Anicns-RDC
Bienvenu.e.s sur le compte de l'Agence Nationale d'Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé
L'ANICNS assure la transformation digitale du système de santé ainsi que l'ingénierie clinique afin de faciliter la mise en œuvre de la couverture santé universelle en RDC
03/04/2026
: L'amélioration de l'accès aux soins de santé à l’ère du numérique au centre des échanges lors de l’Africa Banking Forum.
Le Directeur Général de l'Agence Nationale d'Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé a martelé sur les avantages de la CNAM : la fusion de l’assurance maladie et du paiement bancaire dans une carte unique.
Le DG de l’ANICNS, Jean-Thierry Kalombo, a rappelé l’enjeu majeur : dématérialiser les paiements en santé pour réussir le pari de la Couverture Santé Universelle.
Finies les barrières physiques, place à une gestion digitale et optimisée de la santé partout en RDC.
La transformation numérique n’est plus une option, c’est le moteur de notre système de santé en vue d'atteindre les objectifs de la CSU.
# CSU
03/04/2026
Suivez l’intervention du Directeur Général de l’ANICNS, Jean Thierry Kalombo, à l’Africa Banking Forum !
Un moment fort autour des innovations digitales en santé et leur impact sur le taux de bancarisation en RDC.
Aujourd’hui sur :
▪️ Top Congo
▪️ B-One TV
Et sur B-One radio
# CSU
29/03/2026
: L’ANICNS au cœur des réflexions sur l’avenir de la banque et de l’innovation en Afrique
Le Directeur Général de l’Agence Nationale d'Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS), Jean Thierry Kalombo, participera en tant qu’intervenant à l’Africa Banking Forum 2026, qui se tiendra à Kinshasa du 1er au 3 avril 2026, autour du thème : « La banque en quête de renouveau »
À cette occasion, il interviendra sur un sujet stratégique « Numérisation du secteur de la santé : opportunités pour l’inclusion financière et la corrélation avec le système bancaire »
A noter que ce forum panafricain, qui réunira plus de 400 participants issus de plus de 36 pays , constitue une plateforme majeure d’échanges entre banques, institutions publiques, fintech et acteurs de l’innovation.
La participation de l’ANICNS illustre l’engagement de la RDC à positionner la santé numérique comme un levier d’inclusion financière, en connectant identité, santé et paiements au service de la Couverture Santé Universelle.
25/03/2026
Retour en images de la deuxième réunion du Comité de gouvernance de la santé numérique en RDC
11/03/2026
-Santé : La RDC représentée à Addis-Abeba pour l’avenir des soins de santé primaires en Afrique
Le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS), Jean Thierry Kalombo, et le Directeur des Soins de Santé Primaires au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr. Narcisse Tona, prennent part à Addis-Abeba à l’atelier de validation de la Stratégie africaine de transformation numérique des soins de santé primaires.
Cette rencontre continentale vise à renforcer l’intégration des technologies numériques dans les systèmes de santé afin d’améliorer l’accès, la qualité et l’efficacité des soins de santé primaires en Afrique.
La participation de la République Démocratique du Congo à ces travaux stratégiques illustre son engagement en faveur de la transformation digitale du système de santé et du renforcement de la Couverture Santé Universelle (CSU).
12/02/2026
Le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS), Ir. Jean Thierry Kalombo, intervient en ce jour à Abidjan, au Forum Visa Connect Afrique francophone, une plateforme stratégique dédiée aux solutions innovantes pour l’avenir des paiements numériques et de la transformation digitale.
À cette occasion, le DG de l’ANICNS partage l’expérience de l’Agence en matière de transformation digitale du système de santé en République Démocratique du Congo, notamment dans la mise en œuvre de solutions innovantes liées à la Couverture Santé Universelle.
11/02/2026
ANICNS : AVIS DE RECRUTEMENT
Dans le cadre du renforcement de son équipe IT à l’Hôpital du Cinquantenaire, l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS) procède au recrutement d’un Technicien de Support Technique.
Ce poste stratégique contribuera au bon fonctionnement du système d’information hospitalier (SIH), à l’assistance des utilisateurs et à la maintenance des équipements informatiques, en appui à la transformation numérique du système de santé.
Postulez dès maintenant via : https://anicns.gouv.cd/recrutement.
Date limite : 16 février 2026
Rejoignez une institution engagée dans la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) et la transformation digitale du système de santé.
Pour plus d’information, voir l’avis ci-joint
25/01/2026
: Assurance maladie pour tous
Une importante délégation d’artistes congolais, conduite par le Directeur Général du Fonds d’Assistance Sociale aux Artistes et Écrivains Congolais (FASAEC), a pris part ce vendredi matin au processus d’identification biométrique au Centre Hospitalier Universitaire Renaissance (CHUR).
À l’issue de l’opération, les artistes ont reçu leur Carte Nationale d’Assurance Maladie ( ), leur permettant d’accéder, en toute simplicité, au dispositif d’assurance maladie universelle mis en place par le Gouvernement de la RDC à travers le Fonds de Solidarité de la Santé (dont les modalités de contribution et d’accès aux soins seront communiquées très prochainement).
Pour rappel :
La première phase de l’identification biométrique se poursuit à et concerne actuellement :
* les militaires
* les policiers
* les travailleurs du secteur formel (public et privé)
Besoin d’informations ?
Appelez le 151 (service gratuit, et accessible sur tous les réseaux en RDC).
CSU oyé !
20/01/2026
: Le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS), Jean Thierry Kalombo, et sa délégation sont arrivés hier lundi à Casablanca, au dans le cadre d’une visite de travail stratégique avec le groupe .
Au programme de ce mardi 20 janvier, réunion d’introduction au siège de S2M avec comme points d’attention :
* Présentation de l’ANICNS, des plateformes numériques dédiées à la CSU et du projet CNAM ;
* Présentation de S2M : organisation, solutions, produits et expériences sur les projets CSU ;
* Démonstration des innovations S2M au showroom.
Les travaux se poursuivront ce mercredi 21 et jeudi 22 janvier 2026, avec pour objectif de renforcer les synergies autour de la transformation numérique du système de santé.
Ceci est une étape clé vers des partenariats technologiques structurants au service de la CSU.
Pour plus d'informations, appelez le 151. C'est gratuit et disponible sur tous les résultats en RDC.
Jean Thierry Kalombo
06/01/2026
Jour de match ⚽
RDC 🆚 Algérie
🔥 Force, unité et fierté nationale.
RDC eloko ya makasi ! Fimbu ! 🇨🇩🐆
01/01/2026
Ensemble, poursuivons la transformation digitale de la santé en RDC.
Engagement, leadership et résultats concrets au service de la population en 2026.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Type
Contacter l’organisation
Téléphone
Site Web
Adresse
Kinshasa
Heures d'ouverture
| Lundi | 08:00 - 16:00 |
| Mardi | 08:00 - 16:00 |
| Mercredi | 08:00 - 16:00 |
| Jeudi | 08:00 - 16:00 |
| Vendredi | 08:00 - 16:00 |