Frédérick Bureau, hypnothérapeute
L'hypnothérapie a fait ses preuves dans la gestion du stress, du sommeil et de la douleur. Elle est
Stress Anxiété Phobies Sommeil Douleur Estime Compulsion Relation Performance
L'hypnose peut être une solution avantageuse. Contactez-moi, rendez-vous disponibles rapidement.
Rattrapage du jeudi 16 mars 2023 Première | Moteur de recherche | Accédez au rattrapage et découvrez les musiques diffusées ainsi que les références de l'émission
C'est la semaine sans tabac. Les gens associent souvent l'hypnothérapie à l'arrêt tabagique. S'il est vrai que l'hypnose peut être un outil précieux dans cette démarche, la clé du succès demeure le désir et la volonté de se lbérer de l'emprise du tabac.
Que ce soit pour un arrêt tabagique ou pour des enjeux de sommeil, d'anxiété, de stress ou de phobies, vous pouvez faire appel à un hypnothérapeute.
Ce matin, j'Ai eu l'opportunité de diriger un atelier d'une heure auprès d'une équipe d'employés de la fonction publique sur le thème de la gestion du stress. Ce fût une expérience fort agréable !
Je demeure disponible pour vous accueillir durant la période estivale. Profitez-en pour atteindre de nouveaux objectfs !
Stress - Anxiété - Évitement - Phobies
Sommeil - Fatigue - Mauvais rêves
Image de soi - Confiance
Enfants avec besoins particuliers
Profitez du printemps pour vous fixer de nouvelles limites, atteindre vos objectifs ou encore vous débarasser de vos croyances limitantes. Il me fera plaisir de vous accompagner avec bienveillance à travers ce processus.
Quelle belle interprétation. Un peu en re**rd pour la St-Valentin... En cette fin d'hiver qui s'étire, pensez à vous aimer, vous aussi !
https://www.facebook.com/watch/?v=368138471450971
Bonne fête de l'Hypnose Humaniste ! 😃
Depuis plusieurs années, le 10 février est la "Journée Mondiale de l'Hypnose Humaniste". Je vous souhaite une belle pratique à toutes et à tous ! www.hypnose-humaniste.com
- Happy Humanist Hypnosis Day to all!
- С днем практика Гуманистического Гипноза, всем!
- З Днем гуманістичного гіпнозу всім!
- ¡Buen día de Hipnosis Humanística a todos!
- Feliz Dia da Hipnose Humanista a todos!
- Einen schönen Tag der Humanistischen Hypnose für alle !
- Buon giorno dell'ipnosi Umanista a tutti!
- Herkese Hümanist Hipnozun Mutlu Günü!
- يوم جيد من التنويم المغناطيسي الإنساني للجميع!
- יום שמח של היפנוזה הומאניסטית לכל!
- 人文主義催眠世界日快樂!
- みんなにヒューマニスト催眠術の幸せな日!
- Chúc mừng ngày thôi miên nhân văn!
- Ziua fericită de Hipnoză Umanistă tuturor!
- Šťastný den Humanistické Hypnózy všem!
- Laiminga Humanistinė Hipnozė visiems!
- Head Humanistlikku Hüpnoosipäeva!
- Dzień szczęśliwy Humanistycznej Hipnozy!
- Jag önskar en glad Humanistisk Hypnos-dag till er alla !
- Έχετε μια καλή ημέρα της ανθρωπιστικής ύπνωσης!
- Bon fèt Hypnoz Humaniste a Zotes la Rényon :)
Grand merci à vous de pratiquer cette belle Hypnose !! Il y a des écoles d'HH dans pratiquement tous les pays des langues ci-dessus. C'est génial ! 😃
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Tout le monde a ses propres blessures. ce qui compte vraiment, c'est ce que l'on décide de faire de ces blessures. La première étape consiste à en prendre conscience. Parfois, ces blessures sont la source de nos forces et on peut choisir de les conserver telles qu'elles. D'autres fois, elles nous amènent à revivre nos épreuves en boucle ou nous empêchent d'avancer et d'évoluer. Dans ces cas, la Thérapie Symbolique Simple et la Thérapie Symbolique Avancée sont de merveilleux outils de transformation. Si vous avez le désir de changer, de progresser ou d'avancer, l'Hypnose Humaniste est là pour vous.
