Trois-Pistoles.net

Trois-Pistoles.net

Commentaires

que de beaux souvenirs de Trois--Pistoles pendant quatre-ans
Achat local commence par emploi local... difficile lorsque, à compétences égales, on préfère embaucher une personne de Montréal, qui viendra vivre à St-Fabien pour l'été, et ensuite retourner à Montréal!!!
Je parle ici de la C.N.B., qui aurait intérêt à revoir ses critères, car au lieu, de favoriser la rétention d'une famille établie, qui paye ses taxes depuis 33 ans, on préfère accélérer le déclin, dont le résultat se fait déjà sentir sur la rue principale, spécialement un vendredi soir à 19:42 hres, heure locale!
Pourquoi se bâtir si proche et dans une zone inondable
Superbe photo de nuit ! Magnifique !
Une étudiante à l'école d'immersion française de Trois-Pistoles à fait ça pour nous famille d'accueil :) superbe l'église de Trois-Pistoles. Bravo Lizzie Riese xc
Super les jeux gonflables... Désolant parcontre le manque de supervision... Quelques parents qui doivent jouer au surveillants afin que les petits ne se fassent pas trop brasser par les grands. Mis à part ce fait, bravo pour ces activités. Bonne journée à tous!

Répertoires des artisans, des produits et des services disponible dans la région Trois-Pistoles, Québec, Canada Actualités et vie communautaire des pistolois (ses).

Fonctionnement normal

12/28/2021

À tous les abonné(e)s de trois-pistoles.net : BONNE ANNÉE

12/24/2021

À tous et à toutes, JOYEUX NOEL !

05/15/2021

Une sortie de résidence à la Forge à Bérubé

12 mai 2021, Trois-Pistoles – En juin, la musicienne et poète Maud Evelyne sera en résidence de création à la Forge à Bérubé à Trois-Pistoles et présentera publiquement le fruit de son travail le 11 juin à 17h. Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles sont fiers d’offrir ce court spectacle en sortie de résidence en partenariat avec le //SAS// Laboratoire de création.
L’artiste
Maud Evelyne fabrique des chansons, des presque chansons et des genres-de-slam-pas-slam, entre autres. Lauréate du Prix de création Radio-Canada 2019 en poésie, elle travaille les images derrière les mots du quotidien et la musique cachée des émotions. Son projet s’appelle Dis-moi si la ville appartient encore au mauvais temps, et c’est une vraie question qu’elle se pose souvent, fille du fleuve transplantée dans la grande ville. « Là-bas, on se promène comme en rêve dans des rues pleines d’humains animaux, avec des fantômes, des volcans, des dépanneurs, des amours en spécial cette semaine et autres curiosités », tout ça porté par une voix mélancolique et une guitare électrique, avec du soleil et des fleurs quand même aussi.
Maud Evelyne travaillera donc sur cette grande question, ce projet Dis-moi si la ville appartient encore au mauvais temps, du 6 au 12 juin prochain au cœur de la MRC des Basques. Sera-t-elle inspirée par les murmures qui emplissent l’air de la Forge, les embruns salins de Trois-Pistoles ou les renommés couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent? La sortie de résidence sera le moment de découvrir cette artiste des mots, sa poésie et ses inspirations.
L’événement sera offert gratuitement à la Forge à Bérubé, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, le 11 juin 2021 à 17h.
Une résidence en partenariat
Le //SAS// Laboratoire de création est un organisme montréalais dont la mission consiste à soutenir l’émergence artistique en arts de la scène (théâtre, danse, musique, arts visuels et art performance) par le biais d’un festival montréalais estival ainsi que par la création d’une offre de résidences à l’extérieur de la région métropolitaine. La collaboration avec les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles allait donc de souche pour la mise sur pied d’une résidence au Bas-Saint-Laurent. En effet, les Compagnons est l’organisme qui gère la Forge à Bérubé, mais aussi qui met sur pied une programmation mettant en valeur les arts de la parole et qui organise le festival de contes le Rendez-vous des Grandes Gueules. La valorisation du travail des artistes de la relève, la diffusion d’œuvres contemporaines et actuelles, ainsi que le soutien à la création est au cœur de ses actions. Cette collaboration est une première qui, souhaitons-le, ne sera pas la dernière.

