Cyclodoux
Avec Cyclodoux, prenez le guidon avec plaisir ! N'hésitez pas à me contacter pour un service sur mesure.
Je suis monitrice de vélo et je vous accompagne sur votre pratique : de la draisienne au VTT, de la balade au "vélotaf".
07/04/2026
Retour sur une belle période SRAV chez Cyclodoux !
Ces 6 dernières semaines nous avons eu le plaisir d'accompagner :
- 4 classes d'élémentaire de l'école Veyrier du lac,
- 7 classes de 6éme du collège La Mandallaz à Sillingy
- 8 classes de 4eme du collège La Salle de Pringy.
Pour chaque cycle, un programme adapté au territoire, aux conditions météo 😅, aux niveaux des élèves et aux attentes des enseignants.
Et une très belle clôture de cette période sur le bord et le tour du Lac pour les 4emes !
Merci aux établissements pour leur confiance renouvelée depuis plusieurs années.
Merci aux monitrices et moniteurs pour leur professionnalisme et leur bonne humeur Asters_MTB , GUIDONmtb , William, Marie, Noémie.
Et surtout un grand bravo aux élèves et merci pour vos pépites !
"Ce que j'aime dans le vélo c'est que chaque fois qu'on en fait on progresse"
"Ce qui me plaît à vélo c'est qu'on profite du paysage"
"Ce que j'aime dans le vélo c'est les balades en famille"
"Ce que j'aime c'est que c'est moi qui pé**le, moi qui tourne le guidon, moi qui décide !!"
16/01/2026
L’effet papillon à l’échelle d’une vie pro… 🦋
Il y a une dizaine d’années, responsable périscolaire, je découvre à la TV le S’cool Bus. Coup de cœur immédiat 🤩 : une alternative au drive-in devant les écoles.
Au même moment, je débute le vélo-taff et les voyages à vélo… les graines sont semées. 🌱
Cette idée venait de Louviers. Je me renseigne et présente le projet à mes élus : l'accueil est enthousiaste, l'étude lancée… puis la réalité politique s’invite et je suis ballotée de commission en commission. Mais je ne lâche pas.
Puis une simple question modifie l'approche : Pourquoi ne pas accompagner les enfants sur leur propre vélo ?
Le Plan Vélo et le SRAV arrivent au bon moment, alors nouveau projet et soutien plus précis. 👉 Je me forme donc pour intervenir auprès des enfants dans les écoles.
Une pandémie passe par là, mes nouvelles compétences ne s'inscrivent pas tout à fait dans ma collectivité, je m'échappe donc pour les mettre à profit dans une association de promotion du vélo (merci Roule&co !)
Auprès des différents publics, j'adapte mes séances, j’observe ce qui les aides à être à l'aise. Le Code de la route n'est pas toujours évident à appréhender quand on est jeune, quand le français n’est pas notre langue natale, quand la théorie est difficile à retranscrire en pratique sur un vélo.
Je cherche donc des outils pour rendre cet apprentissage plus fluide, ludique et incarné, mais je ne trouve pas ce que je cherche.
La suite, vous la connaissez ! 👉 je planche sur le sujet et le Code vu du ciel est né !
Tout ce chemin m'a amené à ce nouveau battement d’ailes cette semaine… à Louviers 🦋
Où cette fois, c’est moi qui viens proposer une nouvelle innovation aux acteurs mobilités, élus et associations locales.
Un outil en bois, comme leurs nouveaux S’cool Bus (qu’ils sont beaux !).
Merci Lassire, Evelyne école, Seine Agglomération Seine-Eure 🙏 pour l'organisation.
Merci aux bénévoles, salariés, élus présents qui seront les prochains papillons à battre des ailes pour faire bouger les lignes.
2026 sera une belle année de rencontres et de collaborations pour partager les bons réflexes sécurité sur nos routes.
Affaire à suivre...
02/10/2025
🚲✨ Une semaine bien remplie chez Cyclodoux, comme on les aime !
👉 Les 17 classes de 6e que nous accompagnons actuellement ont commencé leurs premières mises en situation réelles : apprendre à prendre sa place, observer, décider, communiquer… mais surtout prendre confiance en soi et découvrir les chemins autour du collège pour mieux se déplacer demain.
👉 Nous sommes présents aux rencontres du Réseau vélo & marche. Des tables rondes riches, des enchanges de pratique et d'enjeux venant des différents territoires.
Et pour nous, l'occasion de prendre conscience de notre impact sur notre territoire : l'équipe Cyclodoux a formé plus de 30% des collégiens Haut Savoyards ayant bénéficié du SRAV sur les 2 dernières années via le SIEL 🚴♀️🙌.
Sans oublier les maternelles et élémentaires du Grand Annecy et de la Vallée de Thônes : petit à petit, nous voyons concrètement l’impact de nos actions sur le territoire.
👉 Et pour finir la semaine en beauté : rendez-vous samedi 4 à Thônes avec la CCVT pour une belle journée sur la Vallée en transition autour du Code Vu du Ciel ! 🌍💡
Les Folles journées du vélo d' Épinal sont lancées !
