Trois-Pistoles.net

Trois-Pistoles.net

Commentaires

Nouveau service offert par Steamatic Rivière-du-Loup!!!
que de beaux souvenirs de Trois--Pistoles pendant quatre-ans
Achat local commence par emploi local... difficile lorsque, à compétences égales, on préfère embaucher une personne de Montréal, qui viendra vivre à St-Fabien pour l'été, et ensuite retourner à Montréal!!!
Je parle ici de la C.N.B., qui aurait intérêt à revoir ses critères, car au lieu, de favoriser la rétention d'une famille établie, qui paye ses taxes depuis 33 ans, on préfère accélérer le déclin, dont le résultat se fait déjà sentir sur la rue principale, spécialement un vendredi soir à 19:42 hres, heure locale!
Pourquoi se bâtir si proche et dans une zone inondable
Superbe photo de nuit ! Magnifique !
Une étudiante à l'école d'immersion française de Trois-Pistoles à fait ça pour nous famille d'accueil :) superbe l'église de Trois-Pistoles. Bravo Lizzie Riese xc
Super les jeux gonflables... Désolant parcontre le manque de supervision... Quelques parents qui doivent jouer au surveillants afin que les petits ne se fassent pas trop brasser par les grands. Mis à part ce fait, bravo pour ces activités. Bonne journée à tous!

Répertoires des artisans, des produits et des services disponible dans la région Trois-Pistoles, Q Actualités et vie communautaire des p*stolois (ses).

11/27/2022

De Trois-Pistoles nous vous souhaitons un très joyeux temps des Fêtes avec vos proches !

12/28/2021

À tous les abonné(e)s de trois-p*stoles.net : BONNE ANNÉE

12/24/2021

À tous et à toutes, JOYEUX NOEL !

05/15/2021

Une sortie de résidence à la Forge à Bérubé

12 mai 2021, Trois-Pistoles – En juin, la musicienne et poète Maud Evelyne sera en résidence de création à la Forge à Bérubé à Trois-Pistoles et présentera publiquement le fruit de son travail le 11 juin à 17h. Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles sont fiers d’offrir ce court spectacle en sortie de résidence en partenariat avec le //SAS// Laboratoire de création.
L’artiste
Maud Evelyne fabrique des chansons, des presque chansons et des genres-de-slam-pas-slam, entre autres. Lauréate du Prix de création Radio-Canada 2019 en poésie, elle travaille les images derrière les mots du quotidien et la musique cachée des émotions. Son projet s’appelle Dis-moi si la ville appartient encore au mauvais temps, et c’est une vraie question qu’elle se pose souvent, fille du fleuve transplantée dans la grande ville. « Là-bas, on se promène comme en rêve dans des rues pleines d’humains animaux, avec des fantômes, des volcans, des dépanneurs, des amours en spécial cette semaine et autres curiosités », tout ça porté par une voix mélancolique et une guitare électrique, avec du soleil et des fleurs quand même aussi.
Maud Evelyne travaillera donc sur cette grande question, ce projet Dis-moi si la ville appartient encore au mauvais temps, du 6 au 12 juin prochain au cœur de la MRC des Basques. Sera-t-elle inspirée par les murmures qui emplissent l’air de la Forge, les embruns salins de Trois-Pistoles ou les renommés couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent? La sortie de résidence sera le moment de découvrir cette artiste des mots, sa poésie et ses inspirations.
L’événement sera offert gratuitement à la Forge à Bérubé, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, le 11 juin 2021 à 17h.
Une résidence en partenariat
Le //SAS// Laboratoire de création est un organisme montréalais dont la mission consiste à soutenir l’émergence artistique en arts de la scène (théâtre, danse, musique, arts visuels et art performance) par le biais d’un festival montréalais estival ainsi que par la création d’une offre de résidences à l’extérieur de la région métropolitaine. La collaboration avec les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles allait donc de souche pour la mise sur pied d’une résidence au Bas-Saint-Laurent. En effet, les Compagnons est l’organisme qui gère la Forge à Bérubé, mais aussi qui met sur pied une programmation mettant en valeur les arts de la parole et qui organise le festival de contes le Rendez-vous des Grandes Gueules. La valorisation du travail des artistes de la relève, la diffusion d’œuvres contemporaines et actuelles, ainsi que le soutien à la création est au cœur de ses actions. Cette collaboration est une première qui, souhaitons-le, ne sera pas la dernière.