Au cours de sa vie, chacun découvre ses forces et ses limites. Elles sont différentes d'un individu à l'autre, ce qui peut laisser croire que tous ne sont pas égaux devant les défis offerts par la vie. Pourtant, en s'ancrant solidement «ici et maintenant», il devient possible de puiser dans les ressources disponibles et de s'adapter. Rares sont les obstacles insurmontables. L'être humain est souvent plus flexible et malléable qu'il ne le croit. Tous possèdent ce potentiel de changement. Pour y accéder, il suffit de faire le pas...
L'Hypnose Humaniste, c'est une approche qui permet de travailler sur soi en profondeur et en toute Conscience. Utilisant un langage symbolique personnalisé, on se reconnecte à soi, à ce qui nous entoure et par le fait même, on grandit en Conscience. Il s'agit d'une approche que j'affectionne particulièrement et qui peut être utilisée dans l'accompagnement d'une multitude de problématiques. Si l'univers de la Conscience vous intéresse, contactez-moi !
Malgré les nouvelles mesures sanitaires, mon cabinet demeure ouvert. Je suis prêt à vous accueillir.
Le stress et l'anxiété se nourrissent de l'inconnu et de l'invisible. Osez ouvrir la porte de votre conscience, partez à la découverte du meilleur de vous-même et débarrassez vous de ce qui vous entrave.
Reportage intéressant sur l'impact de la pandémie sur le sommeil et les rêves : https://youtu.be/EHfIr2dn-Vk
Découverte | L'impact de la pandémie sur nos rêves Depuis un an et demi, la planète vit un véritable cauchemar avec la pandémie de COVID-19. Mais le virus n’a pas seulement bouleversé nos journées. Il s’est i...
NOUVEAU
Formation en auto-hypnose et EMC.
Apprenez à votre rythme à atteindre par vous-même des états modifiés de conscience (EMC). Cette compétence vous permettra d'accéder à vos ressources cachées et d'aller à la rencontre de vous-mêmes. Contactez-moi pour plus d'information.
Dans les prochaines semaines, plusieurs enfants auront à affronter leur peur des aiguilles. Une séance d'hypnothérapie est un bon moyen de les préparer à traverser cette épreuve sans anxiété.
❤
Le retour à l'heure normale et la durée d'ensoleillement qui diminue de jour en jour peuvent affecter votre sommeil et votre niveau d'énergie. Si c'est votre cas, songez à une séance d'hypnothérapie pour vous aider à retrouver l'équilibre. Profitez aussi de chaque occasion pour faire le plein de soleil.
Une publication longue, mais très intéressante.
CERVEAU : L'hypnose transforme l'activité de notre cerveau et nos perceptions :
Un simple tour de passe-passe destiné à époustoufler les spectateurs en quête d'exceptionnel ? Une méthode ésotérique qui ne marche - si jamais elle marche vraiment - que sur les esprits faibles ? En réalité, l'hypnose a des effets objectifs sur notre cerveau. On en est désormais certain.
Plusieurs publications ont permis d'éclairer les coulisses du cerveau plongé en état d'hypnose. Et il apparaît plus clairement que jamais que cet état hypnotique ne ressemble à aucun autre : ni à l'éveil, ni au sommeil et pas plus à la méditation.Lorsque l'on demande une définition de l'hypnose à Marie-Elisabeth Faymonville, chef du service d'algologie et du Centre de la douleur du CHU de Liège en Belgique, pionnière dans l'utilisation de l'hypnose en hôpital, elle répond : "Il s'agit d'un processus d'immersion dans un état de conscience différent, où le jugement, la perception et la notion du temps peuvent être modifiés." Mais comment, concrètement, parvient-on à cet état de conscience modifié ? "En suivant deux étapes, précise Jean-Marc Benhaiem, praticien hospitalier et responsable du Diplôme universitaire d'hypnose médicale au CHU Pitié-Salpêtrière de Paris. Lors de l'induction, on commence avec une phase de relaxation tout en provoquant une confusion chez le patient, qui lui permet d'abandonner les certitudes intellectuelles et leur rigidité." Par exemple avec une phrase alambiquée, qui peut avoir un sens ou pas, telle que "le corps est à droite du bras gauche et à gauche du bras droit".