Un bel événement pour parler vélo, rencontrer les acteurs et commerçants locaux en se baladant à vélo en famille.
Bravo Épinal, sa communauté de communes et 100 Détours - Bike pour l'organisation cette journée !
24/06/2025
Envie d’une aventure VTT inoubliable ? 🚵♂️ Direction les Dolomites du 21 au 26 juillet 2025 avec Asters_MTB, guide-coach pro en que vous pouvez suivre les yeux fermés ! Enfin dans l'organisation et le choix des sentiers, pour le pilotage c'est à vous de jouer !🤘🚵♂️ Son regard aiguisé est là pour vous aider à repousser vos limites et progresser en toute sécurité !
Plus d’infos 👉 https://www.asters-mtb.com/sejours-vtt
Foncez –les places sont limitées, et entre nous, c’est LE trip de l’été à ne pas manquer ! 🌄🚵♀️
• Dates : 21 – 26 juillet 2025
• Durée : 6 jours tout compris, transport depuis Annecy
asters-mtb.com
• Profil : P3/T3 (all-mountain/enduro, 160 km, + 5550 m D+ / – 9000 m D–)
Plus d’infos 👉 https://www.asters-mtb.com/sejours-vtt
19/06/2025
Très contente de ce nouveau compagnon de route : le Douze Verso 🚲
Fiable, robuste… et monstrueusement efficace en côte ! 💪🔥
Que ce soit pour livrer mes maquettes Code vu du ciel ou pour aller à la rencontre des élèves dans les écoles, chargée comme une mule, il ne bronche pas !
Un vrai plaisir de rouler, en ville, au bord du lac, et sur les routes de campagne — comme ces 15 km entre lac et col de Bluffy ce matin à la fraîche, pour retrouver les petits bouts de maternelle et grands cyclistes (CM) de l’école d’Alex.
Une nouvelle étape franchie pour concilier au mieux mes différentes actions autour des mobilités actives, grâce à cette logistique à vélo facilitée.
Merci à Philippe Genty, Douze Cycles et epagny pour ce vélo au top ! 🙌
12/04/2025
C'est parti pour le Festival Vélo Annecy !! 🎉
Un programme de fou, de beaux vélos partout et des passionnés avec qui échanger.
Venez gagner de nombreux lots à la tombola du festival, et sur le stand Code vu du ciel en jouant au Bingo vélo !! Le Muli en est rempli !
Sans oublier les coaching vtt et la zone de pilotage pour les jeunes encadrés par Asters_MTB
21/03/2025
Il s'en passe des choses en une semaine : quel concentré d’énergie, de rencontres et d’innovations !
- 20h de SRAV avec des collégiens et collégiennes à fond dans le cycle (on ne les arrête pas ! 🚴♂️ 🚴♀️ )
-Réunions de préparation de cycles avec les écoles rurales du bassin annécien (une Bruxelloise en préparation 💪 )
- Atelier mécanique pour bichonner les vélos qui ont un peu subit les ateliers passages de vitesses. 👩🔧
En parlant de transmission, j’ai eu la chance, en tant que monitrice et livreuse à vélo, de tester CIXI, une innovation locale qui va révolutionner le vélo et les véhicules intermédiaires :
👉 Une souplesse incroyable pour dompter les côtes raides,
👉 Un frein moteur innovant qui recharge la batterie, offrant une sensation de freinage inédite.
Un immense merci à l’équipe passionnée et joyeuse qui m’a accompagnée. Cixi va clairement donner du fil à retordre à la concurrence !
Hier, lors de l’AG de la CCI Haute-Savoie, notre « Terre de vélo » a été mise à l’honneur à travers trois tables rondes animées par des experts et acteurs de terrain :
• 💰 Les retombées économiques de la pratique du vélo
• 🏭 L’industrie, acteur clé de la filière
• 🥇 La Haute-Savoie, terre d’accueil des Mondiaux 2027
J’ai eu le plaisir d'y rencontrer des figures marquantes de l’histoire du vélo et de leur présenter le Code vu du ciel. Sportifs, élus, secrétaire général de la préfecture, entrepreneurs; tous ont accueilli cette initiative avec un vif intérêt. Le contact est établi, les perspectives sont prometteuses… l’histoire de ce projet s’écrit chaque jour ! 🤞
Pour clore la semaine en beauté, encore quelques kits expédiés (à vélo sur les premiers km évidemment), déployant la ludopédagogie des mobilités sur de nouveaux territoires et un partenariat qui se précise avec l'IFV - Institut de Formation du Vélo.
Allez, maintenant c'est week-end ! Je vais enfin rouler pour moi (avec une petite reco du bloc 3 pour la prochaine école, mais 🤫 )
́active ́dagogie
12/03/2025
Entreprendre, c'est croire en ses idées et transformer de simples bricolages en projets d’envergure sans rien lâcher !