05/15/2021

LA MRC DES BASQUES LANCE UN APPEL DE PROJETS EN ANIMATION CULTURELLE

Trois-Pistoles, 7 mai 2021 - La MRC des Basques lance, via son Entente de développement culturel, un appel de projets en animation culturelle afin de dynamiser et animer le milieu.

L’appel de projets cible les artistes et artisans, les organismes ou coopératives à but non lucratif et les municipalités ou instances municipales de la MRC des Basques. Les projets soutenus devront contribuer à la vitalité culturelle de la collectivité et favoriser l’accessibilité et la fréquentation des citoyennes et citoyens aux arts et à la culture. Une représentation du territoire tant du côté des artistes que des lieux de déploiement sera aussi considérée dans la sélection des projets.

La Commission culturelle lançait l’année passée un appel de projets similaire. Cette fois, les projets pourront se réaliser à l’intérieur d’un an, soit du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022. L’enveloppe a de plus été bonifiée. « Nous avons la chance d’avoir un milieu culturel riche et dynamique. Avec cet appel, nous souhaitons offrir aux artistes et organismes de la MRC l’opportunité de présenter des projets qui pourront animer différents publics à différents moments de l’année », explique Bertin Denis, préfet et président de la Commission culturelle.

Pour toutes questions ou pour soumettre une demande, contacter l’agente de développement culturel Vickie Vincent au 418 851-3206, poste 3137 ou à [email protected]. Il est possible de télécharger le formulaire et le document d’appel de projets dès le 7 mai sur le site de la MRC des Basques dans la section MRC, sous l’onglet Administration et Politiques, procédures et programmes. Les projets peuvent être déposés jusqu’au vendredi 11 juin à midi.

L’Entente de développement culturel est une enveloppe budgétaire à laquelle contribuent la MRC des Basques et le ministère de la Culture et des Communications.

heritage 08/21/2020

heritage

SOUVENIR DE L'ÉTÉ DERNIER.

https://www.youtube.com/watch?v=HJ6VpMWag98&feature=youtu.be

heritage

08/14/2020

La sécurité alimentaire au temps de la COVID-19

Trois-Pistoles, le 14 août 2020– Croc-Ensemble des Basques, organisme communautaire actif depuis plus de 20 ans dans la MRC, a vécu son lot de chambardements et de renouveaux depuis le début de la pandémie.

Inaccessibilité de ses locaux, relocalisation temporaire, explosion des demandes de soutien alimentaire, déménagements et financement bonifié : le moins que l’on puisse dire, c’est que 2020 est tout sauf tranquille pour Croc-Ensemble qui travaille à réduire l’insécurité alimentaire dans les Basques.

‘’Lorsqu'on a appris qu'on perdrait l'accès à nos locaux, on s'est tout de suite mis en mode solution, explique Philippe De Carufel, le coordonnateur de l’organisme. Quand le plan d’urgence municipal s’est enclenché pour permettre à la Ville de se préparer au pire, l’Aréna (où était située la banque alimentaire) devenait inaccessible. Mais avec les multiples pertes d’emplois, l’insécurité financière qui régnait et devant l’avalanche de demandes pour des services de dépannage, il était primordial de se trouver un plan B rapidement’’.

L’organisme se considère choyé d’avoir pu compter sur le soutien de partenaires communautaires, locaux et régionaux dans la recherche d’un endroit où réorganiser sa distribution alimentaire. ‘’La Maison des Jeunes de Trois-Pistoles a accepté de nous héberger temporairement, et quand est venu le temps de bouger à nouveau, la MRC nous a soutenu financièrement afin de trouver un endroit qui répond à nos besoins’’.

Les demandes ont afflué depuis la mi-mars, passant d’une quarantaine de familles desservies chaque semaine à plus d’une centaine dans les périodes plus achalandées. ‘’Ça vraiment été un gros 3-4 mois, mais je dirais qu’on est maintenant revenu à un rythme pré-pandémie’’, précise monsieur De Carufel. ‘’On a un certes un peu plus de demandes qu’avant la COVID-19, mais je pense que c’est surtout attribuable au fait qu’on a beaucoup parlé de nos services durant le printemps, on s’est fait connaitre davantage.’’