ZOOMER SUR L'IMAGE
Les différents types d'hypnose
Depuis son apparition au XVIIIe siècle avec Mesmer, non pas le célèbre "magnétiseur" d'aujourd'hui, mais un médecin viennois installé à Paris qui, pour traiter ses patients, cherchait à provoquer chez eux des "crises", différents types d'hypnose ont été développés. On peut distinguer l'hypnose directe, où le thérapeute adopte une posture autoritaire, ou encore l'autohypnose, qui permet de se conduire soi-même dans cet état de transe. Mais la majorité des hypnothérapeutes pratiquent aujourd'hui des méthodes influencées par l'hypnose ericksonienne, du nom du psychiatre américain Milton Erickson, dans laquelle le patient, centre de l'attention et acteur de sa guérison, n'est pas dirigé mais accompagné. Ce qui distingue radicalement cette pratique de l'hypnose de spectacle, où l'hypnotiseur impose sa volonté.
LE SELF-CONTROL DÉSACTIVÉ
Tandis que le conscient est occupé à comprendre cette phrase, il se crée "une phase de dissociation entre l'inconscient et le conscient et entre le milieu extérieur et le corps lui-même. Le self-control est, pour ainsi dire, désactivé", poursuit le chercheur. Et la transe hypnotique commence.
Selon les travaux du professeur de psychiatrie Martin Orne, le patient revient spontanément à l'état naturel de conscience en 10 à 15 minutes environ. Les praticiens doivent donc régulièrement faire des "rappels" pour prolonger la transe lors des séances d'hypnose, qui durent entre 30 minutes et 1 heure 30 environ.
En pratique, cette hypnose pratiquée en hôpital n'est pas aussi suggestive que celle des grands shows donnés par des hypnotiseurs devant un large public. "L'hypnothérapeute ne donne pas d'ordre, reprend Jean-Marc Benhaiem c'est un accompagnateur qui, par le choix des mots et la conversation, amène le patient à élargir sa perception et à l'ouvrir aux problèmes et solutions dont il est intérieurement déjà conscient."
Mais derrière ces mots précis qui décrivent des sensations somme toute très personnelles, existe-t-il des effets réellement mesurables, reproductibles et quantifiables ?
Depuis peu, on sait que la réponse est oui.
"Alors que l'hypnose est pratiquée depuis des décennies en psychiatrie ou en hôpital, sa portée neurologique n'a, elle, été découverte que ces dernières années", souligne Steven Laureys, professeur de neurologie à l'université de Liège en Belgique. Et notamment grâce à une étude publiée en 2016 par des chercheurs américains, qui a mis en valeur trois changements majeurs du cerveau sous hypnose.
Pour ce faire, l'équipe a tout d'abord sélectionné 56 participants considérés comme hautement ou, au contraire, faiblement hypnotisables, puis comparé leur activité cérébrale à l'aide d'examens d'IRM fonctionnelle lors de quatre états différents : au repos, pendant une phase éveillée de souvenirs, sous hypnose en se remémorant des vacances sans émotion particulière, et sous hypnose en se remémorant un moment particulièrement agréable. Et les résultats sont révélateurs !
Ils ont d'abord constaté une diminution de l'activité dans le cortex cingulaire antérieur dorsal, signant, selon Steven Laureys "le moment de la perte de contact avec l'extérieur, la création d'une bulle, et en même temps l'ouverture à la suggestion". A aussi été mesurée une augmentation des connexions vers des structures qui jouent un rôle important dans le contrôle corporel ou dans les processus d'émotion, d'empathie et de temporalité. "Et en effet, on s'aperçoit que l'attention sous hypnose se porte fortement sur les sensations internes", commente Steven Laureys.
