d’Engagement 2024 » par la Présidente du Conseil National, Brigitte Boccone-Pagès, pour son implication sans faille au sein de l’association depuis plus de 30 ans.

Découvrez son portrait 🎥👇🏻

Photos from Conseil National de Monaco's post 05/03/2024

🚺
« Femmes d’Engagement 2024 » : Mesdames Annie Olivi, Patricia Husson et Anne Eastwood ont été récompensées au Conseil National pour leur engagement au service de l’intérêt général.

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Conseil National a organisé une cérémonie de remise des Trophées « Femmes d'Engagement » dans le grand Hémicycle, ce lundi 4 mars 2024, à l’occasion du lancement de la « Semaine de l’engagement au féminin », en présence de S.A.S. la Princesse Stéphanie, de Madame Camille Gottlieb, de S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, des plus hautes personnalités de l’Etat et des Conseillères Nationales et des Conseillers Nationaux.

La Présidente Brigitte Boccone-Pagès et Christine Pasquier-Ciulla, Présidente de la Commission de la Famille et de l’Egalité, ont souhaité mettre à l’honneur trois personnalités féminines reconnues en Principauté pour leur engagement et leur parcours exemplaires au service de l’intérêt général et au profit de causes associatives et humanitaires.

Madame Annie Olivi a reçu le Trophée « Femme d’Engagement » des mains de la Présidente Brigitte Boccone-Pagès, venant récompenser son implication sans faille depuis plus de 30 ans en tant que Présidente de l’Association Monégasque des Handicapés Moteurs. Cette association, a pour mission d’améliorer, en Principauté, le quotidien des personnes en situation de handicap et de leur entourage.

Madame Patricia Husson s’est vue remettre son Trophée par Madame Camille Gottlieb. Cette récompense met en lumière l’ensemble des actions humanitaires engagées au travers de « Mission Enfance », association qu’elle préside depuis près de 15 ans à Monaco. Cette organisation de solidarité internationale a pour mission de porter secours aux enfants en détresse dans le monde entier et de leur apporter un soutien éducatif. Depuis la création de l’association fondée en 1991, plus de 1 700 000 enfants ont bénéficier d’une aide humanitaire dans les zones les plus sensibles du monde.

S.E. Madame Anne Eastwood a eu le privilège de recevoir son Trophée de S.A.S. la Princesse Stéphanie. Ce prix vient souligner son engagement professionnel remarquable au service de l’Etat. S.E. Mme Anne Eastwood a commencé son parcours public au sein du Conseil National, en tant que Chargé de Mission pour les Affaires Juridiques puis en tant Cheffe de Cabinet. Elle poursuit sa carrière au Gouvernement en devenant Directeur Général du Département des Affaires Sociales et de la Santé et prendra ensuite la tête de l’entité publique et indépendant du « Haut Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation ». En 2022, elle est nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Monaco en Italie par S.A.S. le Prince Albert II.

Pour conclure cette cérémonie, et après avoir vivement félicité les lauréates, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès a tenu à adresser un message aux nouvelles générations pour les encourager, elles aussi, à s’engager

« Engagez-vous, quel que soit le domaine que vous choisissez. Dans votre travail, en politique, pour votre pays, dans votre vie de famille, pour une cause, pour une passion… peu importe. Je vous invite à embrasser votre potentiel, à nourrir vos passions et à suivre vos convictions. Ne sous-estimez jamais la puissance de votre engagement, car c'est par nos actions, un pas à la fois, que nous façonnons notre destinée collective. »



📸Frédéric Nebinger & Romain Fondacaro-Ginepro

04/03/2024

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Conseil National a organisé une cérémonie de remise des Trophées "Femmes d'Engagement" 2024 dans le grand Hémicycle, lundi 4 mars 2024, à l’occasion du lancement de la « Semaine de l’engagement au féminin ».

Trois personnalités féminines de Monaco ont été mises à l'honneur et récompensées pour leur engagement respectif, qu'il se traduise au service de l’Etat ou au profit de causes associatives et humanitaires.