05/15/2021

LA MRC DES BASQUES LANCE UN APPEL DE PROJETS EN ANIMATION CULTURELLE

Trois-Pistoles, 7 mai 2021 - La MRC des Basques lance, via son Entente de développement culturel, un appel de projets en animation culturelle afin de dynamiser et animer le milieu.

L’appel de projets cible les artistes et artisans, les organismes ou coopératives à but non lucratif et les municipalités ou instances municipales de la MRC des Basques. Les projets soutenus devront contribuer à la vitalité culturelle de la collectivité et favoriser l’accessibilité et la fréquentation des citoyennes et citoyens aux arts et à la culture. Une représentation du territoire tant du côté des artistes que des lieux de déploiement sera aussi considérée dans la sélection des projets.

La Commission culturelle lançait l’année passée un appel de projets similaire. Cette fois, les projets pourront se réaliser à l’intérieur d’un an, soit du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022. L’enveloppe a de plus été bonifiée. « Nous avons la chance d’avoir un milieu culturel riche et dynamique. Avec cet appel, nous souhaitons offrir aux artistes et organismes de la MRC l’opportunité de présenter des projets qui pourront animer différents publics à différents moments de l’année », explique Bertin Denis, préfet et président de la Commission culturelle.

Pour toutes questions ou pour soumettre une demande, contacter l’agente de développement culturel Vickie Vincent au 418 851-3206, poste 3137 ou à [email protected]. Il est possible de télécharger le formulaire et le document d’appel de projets dès le 7 mai sur le site de la MRC des Basques dans la section MRC, sous l’onglet Administration et Politiques, procédures et programmes. Les projets peuvent être déposés jusqu’au vendredi 11 juin à midi.

L’Entente de développement culturel est une enveloppe budgétaire à laquelle contribuent la MRC des Basques et le ministère de la Culture et des Communications.

11/22/2020

Trois-Pistoles.net's cover photo

08/21/2020

heritage

SOUVENIR DE L'ÉTÉ DERNIER.

https://www.youtube.com/watch?v=HJ6VpMWag98&feature=youtu.be

08/14/2020

La sécurité alimentaire au temps de la COVID-19

Trois-Pistoles, le 14 août 2020– Croc-Ensemble des Basques, organisme communautaire actif depuis plus de 20 ans dans la MRC, a vécu son lot de chambardements et de renouveaux depuis le début de la pandémie.

Inaccessibilité de ses locaux, relocalisation temporaire, explosion des demandes de soutien alimentaire, déménagements et financement bonifié : le moins que l’on puisse dire, c’est que 2020 est tout sauf tranquille pour Croc-Ensemble qui travaille à réduire l’insécurité alimentaire dans les Basques.

‘’Lorsqu'on a appris qu'on perdrait l'accès à nos locaux, on s'est tout de suite mis en mode solution, explique Philippe De Carufel, le coordonnateur de l’organisme. Quand le plan d’urgence municipal s’est enclenché pour permettre à la Ville de se préparer au pire, l’Aréna (où était située la banque alimentaire) devenait inaccessible. Mais avec les multiples pertes d’emplois, l’insécurité financière qui régnait et devant l’avalanche de demandes pour des services de dépannage, il était primordial de se trouver un plan B rapidement’’.

L’organisme se considère choyé d’avoir pu compter sur le soutien de partenaires communautaires, locaux et régionaux dans la recherche d’un endroit où réorganiser sa distribution alimentaire. ‘’La Maison des Jeunes de Trois-Pistoles a accepté de nous héberger temporairement, et quand est venu le temps de bouger à nouveau, la MRC nous a soutenu financièrement afin de trouver un endroit qui répond à nos besoins’’.

Les demandes ont afflué depuis la mi-mars, passant d’une quarantaine de familles desservies chaque semaine à plus d’une centaine dans les périodes plus achalandées. ‘’Ça vraiment été un gros 3-4 mois, mais je dirais qu’on est maintenant revenu à un rythme pré-pandémie’’, précise monsieur De Carufel. ‘’On a un certes un peu plus de demandes qu’avant la COVID-19, mais je pense que c’est surtout attribuable au fait qu’on a beaucoup parlé de nos services durant le printemps, on s’est fait connaitre davantage.’’