En plus de faciliter la promotion de leurs services et de précipiter leur relocalisation dans des locaux plus grands et plus chaleureux, la première vague de la pandémie a également permis à l’organisme de bonifier son financement. Un fond d’urgence a été créé à la MRC des Basques, le CISSS du Bas-St-Laurent a soutenu certaines dépenses engendrées spécifiquement par la réorganisation des services et les gens ont été fort généreux envers leurs concitoyens durant cette période charnière.

Déjà, Croc-Ensemble des Basques se prépare pour une prochaine vague. ‘’Contrairement à la mi-mars, on a l’opportunité d’anticiper un peu plus ce qui peut arriver et le type de besoins que la pandémie engendre, on réfléchit donc à la meilleure façon de répondre à notre mission en fonction des paramètres actuels. ‘’

Depuis le début de l’été, l’organisme compte également une nouvelle ressource : une agente de développement s’est jointe à l’équipe en place afin de mettre sur pieds différents projets en sécurité alimentaire dans les communautés. ‘’Ce sont des subventions ponctuelles et des soutiens financiers venant de programmes ou d’enveloppes spécifiques qui nous permettent le déploiement de ces actions, mais chaque réalisation nous rapproche d’une communauté solidaire qui s’attaque au gaspillage alimentaire tout en renforçant le tissu social. Je sais que c’est drôle à dire, mais la pandémie nous a vraiment aidé à arrimer plusieurs projets qui ne se seraient pas actualisés aussi vite en temps normal’’, conclu le coordonnateur de Croc-Ensemble.

Les nouveaux locaux de l'organisme, maintenant situé au 25 rue Pelletier à Trois-Pistoles

La MRC des Basques lance une campagne de financement participatif pour soutenir les acteurs agroalimentaires du territoire 08/04/2020

La MRC des Basques lance une campagne de financement participatif pour soutenir les acteurs agroalimentaires du territoire

La MRC des Basques lance une campagne de financement participatif pour soutenir les acteurs agroalimentaires du territoire Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

Une ressource dédiée à la littérature 06/30/2020

Une ressource dédiée à la littérature

Une ressource dédiée à la littérature

Une ressource dédiée à la littérature Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

Repêchage 2020 baseball 06/29/2020

Repêchage 2020 baseball

Repêchage baseball 2020

Repêchage 2020 baseball

quebec.ca 03/15/2020

Coronavirus (COVID-19)

quebec.ca Informations sur le coronavirus 2019-nCoV, un nouveau coronavirus causant la pneumonie qui a été détecté à Wuhan, en Chine.

03/10/2020

L'Isle aux Basques en attente du printemps...

02/20/2020

Rue du Havre

trois-p*stoles.net 02/19/2020

Héritage au printemps ?

trois-p*stoles.net Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

trois-p*stoles.net 01/28/2020

Les MRC des Basques et de Témiscouata renouvellent leur partenariat pour l’immigration et l’attractivité

trois-p*stoles.net Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

infodimanche.com 01/18/2020

Championnats nationaux : Lubov Ilyushechkina et Charlie Bilodeau en 2e position après le programme court | infodimanche.com

infodimanche.com Le couple de patinage artistique formé du Pistolois Charlie Bilodeau et de Lubov Ilyushechkina se trouve en 2e position provisoire avec 71.23 points à la

infodimanche.com 01/16/2020

L’Héritage 1 : «Ils viennent de mettre le pied dans un nid de guêpes» - Jean-Pierre Rioux | infodimanche.com

infodimanche.com La mobilisation se poursuit à Trois-Pistoles, plus de 125 citoyens ont participé le 15 janvier à une assemblée citoyenne du comité Sauvons l’Héritage au

trois-p*stoles.net 01/15/2020

Paysage buccolique

Paysage bucolique sur le chemin menant à la Grève Morency.. " Qu'attends-tu, ô mon âme, pour t'ouvrir aux merveilles de la Création ! "

trois-p*stoles.net Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

01/15/2020

Trois-Pistoles.net's cover photo

trois-p*stoles.net 01/14/2020

Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

Trois-Pistoles 14 janvier 2020

Cueillette de mollusques sur la grève du havre près du quai.