26/02/2024

À l'occasion de la Séance Publique législative du 22 février dernier, qui s'est tenue en Session Extraordinaire, la Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès et les élus ont évoqué tous les différents sujets d'actualités qui occupent leurs travaux.

Au sommaire de cette édition :

- L'entretien de la Présidente ;
- « L'esprit des lois », avec les interventions de Thomas Brezzo Président de la Commission de Législation, sur le dossier Moneyval ; et de Marine Grisoul, Conseillère Nationale et Rapporteure du projet de loi sur l'instauration d'un congé maternité pour les travailleurs indépendants ; 1
- La rubrique « Actualités » avec les interventions de Maryse Battaglia, Présidente de la Commission du Logement, sur les résultats de la dernière Commission d'attribution des logements domaniaux; et de Corinne Bertani, Vice-Présidente de la Commission des Finances et de l'Economie Nationale pour le commerce et l'attractivité, sur l'instauration d'une « contribution touristique ».

26/02/2024

L’hommage de la Présidente à M. Alain Michel.

La Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès a honoré la mémoire de M. Alain Michel, ancien Conseiller National, en Séance Publique législative, le 22 février dernier. Avant de lui consacrer une minute de silence dans l’hémicycle, la Présidente lui a rendu hommage par ces mots :

« Avant que nous n’abordions l’ordre du jour de la Séance Publique Extraordinaire qui nous réunit ce soir, permettez-moi d’honorer la mémoire de l’un de nos anciens collègues, le regretté Alain MICHEL à qui nous consacrerons, si vous en êtes d’accord, une minute de silence.

Nous savons l’engagement d’Alain MICHEL au service de la communauté monégasque, cela a déjà été souligné, chacun par un témoignage personnel, lorsque la triste nouvelle nous est parvenue.

C’est plus spécifiquement l’ancien conseiller national que j’aimerais, ce soir, mettre en lumière, la mémoire de sa légendaire discrétion, dût-elle en souffrir.

Directeur de l’Office de la Médecine du Travail, puis, plus t**d Directeur des Caisses Sociales de Monaco, il fut élu Conseiller National pour la première fois en 1993, réélu en 1998. Désigné par ses collègues Président du Groupe monégasque de l’Union Interparlementaire en 1994, il s’est distingué par deux qualités inestimables dans cette enceinte. Juriste hors pair, il fut un grand Président de la Commission de Législation. D’autre part, sa fine connaissance du monde du travail le désigna tout naturellement pour rapporter des textes de la Commission des Intérêts Sociaux et Affaires diverses. Il fut d’ailleurs à l’origine d’interventions restées dans les mémoires par leur justesse et leur précision sur la retraite des fonctionnaires, la transmission de la nationalité ou l’intérim.

Nos sensibilités politiques étaient différentes sur le papier. Pour autant, nous ne pouvons qu’admirer ses qualités humaines, professionnelles et politiques.

Il était méticuleux et consciencieux avec une parole discrète, mais toujours juste.

Ce n’est toutefois pas pour le juriste ni même pour l’élu que je vais vous proposer de marquer ce moment, mais pour l’homme. L’homme humble, sympathique. L’homme qui de l’avis de tous ceux qui l’ont approché était toujours prêt à rendre service. »

Le Conseil national dit "oui" au congé maternité pour les travailleuses indépendantes de Monaco 23/02/2024

Le Conseil national dit "oui" au congé maternité pour les travailleuses indépendantes de Monaco Trois mois entre le dépôt du texte et son vote. Aucun amendement. Deux signes qui démontrent la concorde autour de laquelle élus et membres du gouvernement se sont retrouvés ce jeudi soir. À l’occasion d’une séance législative exceptionnelle, le Conseil national s’est prononcé en fave...

22/02/2024

Revivez la Séance Publique législative qui s'est tenue le jeudi 22 février 2024 en Session Extraordinaire.

Les projets de lois adoptés à cette occasion :

- Projet de loi, n° 1086, instituant un congé de maternité en faveur des travailleurs indépendants ;

- Projet de loi, n° 1084, portant adaptation des dispositions législatives en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive (partie IV).

