Association Aperto

Association Aperto

Partager

Promouvoir la musique et la culture sous toutes ses formes et l’amener à tout public.

Photos from Association Aperto's post 30/03/2026

Quelle journée riches de sens.
Nous avons eu la joie de présenter notre histoire en musique « Mon corps, c’est moi »qui a été très chaleureusement accueillie, et ça nous touche énormément.

Un immense merci à Delphine LECA
(psychologue clinicienne, thérapeute ICV et superviseuse, spécialisée en psychotraumatologie et en clinique de l’attachement) pour son intervention à la fois passionnante, claire et très concrète. Les professionnel·les présent·es sont repartis avec des outils qu’ils peuvent mettre en pratique dès demain auprès des enfants, et c’est exactement l’objectif que nous poursuivons.

Nous avons également eu une pensée toute particulière pour notre parrain , qui n’a malheureusement pas pu être présent pour des raisons de santé.
Nous remercions chaleureusement :
, venu représenter le Département et découvrir cette histoire en musique, et toutes les professionnelles de la petite enfance présentes (animatrices de relais, éducatrices de jeunes enfants, équipes de crèche, psychologues, infirmières puéricultrices…) pour leur engagement, leur écoute et la richesse des échanges.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du 5ᵉ Mois de l’Égalité de la ville , initié et porté par , que nous remercions sincèrement pour le travail de sensibilisation et l’énergie qu’elle a consacrés à ces sujets essentiels.

Voir autant de professionnel·les mobilisé·es et engagé·es dans la prévention nous conforte dans une conviction forte : la prévention des violences sexuelles commence dès la petite enfance, et elle est l’affaire de tous.

Nous espérons que ces sujets essentiels continueront d’être portés et soutenus par la Ville et que les engagements pris en faveur de l’enfance permettront de mobiliser les élu.es durablement autour de la prévention des violences sexuelles, ou non, faites aux enfants !

Merci à toutes et tous pour ce moment fort !

27/03/2026

Hier soir, nous avons eu le plaisir d’assister à la soirée de clôture du Mois de l’égalité à Dijon.

Un moment fort, marqué par la projection du documentaire « Elle & nous : 80 ans d’émancipation », suivie d’un échange riche avec Dominique Eloudy-Lenys et Déborah Dupont-Daguet, animé avec brio par Clémentine Hugol-Gential. Un temps précieux pour interroger l’histoire, les représentations et les évolutions autour de la place des femmes dans notre société, mais aussi pour rappeler combien ce combat reste actuel et doit être mené avec constance.

Un grand merci à Elle-s à Dijon pour l’organisation de cet événement, et plus largement pour leur engagement constant.
Ce Mois de l’égalité est devenu un rendez-vous essentiel pour notre ville : un espace de réflexion, de dialogue et d’action que nous avons besoin de faire vivre, année après année.

Cette soirée a également été l’occasion d’entendre le dernier discours de Kildine Bataille dans ses fonctions d’élue à l’égalité femmes-hommes et à la petite enfance.
Nous souhaitons saluer son engagement et la richesse du travail accompli durant son mandat, ainsi que la manière dont elle a su porter ces sujets avec conviction, humanité et humour.

Nous la remercions pour la qualité des échanges, la confiance accordée et les nombreux projets que nous avons eu la chance de partager.

Continuons à faire vivre ces dynamiques collectives, ensemble.
.monteiro21000

Photos from Association Aperto's post 23/03/2026

Une création qui nous tient profondément à cœur
Nous sommes très heureux de vous présenter

Mon corps, c’est moi !

Une histoire en musique pour les tout-petits (18 mois – 3 ans), pensée comme un outil de prévention dès la petite enfance autour du corps, de l’intimité et du consentement.

Ce projet s’inscrit pleinement dans l’ADN de notre association Aperto, qui utilise la médiation culturelle comme levier de prévention auprès des enfants.