Il s'agit d'une activité totalement inhabituelle en ce temps-ci de l'année puisque normalement il y a couvert de glace sur les berges.

trois-p*stoles.net Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

trois-p*stoles.net 01/13/2020

Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

Lendemain de tempête à Trois-Pistoles.

La première de l'année...

trois-p*stoles.net Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

01/12/2020

Cantine D'Amours de Trois-Pistoles

En raison de la mauvaise température, nous fermerons exceptionnellement à 19:00. Merci de votre compréhension.

01/10/2020

Cantine D'Amours de Trois-Pistoles

(POSTE COMBLÉ)
Nous sommes à la recherche d’un serveur ou une serveuse. Tu dois être dynamique, travaillant, responsable, courtois et propre de ta personne. Tu dois être également être disponible une fin de semaine sur deux. Si tu crois avoir ces compétences, c’est avec plaisir que je te rencontrerai le plus tôt possible.
Denis D’Amours
418-851-5405

trois-p*stoles.net 01/03/2020

Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

Bonne année 2020 à tous et toutes

trois-p*stoles.net Fenêtre sur Trois-Pistoles, ses attraits, ses habitants, ses produits et ses services.

infodimanche.com 12/12/2019

Le Centre d’aide aux proches aidants des Basques remporte 50 000$ | infodimanche.com

Victoire pour notre CAPAB!

infodimanche.com Sélectionné parmi les 125 projets du concours philantropique pancanadien du iA Groupe financier, le Centre d’aide aux proches aidants des Basques à

12/09/2019

L'oeil de la tempête

L’œil de la tempête présente : Philémon Cimon

Trois-Pistoles, le 9 décembre 2019 – Le samedi 14 décembre, L’œil de la tempête, présentera Philémon Cimon à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles. Le show sera à l'image de l'album: simple, dépouillé, sans artifices. Philémon, sa guitare, 2 micros p*s une tite eau chaude citronnée. Parfait pour accueillir l'hiver.

On a connu Philémon Cimon il y a huit ans, alors qu'il offrait les délicates et mélancoliques Sessions Cubaines, pour ensuite s'enrober musicalement l'espace de 2 albums magistraux, L'été et Les femmes comme des montagnes. Le chanteur a fait un pas pire virage au printemps dernier avec Pays. Un quatrième album qui sonne comme un retour aux sources et qui l’a mené dans le Charlevoix de son enfance, comme un voyage viscéral qui lui a permis de se nommer.

Pour Pays, Philémon est allé puiser à plusieurs sources: il a écrit un texte sur une mélodie tirée de Pour la suite du monde (Ma mère au nord), il a interprété une chanson du terroir écrite par son oncle (La chanson de Saint-Joseph-de-la-Rive) et il a même utilisé les mots de sa grand-mère pour composer deux des chansons les plus émouvantes du disque, Les pommiers envahis et Le chien le coq le cheval. Le résultat: un album qui se retrouve déjà dans tous les palmarès des plus grands disques québécois de l'année.

Le spectacle débutera à 20 h 30 (ouverture des portes à 20h). Notez bien que seul l’argent liquide est accepté dans cette salle mythique du Bas-Saint-Laurent.
15$ + taxes et frais de services sur Lepointdevente.com (19,16$ tout compris)
20$ à la porte le soir même (argent comptant seulement). Vous êtes invités à aimer la page de l’organisme afin de demeurer au courant des activités : www.facebook.com/loeildelatempete. Vous pouvez aussi joindre l’organisme par courriel au [email protected]
La série de spectacles de L’œil de la tempête est rendue possible grâce à de nombreux partenaires. Nous tenons à les remercier chaleureusement. Ils prennent avec nous le gage de développer la diffusion musicale à Trois-Pistoles.