Hypnose : elle transforme l'activité cérébrale et les perceptions
L'imagerie cérébrale a permis de dévoiler les mécanismes mis en jeu lorsqu'un patient est sous hypnose.
Enfin, les IRM ont révélé une réduction de la connectivité entre le réseau du contrôle exécutif. C'est probablement là que repose la caractéristique la plus inhérente à l'hypnose, qui la différencie totalement d'autres états de conscience altérés comme la méditation : le détachement vis-à-vis de soi-même et de ses pensées et actions, la perte de l'esprit critique et même, dans certains cas, l'amnésie.
"
Il se crée lors de l'hypnose une dissociation entre conscient et inconscient, entre le milieu extérieur et le corps lui-même - JEAN-MARC BENHAIEM Praticien d'hypnose médicale au CHU Pitié-Salpêtrière (Paris)
"
"L'état hypnotique correspond à une attention hautement focalisée, avec une sensibilité périphérique réduite, résume David Spiegel, responsable de cette étude. On se préoccupe moins de porter attention à autre chose que ce qui est au centre de notre attention."
Et cet état peut amener l'hypnotisé à réaliser des prouesses intellectuelles, pour peu qu'il soit correctement guidé. L' équipe de Marie-Élisabeth Faymonville a par exemple comparé le débit sanguin des différentes zones cérébrales chez des patients amenés à se souvenir d'un moment particulier à l'état d'éveil, puis sous hypnose. Résultat ? "Sous hypnose, les individus présentent une stimulation cérébrale plus élevée, assure la chercheuse. Ils activent leurs régions occipitales, siège de la vue, comme s'ils voyaient vraiment, mais aussi leurs régions pariétales, comme s'ils ressentaient vraiment, ainsi que la région précentrale comme s'ils bougeaient vraiment. Tout cela en restant couché les yeux fermés ! De plus, ils ont l'impression de revivre ce moment, et non pas de s'en souvenir."
Un état modifié de conscience qui provoque…
Un détachement vis-à-vis de ses actions
L' activité entre le cortex préfrontal dorsolatéral (réseau du contrôle exécutif, au centre) et le cortex cingulaire postérieur (réseau du mode par défaut, à droite) est réduite. Cela se traduit par une perte du sens critique et un détachement vis-à-vis de soi-même et de ses propres actions.
Une attention hautement focalisée
Le niveau de connexion entre l'insula (réseau en lien avec les sensations corporelles intérieures, en bas) et le cortex préfrontal dorsolatéral (réseau du contrôle exécutif, au centre) s'accroît. L'attention se porte sur les sensations internes, les émotions, les fonctions corporelles, et ce focus est favorable à la relaxation.
La création d'une "bulle intérieure"
L' activité du cortex cingulaire antérieur (qui fait le tri entre les informations perçues) diminue. Cela entraîne la perte de contact avec tout ce qui n'est pas au centre de l'attention, dont le milieu extérieur. Les émotions négatives associées à la douleur sont écartées, et en même temps, le sujet s'ouvre à la suggestion.
CE N'EST PAS L'HYPNOTISEUR MAIS L'INDIVIDU QUI A LE POUVOIR
Voilà le véritable "truc" de l'hypnose ! Elle booste notre capacité d'attention à l'objet central de nos pensées. Et contrairement à un tour de cartes, il n'est pas décevant d'en être conscient, bien au contraire. "Nous avons tendance à penser que c'est l'hypnotiseur qui a le pouvoir, mais il n'en est rien : c'est l'individu, insiste Jean-Marc Benhaiem. Nous sommes tous influençables : songez aux jeux, à la publicité, ou encore aux addictions. Toutes ces choses agissent sur nous de manière hypnotique, il nous faut prendre conscience de cette fragilité pour l'élargir en faculté."
L'hypnose, loin d'être magique, est totalement humaine.
Pour autant, "si le champ d'action de l'hypnose est potentiellement immense, ce n'est pas non plus un remède miracle ! Il s'agit d'un complément qui devrait seulement être pratiqué par les professionnels de la santé, et ce dans leur domaine d'expertise", avertit Steven Laureys.