En plus de faciliter la promotion de leurs services et de précipiter leur relocalisation dans des locaux plus grands et plus chaleureux, la première vague de la pandémie a également permis à l’organisme de bonifier son financement. Un fond d’urgence a été créé à la MRC des Basques, le CISSS du Bas-St-Laurent a soutenu certaines dépenses engendrées spécifiquement par la réorganisation des services et les gens ont été fort généreux envers leurs concitoyens durant cette période charnière.

Déjà, Croc-Ensemble des Basques se prépare pour une prochaine vague. ‘’Contrairement à la mi-mars, on a l’opportunité d’anticiper un peu plus ce qui peut arriver et le type de besoins que la pandémie engendre, on réfléchit donc à la meilleure façon de répondre à notre mission en fonction des paramètres actuels. ‘’

Depuis le début de l’été, l’organisme compte également une nouvelle ressource : une agente de développement s’est jointe à l’équipe en place afin de mettre sur pieds différents projets en sécurité alimentaire dans les communautés. ‘’Ce sont des subventions ponctuelles et des soutiens financiers venant de programmes ou d’enveloppes spécifiques qui nous permettent le déploiement de ces actions, mais chaque réalisation nous rapproche d’une communauté solidaire qui s’attaque au gaspillage alimentaire tout en renforçant le tissu social. Je sais que c’est drôle à dire, mais la pandémie nous a vraiment aidé à arrimer plusieurs projets qui ne se seraient pas actualisés aussi vite en temps normal’’, conclu le coordonnateur de Croc-Ensemble.

Les nouveaux locaux de l'organisme, maintenant situé au 25 rue Pelletier à Trois-Pistoles

08/11/2020

L'oeil de la tempête

L’œil de la tempête présente : Dear Criminals

Trois-Pistoles, le 11 août 2019 – Le samedi 29 août prochain, L’œil de la tempête, grâce à l’appui du Fonds de soutien au projet structurant de la MRC des Basques, présentera Dear Criminals au camp La Source, situé sur le 2e rang ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Un spectacle intime, sous les étoiles.

Dear Criminals est le projet parallèle de Frannie Holder, Vincent Legault (Random Recipe) et Charles Lavoie (b.e.t.a.l.o.v.e.r.s). Enfilant les collaborations, la prolifique formation a composé de la musique pour le théâtre (Les lettres d’amour), le cinéma (Nelly – Prix Iris, « Meilleure musique originale », 2017), la télévision (Fatale-Station), l’opéra (SEX’Y, présenté à l’Opéra de Paris) et la danse contemporaine (Things are leaving quietly, in silence, Suites Ténébreuses). Le trio est par ailleurs à l’origine du spectacle pluridisciplinaire TRAPPED, ainsi que du projet STEREOSCOPIC, alliant musique et arts numériques. Plus récemment Dear Criminals a mis sur pied un concert intime et immersif baptisé LULLABY, inspiré par le monde des berceuses.

Impossible aussi de passer sous silence la singularité des voix irremplaçables de Frannie et de Charles, qui ne peuvent faire autrement que de nous renverser. La fragilité, la douceur et la sensibilité, portées par leurs voix se complétant divinement, ainsi que leur interprétation chargée d’émotions nous touchent, nous hypnotisent, nous bercent, nous élèvent et nous font planer.

Reconnu pour ses mises en scène innovantes, grandioses et/ou excentriques, le trio électro-folk Dear Criminals s'amène à Notre-Dame-des-Neiges, le temps d'un concert. Le spectacle se tiendra au camp La Source, dans la cour de cette grande maison de rang bordé d'arbres et de champs de blé et ajoutera une dose de magie à ce qui va se passer le 29 août prochain. On est privilégié et choyé de pouvoir vivre des affaires de même!

Le spectacle débutera à 20 h (ouverture du site à 19h). Les billets pour ce spectacle, ainsi que pour tous les autres spectacles de notre programmation, sont en vente en ligne sur Lepointdevente.com. Faites vite, il reste seulement 20 billets disponibles! 35$, plus les taxes et les frais.
Vous êtes invités à aimer la page de l’organisme afin de demeurer au courant des activités: www.facebook.com/loeildelatempete. Vous pouvez aussi joindre l’organisme par courriel au [email protected]

La série de spectacles de L’œil de la tempête est rendue possible grâce à de nombreux partenaires. Nous tenons à les remercier chaleureusement. Ils prennent avec nous le gage de développer la diffusion musicale à Trois-Pistoles.