Cette création sera inaugurée le 30 mars à Dijon dans le cadre du mois de l’égalité, à destination des professionnel·les de la petite enfance avec Delphine Leca et Arnaud Gallais.

Il reste encore 4 à 5 places disponibles

Un grand merci à Cécile Raphaël, psychologue,ainsi qu’à une amie metteuse en scène pour leurs précieux retours 🙏

Nous sommes fières de porter ce projet, à la croisée de l’éveil musical et de la prévention !

27/02/2026

Les mots d’Arnaud Gallais mettent aujourd’hui en lumière ce que vivent les victimes de violences sexuelles.

C’est une réalité ancienne, massive, et largement ignorée.

La précarité financière, la précarité thérapeutique, et la remise en cause permanente des symptômes des victimes

Combien de victimes entendent encore que leurs douleurs sont « dans la tête » ?

Fibromyalgie, troubles chroniques, troubles gynécologiques, épuisement, troubles dissociatifs…

Combien de femmes et d’hommes entendent encore qu’ils sont simplement « trop stressés », « trop fragiles », « psychosomatiques » ?

Combien de victimes se retrouvent face à des professionnels insuffisamment formés, parfois encore imprégnés de représentations dangereuses — jusqu’à banaliser les violences ou à faire porter une part de responsabilité aux victimes ?

Les mots ne suffisent pas !

La formation de tous les professionnels en contact avec les enfants et les victimes est indispensable.

La formation de la justice est indispensable.

Le repérage est indispensable — mais il n’a aucun sens si la justice ne suit pas.

En gros les recommandations de la Ciivise sont indispensables! Arrêtons de constater et agissons !

Le courage de témoigner doit désormais être suivi d’un courage politique et institutionnel !

Soutien Ciivise Kildine Bataille Stéphanie Vuilquez Océane Godard 160 000 Enfants Association Les Yeux Grands Ouverts Suzanne Frugier Elle-s à Dijon

Photos from Association Aperto's post 24/02/2026

En tant que parents et membres d’une association engagée dans la prévention des violences faites aux enfants, nous ne pouvons rester silencieux face à la lettre récemment adressée aux familles par le ministre de l’Éducation nationale.

Oui, la situation est grave.

Les agressions au couteau, les violences envers les élèves et les personnel.les sont inacceptables.

L’école doit être un lieu réellement protégé.

Mais faire reposer la réponse principalement sur une injonction adressée aux parents est insuffisant — et culpabilisant.

Le harcèlement scolaire ne se combat pas uniquement en demandant aux familles de “parler à leurs enfants”.

Il exige des moyens : du temps pour les équipes, des professionnel.les formé.es et en nombre suffisant, une réelle écoute de la parole des enfants, suivie d’effets.

Les violences subies ou commises par les jeunes ne surgissent pas hors-sol.

Elles s’inscrivent dans un contexte préoccupant : dégradation de la santé mentale, pénurie de psychologues et de pédopsychiatres, saturation de la protection de l’enfance, pression croissante sur les services publics.

Les personnel.les de l’Éducation nationale sont, eux aussi, exposé.es à des situations de souffrance et d’isolement.

Prendre soin des élèves, c’est aussi protéger les adultes qui les accompagnent.

Prévenir les violences ne peut reposer sur la seule responsabilité individuelle des familles.

Cela suppose des choix politiques clairs, des moyens humains suffisants, une véritable stratégie de santé mentale pour les enfants et les adolescent.es, et une protection effective de la parole des élèves comme de celle des professionnel.les.

Protéger l’école ne consiste pas seulement à rappeler des règles.

C’est donner à toute la communauté éducative les moyens d’agir en amont.

Nous appelons à une réponse réellement collective, à la hauteur des enjeux.

30/01/2026

Face à des signalements de violences sexistes et sexuelles, le système se contente de faire circuler les personnes… au lieu de traiter le problème.