21/02/2024

🇲🇨
Création d’un congé maternité pour les mamans avec un statut de travailleur indépendant : « Une véritable avancée qui va permettre une égalité des droits entre toutes les femmes salariées de Monaco », Marine Grisoul, Conseillère Nationale et Rapporteure du projet de loi n°1086 (https://shorturl.at/sACIK) 🎙

Dans la lignée des textes de loi adoptés en faveur de l’allongement du congé maternité et paternité pour les salariés des secteurs public et privé, les élus du Conseil National s'engagent à voter ce projet de loi qui permettra de soutenir les femmes auto-entrepreneurs dans l’exercice de leur parentalité, sans frein financier lié à leur statut.

Rendez-vous ce jeudi 22 février à 17h en Séance Publique législative pour assister à l’examen et au vote de ce projet de loi 🎥

Vous voulez que votre entreprise soit Service Du Gouvernement la plus cotée à Monaco-Ville ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Séance de renouvellement du Bureau du Conseil National
reportage de Monaco Info sur la participation de la Présidente du Conseil National, Brigitte Boccone-Pagès, au 1er Somme...
#8marsmonaco🚺🎥 Retrouvez le reportage de Monaco Info sur la cérémonie de remise des Trophées « Femmes d’Engagement 2024 ...
#8marsmonaco🚺Remise des Trophées « Femmes d’Engagement » 2024S.E. Madame Anne Eastwood, Ambassadrice Extraordinaire et P...
#8marsmonaco🚺Remise des Trophées « Femmes d’Engagement » 2024Patricia Husson, s’est vue remettre le trophée « Femme d’En...
Annie OLIVI - Remise des Trophées « Femmes d’Engagement » 2024
Remise des Trophées "Femmes d'Engagement" 2024
#ÜntraNui À l'occasion de la Séance Publique législative du 22 février dernier, qui s'est tenue en Session Extraordinair...
#DroitsdelaFamille 🇲🇨Création d’un congé maternité pour les mamans avec un statut de travailleur indépendant : « Une vér...
Séance Publique Législative
#Moneyval : « Le vote du projet de loi n°1084 nous permettra d’avoir une législation parfaitement conforme aux recommand...
#Economie I #Attractivité 🇮🇩 👉🏻 Instauration d’une contribution touristique : « De nouvelles recettes pour l’Etat qui n’...

Téléphone

Adresse


2, Place De La Visitation
Monaco-Ville
98000

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 18:30
Mardi 08:30 - 18:30
Mercredi 08:30 - 18:30
Jeudi 08:30 - 18:30
Vendredi 08:30 - 18:30

Autres services gouvernementaux à Monaco-Ville (voir toutes)
MISSION ENFANCE MISSION ENFANCE
19 Avenue Des Papalins
Monaco-Ville, 98000

Une organisation de solidarité internationale dédiée à l'enfance en détresse. An international solidarity association dedicated to childhood in despair.

Rassemblement & Enjeux Rassemblement & Enjeux
1, Rue De Vedel
Monaco-Ville, 98000

Monaco en mouvement

Goffin Leatitia Mireille Marie Goffin Leatitia Mireille Marie
96000
Monaco-Ville

Haut Commissariat à la Protection des Droits Monaco Haut Commissariat à la Protection des Droits Monaco
Monaco-Ville

Entité publique et indépendante de médiation institutionnelle et de protection des droits, le Haut Commissariat offre aux administrés un moyen souple et apaisé de faire respecter l...

Monaco Explorations Monaco Explorations
Explorations De Monaco, Sis Musée Océanographique De Monaco, Avenue St-Martin
Monaco-Ville, MC98000

Public entity conducting missions that combines scientific research, outreach and governmental coope

Mobee Monaco Mobee Monaco
10 Avenue Princesse Grâce
Monaco-Ville, 98000

Mobee est le premier dispositif d'auto-partage 100% électrique de la Principauté de Monaco.

Union Monégasque Union Monégasque
10 Boulevard Rainier III
Monaco-Ville, 98000

Union monégasque est une coalition politique créée en 2013. Elle est établie en association en 2017.

Zaid Zaid
Fadissa
Monaco-Ville, 13465572

Monaco village Monaco village
Leon
Monaco-Ville, 98000

monaco