L'oeil de la tempête, organisme de diffusion musicale à Trois-Pistoles et dans Les Basques!

trois-pistoles.net 08/04/2020

La MRC des Basques lance une campagne de financement participatif pour soutenir les acteurs agroalimentaires du territoire

trois-pistoles.net Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

07/22/2020

Trois-Pistoles.net's cover photo

trois-pistoles.net 06/30/2020

Une ressource dédiée à la littérature

Une ressource dédiée à la littérature

trois-pistoles.net Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

trois-pistoles.net 06/29/2020

Repêchage 2020 baseball

Repêchage baseball 2020

trois-pistoles.net

05/02/2020

Île aux Basques au printemps.

quebec.ca 03/15/2020

Coronavirus (COVID-19)

quebec.ca Informations sur le coronavirus 2019-nCoV, un nouveau coronavirus causant la pneumonie qui a été détecté à Wuhan, en Chine.

03/10/2020

L'Isle aux Basques en attente du printemps...

02/20/2020

Rue du Havre

trois-pistoles.net 02/19/2020

Héritage au printemps ?

trois-pistoles.net Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

trois-pistoles.net 01/28/2020

Les MRC des Basques et de Témiscouata renouvellent leur partenariat pour l’immigration et l’attractivité

trois-pistoles.net Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

infodimanche.com 01/18/2020

Championnats nationaux : Lubov Ilyushechkina et Charlie Bilodeau en 2e position après le programme court | infodimanche.com

infodimanche.com Le couple de patinage artistique formé du Pistolois Charlie Bilodeau et de Lubov Ilyushechkina se trouve en 2e position provisoire avec 71.23 points à la

infodimanche.com 01/16/2020

L’Héritage 1 : «Ils viennent de mettre le pied dans un nid de guêpes» - Jean-Pierre Rioux | infodimanche.com

infodimanche.com La mobilisation se poursuit à Trois-Pistoles, plus de 125 citoyens ont participé le 15 janvier à une assemblée citoyenne du comité Sauvons l’Héritage au

trois-pistoles.net 01/15/2020

Paysage buccolique

Paysage bucolique sur le chemin menant à la Grève Morency.

... " Qu'attends-tu, ô mon âme, pour t'ouvrir aux merveilles de la Création ! "

trois-pistoles.net Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

01/15/2020

Trois-Pistoles.net's cover photo

trois-pistoles.net 01/14/2020

Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

Trois-Pistoles 14 janvier 2020

Cueillette de mollusques sur la grève du havre près du quai.

Il s'agit d'une activité totalement inhabituelle en ce temps-ci de l'année puisque normalement il y a couvert de glace sur les berges.

trois-pistoles.net Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

trois-pistoles.net 01/13/2020

Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

Lendemain de tempête à Trois-Pistoles.

La première de l'année...

trois-pistoles.net Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

Vidéos (voir toutes)

Route 132
Départ de l'Héritage

Téléphone

Adresse


638 Roitelets
Trois-Pistoles, QC
G0L4K0

Autres Business Services à Trois-Pistoles (voir toutes)
3Skis Productions 3Skis Productions
33 Notre-Dame
Trois-Pistoles, G0L4K0

3Skis Productions est une entreprise basée au Bas-Saint-Laurent spécialisée en cinéma, en télévision et en web.

Chevalier de colomb  conseil 3917 Chevalier de colomb conseil 3917
220 Jean Rioux
Trois-Pistoles, G0L 4K0

Conseil 3917 des Chevaliers de Colomb de Trois-Pistoles.

Galeries Trois-Pistoles Galeries Trois-Pistoles
634, Rue Richard
Trois-Pistoles, G0L 4K0

Les Galeries Trois-Pistoles est le plus grand centre de services dans la région des Basques. Fondées en 1986, les Galeries fêteront leur 35e anniversaire en 2021.

Chambre de commerce TP NDDN Chambre de commerce TP NDDN
400, Rue Jean-Rioux, Rez-de-chaussée, Bureau 1.8
Trois-Pistoles, G0L 4K0

La mission de la Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges est de favoriser la croissance des affaires de ses membres.