Dans un article publié aujourd’hui, montre à quel point les établissements se retrouvent coincés lorsqu’un salarié est mis en cause dans une structure, mais qu’aucune condamnation judiciaire n’existe.

Faute d’éléments partageables, certaines directions n’ont alors d’autre choix que de réintégrer l’agent concerné. Mais le risque ne disparaît pas, il est simplement déplacé d’un établissement à un autre.

L’article pose une question centrale que nous partageons pleinement : « Faut-il attendre que de nouveaux actes répréhensibles soient commis ? »

Dans les secteurs artistiques et culturels, la parole est particulièrement difficile pour les victimes et les témoins, en raison des rapports d’autorité, des relations de domination prof-apprenant trop souvent présente , de la dépendance professionnelle et de la peur pour la carrière.

La prévention des violences sexuelles ne peut donc pas se limiter à l’absence de plainte ou à un simple changement de lieu d’exercice.

Elle suppose une véritable responsabilité collective des institutions et une capacité à agir en amont.

Nous appelons le Ministère de la Culture se saisir pleinement de ces situations et à doter enfin les établissements de moyens humains, financiers et juridiques réels pour prévenir les violences sexistes et sexuelles — en particulier dans les contextes d’enseignement artistique, où les élèves se retrouvent seul.es avec leur professeur.es . Il est temps que la prévention ne repose plus uniquement sur l’affichage de dispositifs, mais sur de véritables politiques publiques de protection !dati

26/01/2026

Que 2026 soit un cocktail de douceur, de solidarité et d’émotions partagées.

Dans un monde parfois bousculé, continuons ensemble à ouvrir des espaces de dialogue, de sensibilisation et de médiation culturelle autour des grands sujets de société qu’il s’agisse de prévention des violences sexuelles, des violences faites aux enfants et aux femmes ou de handicap.

Grâce à l’engagement collectif — associations partenaires, artistes, intervenant·es, citoyen·nes — ces projets existent, circulent et font bouger les lignes, avec exigence, humanité et respect.

Un remerciement tout particulier à l’artiste Mary Mehr, , qui a réalisé l’illustration accompagnant nos vœux, pour la force, la sensibilité et la justesse de son travail. Nous vous invitons chaleureusement à découvrir son univers et ses créations.

Que cette nouvelle année nous rassemble, nous inspire et nous donne l’élan d’agir ensemble, avec douceur et conviction.

Très belle année 2026 !

Photos from Association Aperto's post 03/12/2025

✨ Journée Internationale du Handicap – Retour sur un concert pas comme les autres ✨

Hier, dans le cadre de la Semaine des Handicaps organisée par la et portée par Stéphanie Vacherot, nous avons vécu un moment absolument unique dans une salle Devosge remplie.

Un concert qui n’était pas juste un concert, mais l’aboutissement d’un véritable projet de sensibilisation, de partage et d’inclusion.

Ce concert a rassemblé APERTO, la chorale inclusive Coeurs en Choeur 21 que Christelle a la joie de diriger, les 6eme des classes horaires aménagées musique et danse du collège Marcelle Pardé, l’école élémentaire Jean Jaurès, et des élèves de l’école de musique et de théâtre de Fontaine-les-Dijon.

Tout au long du projet, les élèves ont pu échanger, comprendre, découvrir… et réaliser à quel point le handicap fait partie de beaucoup de vies, même si on en parle encore trop peu. Le validisme, les obstacles, mais aussi la force des parcours : autant de sujets essentiels qui ont nourri ce projet.

Cette année, le final du concert avait une saveur particulière :

« Ensemble » notre première composition pour le spectacle sur le handicap.

Une pièce forte, émouvante, qui marque le début de la création d’un spectacle que nous allons continuer à construire. Notre objectif : écrire quelque chose à la hauteur de la confiance qui nous a été accordée à travers les 99 témoignages recueillis.

Merci à toutes celles et tout ceux qui ont participé, chanté, témoigné, accompagné, encouragé.
Merci

Hier, la musique a été un pont. Un pont vers plus de compréhension, plus d’écoute, plus d’inclusion.