Passionnée de vélo, de pédagogie et de jeu, je n’aurais jamais imaginé il y a quelques années pouvoir combiner ces trois passions au quotidien.
Après une reconversion réussie dans l’éducation aux activités cyclistes, un passage par la cyclologistique (où je garde toujours un orteil 😉) et le développement de la vélo-école auprès des collèges et écoles de mon territoire, voilà que le dernier projet prend de l'ampleur !
🚀 Le Code vu du Ciel vient de franchir un cap : la nouvelle série upgradée sortie d’usine il y a quelques jours est déjà partie aux quatre coins de la France !
Tout cela n’aurait pas été possible sans des rencontres professionnelles et humaines incroyables. Alors merci à vous !
💡 Pauline Monier et l’équipe SMTK Communication pour leur travail de qualité et leur enthousiasme.
💡 Les équipes Vélo-Égaux pour leur soutien au lancement et leurs précieux retours.
💡 L’ Institut de Formation du Vélo - IFV et des Pays de la Loire Loire Atlantique pour leur confiance et leur engagement dans la formation.
💡 Gérald Seurin pour ses conseils bienveillants et le déploiement du kit outre-mer.
💡 Asters_MTB pour son soutien constant et nos actions communes avec Coopérative entrepreneurs, Nathalie Monnard-Muntz ✨
💡 Hi Up Graphics-Axelle De Cooman pour sa créativité et réacitivité dans le design du plateau.
💡 Les moniteurs et monitrices avec qui je partage cette passion (big up à , Tissot, Marie Jacquet, Roule&coCo et tous les autres !!).
💡 Et bien sûr, les enseignant·es, professeur·es et responsables d’établissements qui nous font confiance et s’investissent tant auprès des jeunes !
Un immense merci aussi à mes proches, qui m’encouragent, m’aident à prendre du recul et nourrissent ma réflexion avec leurs questions... questionnantes 🤷 qui font avancer les choses de manière inattendues !
Entreprendre, c’est une aventure humaine, riche en émotions, en petits coups de mou et grandes satisfactions.
Cette semaine, avec le retour dans écoles, voir la fierté et les sourires des élèves me booste à bloc ! Ça tombe bien vu la période intense qui nous attend. 😅
Les vacances approchent, l'occasion de faire un petit bilan de l'année 2024 : Une année riche en aventures entrepreneuriales !
🚴♂️ Vélo-école : Dans la continuité des actions menées avec mes collègues moniteurs, j'ai eu la joie de prendre le relais d'Olivier Mulliez et sa vélo-école dans plusieurs collèges de notre région. Grâce à nos efforts collectifs, près de 1 500 élèves de 6ème ont été formés au SRAV, et une centaine de 4ème ont découvert tous les aspects du vélo, qu'il s'agisse de mobilité, de loisirs ou de sport.
Près 145 enfants d'élémentaire ont été accompagnés sur leurs premiers tours de pé**les en autonomie sur la chaussée, et une centaine de maternelles 🧒 ont fait tomber les roulettes pour le plus grand plaisir de leurs parents et enseignant·es !
💡 Innovation pédagogique : Cette année fut la concrétisation d'un projet longtemps mûri dans ma tête et bricolé dans mon garage. Mais enfin premier exemplaire fini du Code vu du ciel©®™ sort d'usine pour le congrès de la FUB, puis en série en septembre pour équiper les territoire Vélo-Egaux.
Déjà victime de son succès, nous sommes en rupture de stock !! La prochaine série sortira courant mars 🤞.
📦 Cyclologistique : entreprendre est une expérience f***e, le faire à plusieurs est inspirant ! L'aventure En Roue Livr' et la création du premier service cyclologistique gros volume m'ont apporté énormément en termes de confiance en moi dans l'entrepreneuriat. Convaincre les grandes entreprises de logistique de nous faire confiance et vivre ce partenariat avec elles me donne confiance en un avenir plus sain et serein dans les rues de ma ville. Merci à elles, et vivement une flopée de vélos cargo remplis de cartons sur les derniers kilomètres. Bravo aux collègues toujours à fond dans le développement et sur le vélo 💪
Merci 🙏 à toutes les personnes dont j'ai croisé le chemin cette année.
Merci aux enseignant·es et profs pour leur confiance et leur investissement sans faille ! Je garde en mémoire les yeux émerveillés des enfants dans la forêt magique du vélo, la fierté des adolescents à franchir des carrefours giratoires tout seuls, comme des grands ! 💪
L'étonnement 😮 des commerçants de recevoir leurs colis portés par de fous casqués, quelle que soit la météo et le volume du carton 😆, et les retours enthousiastes de mes collègues moniteurs et monitrices sur le lancement du Code vu du ciel.
Quelques jours de repos seront bienvenus pour fêter tout ça, avant de repartir à fond dans la pérennisation de toutes ces actions.
Bonnes fêtes à tous 🎉 , que l'année 2025 soit cyclable pour tous !
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Type
Contacter l'école
Téléphone
Site Web
Adresse
Annecy
74000