Autrement dit, ne nous laissons pas hypnotiser par l'hypnose !
Les "rêves lucides", l'autre état de conscience modifié
Ce n'est ni de l'hypnose, ni de la médiation. La pratique des "rêves lucides" permet au dormeur de prendre conscience de son état de rêveur, et de contrôler ses actions, voire d'influencer son environnement onirique. Cet état hybride entre sommeil et veille commence à intéresser les scientifiques. En étudiant des rêveurs lucides sous IRM et électro-encéphalogramme, des chercheurs des universités de Francfort et Munich ont montré que, par rapport à l'état de sommeil, les lucides réactivaient les zones frontales de leur cerveau, siège de la mémoire de travail et de l'attention, de la conscience de soi et de la volonté, ainsi que des zones pariétales et occipitales. En donnant quelques instructions précises à 47 volontaires, des chercheurs australiens ont appris en deux semaines à la moitié d'entre eux à s'adonner aux rêves lucides. Le secret ? Pratiquer régulièrement à l'état d'éveil des tests de réalité, comme tenter d'aspirer de l'air avec le nez bouché et la bouche fermée, afin de reproduire machinalement ce geste en dormant. Or le rêveur arrivera à respirer malgré sa bouche fermée, et sera donc prévenu de son état endormi ! Se réveiller 5 heures après l'endormissement et se répéter qu'à la venue du prochain rêve, on aura conscience de son état de rêveur faciliterait aussi l'accès aux rêves lucides. Enfin, il serait bon de garder son calme, pour ne pas se réveiller trop vite.
Certains voient déjà là l'occasion de lutter contre l'anxiété ou les troubles du sommeil.
✨Découvrez comment notre cerveau 🧠 est influencé par nos pratiques quotidiennes et comment il influence nos comportements, apprenez comment le maîtriser avec La réponse
qui est ICI : https://cutt.ly/inscrivezvous
😉Vous avez MAINTENANT LE POUVOIR D’AGIR SUR VOTRE CERVEAU ! 👍 ET IL EST IMPOSSIBLE de VOUS louper !
Toutes les informations présentes sur notre site web sont publiées de bonne foi et à des fins d'information générale uniquement. Les informations publiées ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son médecin traitant.
Pendant les mois d'automne, la nature lâche prise. Elle laisse aller ses attributs estivaux et tourne son regard vers l'intérieur. C'est le moment pour elle de faire le bilan, de se resourcer. Un moment d'introspection qui lui permettra, dans quelques temps, de revenir nous émerveiller en revêtant une nouvelle fois ses plus beaux atours.
Que vous ayez un objectif spécifique ou simplement envie de vous retrouver, laissez-moi vous accompagner dans une démarche qui vous permettra d'incarner la meilleure version de vous-même.
Profitez de l'automne.
Avec l'Hypnose Humaniste, réappropriez-vous votre jardin intérieur et apprenez à vous nourrir de ses fruits.
Pour cesser de subir, il faut d'abord se choisir puis agir. Je suis là pour vous accompagner dans la démarche. Contactez-moi !
Les soins thérapeutiques comme l'hypnothérapie sont offerts à tous, sans égard au passeport vaccinal.
Stress Anxiété Sommeil Adaptation
Les mesures sanitaires peuvent avoir un impact sur de nombreuses sphères de votre vie. L'hypnothérapie peut vous aider. Contactez-moi et prenez rendez-vous
Les gros travaux sont terminés. Je suis de nouveau prêt à vous accueillir.
Mon cabinet se refait une beauté du 14 au 20 juin pour mieux vous accueillir. Photos à venir !
Lors de votre premier rendez-vous, vous recevrez un exemplaire du livre «Hypnose clinique et artistique».
L'hypnothérapie en tant qu'approche complémentaire dans la gestion de la douleur : une avenue sécuritaire, efficace et durable.
Anxiété, troubles du sommeil, difficultés à l'école, votre enfant peut bénéficier de l'hypnothérapie.
L'anxiété n'est pas un incontournable du quotidien. Je peux vous aider à retrouver votre quiétude.