Photos from Association Aperto's post 26/11/2025

Violence et handicap : brisons le silence!
Hier après-midi, l’atelier avec Elsa Rose de Chedeville nous a permis de chercher la juste place face à l’autre :
entrer en contact, ressentir sa présence, garder son espace, apprendre à poser un non corporel, un non qui se muscle, un non qui protège.
Par la danse, chacun·e a pu expérimenter comment son corps rencontre, accueille… ou refuse.

Le soir, nous avons parlé validisme, violences et dignité humaine.
Parce que le handicap reste un tabou.
Et que les violences sexuelles le sont aussi.
Alors, violences sexuelles et handicap : un double tabou que notre société regarde trop peu.

Grâce à Charlotte Puiseux et Elsa Rose de Chedeville, nous avons mis des mots sur ce qui est encore tu.
Comprendre comment les vies sont hiérarchisées.
Entendre que certaines personnes sont parfois « remerciées » d’avoir agressées car ce serait « une bonne action » pour la personne en situation de handicap est insoutenable ! Inacceptable.

Ces sujets attirent peu.
C’est aussi le signe du tabou.
Mais cela nous montre à quel point il est vital de continuer!
Déconstruire le validisme est plus que jamais une nécessité !

Un énorme merci à Kildine Bataille pour son soutien sans faille et à la .

Photos from Association Aperto's post 24/11/2025

En route vers le concert du 2 décembre ! ✨

Dans le cadre Téléthon Côte d'Or - 21 et de la Semaine des Handicaps de Ville de Dijon, nous préparons un moment musical unique avec Coeurs en Choeur 21, l’association APERTO, l’Élémentaire Jean Jaurès, les 6e CHAM du collège Pardé et des élèves de l’école associative de musique et de théâtre de Fontaine-les-Dijon.

Avant de chanter ensemble, nous avons partagé avec les élèves des temps de sensibilisation au handicap.

Des rencontres riches, profondes, où les enfants – du primaire comme de 6e – ont fait preuve d’une écoute remarquable et d’une participation enthousiaste.

Leurs questions, souvent très fines, ont ouvert des discussions essentielles.

Les intervenant.es ont pu transmettre des messages importants… et laisser une grande place à l’humain, à l’empathie, à la compréhension de l’autre.

Ces moments rappellent combien la musique, l’échange et la conscience de nos différences peuvent rassembler et créer du sens.

Rendez-vous le 2 décembre 18h30 salle Devosge pour partager ce beau chemin ensemble !

Photos from Association Aperto's post 18/11/2025

Ce matin, à l’occasion de la Journée européenne pour la protection des enfants contre les violences sexuelles, nous étions mobilisés à Dijon pour une grande action de sensibilisation.

Notre objectif : transmettre des outils concrets de prévention aux familles, avec des ressources fiables (livres, podcasts, liens utiles, chiffres de la CIIVISE…). .salmona .etn

Les réactions ont été diverses : certaines personnes n’ont pas souhaité s’arrêter, mais d’autres ont pris le temps d’échanger.
Et chaque échange compte. La prévention avance aussi grâce à ces petits pas.

Cette action s’inscrivait dans une dynamique collective de prévention. Sur le terrain aujourd’hui APERTO, Une Voix, Ensemble ! et le Dijon étaient présents pour aller à la rencontre des dijonnais.e aux côtés de Kildine Bataille. Un immense merci aux bénévoles pour leur engagement et à Kildine d’être toujours aux côtés des associations et à défendre la cause.

Informer, c’est semer des repères.
Écouter, c’est déjà soutenir.
Parler, c’est commencer à briser le silence
Elle-s à Dijon
Association SPEAK
Arnaud Gallais

Vous voulez que votre entreprise soit Arts & Divertissement la plus cotée à Dijon ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Site Web

Adresse

Dijon
21000