L'oeil de la tempête, organisme de diffusion musicale à Trois-Pistoles!

ici.radio-canada.ca 12/09/2019

Cris et SOS à Trois-Pistoles pour sauver L’Héritage 1

Sauvons notre service de traversier

ici.radio-canada.ca Plus de 200 personnes ont uni leurs voix dimanche pour réclamer le maintien de la traverse à Trois-Pistoles.

11/25/2019

Matières recyclables dans les Basques, des économies de plus de 1.5 million de dollars en jeu

Trois-Pistoles, le 23 novembre 2019. Face à une vaste campagne de désinformation qui dure depuis déjà quelques jours, la MRC des Basques se doit de rétablir certains faits, et surtout dans un dossier ou toutes les cartes n’ont pas encore été tirées.

Une économie de plus de 1.5 million de dollars pour les citoyens des Basques

Le conseil de la MRC des Basques, réuni en conseil d’administration, le 13 novembre dernier, a unanimement décidé de ne pas accepter la soumission déposée par Récupération des Basques qui était le seul soumissionnaire pour le contrat de tri des matières recyclables. En pleine crise québécoise des matières résiduelles, la MRC des Basques avait encore à faire face à des hausses substantielles des coûts de tri des matières recyclables, et le devoir de saine gestion des deniers publics qui incombe aux élus imposait de comparer les coûts facturés aux citoyens des Basques avec ceux d’autres MRC comparables. Ces analyses ont démontré des écarts importants qui ont conduit à l’analyse d’autres solutions, qui ont conduit au constat que ces formules alternatives permettraient des économies d’au-delà de 1.5 million de dollars pour les citoyens des Basques. « Nous passerions de 421$ la tonne à 145$ la tonne pour le tri de nos matières recyclables pour quelques mois, le temps que l’entreprise que nous consultons actuellement, la Société Via, puisse construire son nouveau centre de tri à Rivière-du-Loup, dont les travaux débuteront au printemps 2020, pour par la suite passer à 100$ la tonne lorsque le tri de nos matières serait fait à Rivière-du-Loup».

Récupération des Basques, un modèle d’affaires malheureusement dépassé depuis 2014

La MRC des Basques a continué à soutenir Récupération par tous les moyens au cours des dernières années. En effet, lors du dernier appel d’offres (2014-2019), l’écart entre les coûts de facturés par Récupération des Basques (368$ la tonne) et le marché d’alors (27$ la tonne) était déjà très important. Cependant, la MRC réalisait des économies importantes par la vente de matière, qui générait des revenus qui ramenaient cet écart à un niveau plus acceptable en considération des emplois qui étaient en jeu. Mais la crise actuelle des matières recyclables a ramené ces revenus de vente de matières à un niveau tellement bas que cet écart ne cesse de s’accroître. De surcroît, il est vrai que les matières triées par Récupération des Basques atteignent un niveau de qualité inégalé au Québec, mais cette qualité se transige depuis toujours au même prix que les matières provenant des centres de tri les moins performants en terme de qualité des matières triées. Il faut également mentionner que la MRC des Basques est toujours à la recherche de mesure permettant de diminuer l’impact sur les emplois d’une éventuelle fermeture de Récupération des Basques, particulièrement en ce qui a trait au personnel ayant des limitations à l’emploi. De plus, il faut noter que l’écocentre demeurera ouvert et des emplois y seront conservés.

Des élus coincés entre la saine gestion des deniers publics et le maintien des emplois à
Récupération des Basques

Prendre la décision de refuser la soumission de Récupération des Basques s’est avéré un exercice très difficile pour l’ensemble des élus des Basques. En effet, la MRC des Basques n’a pas voulu avancer dans ce dossier sans avoir l’approbation de la majorité des conseils municipaux de la MRC. Cette décision a été approuvée par 11 des 12 conseils municipaux (incluant le conseil de la MRC). Une telle décision ne se prend jamais de gaieté de cœur ni à la légère, car d’un côté, si les élus prennent la décision économique, ils sont condamnés sur la place publique pour les pertes d’emplois, et s’ils optent pour les emplois, d’autres citoyens les blâmeront au nom de la saine gestion des deniers publics.

Une décision qui se prendra dans la plus grande transparence

Le conseil de la MRC des Basques continuera d’être à l’écoute de la population et de cheminer vers une décision finale dans ce dossier. C’est pourquoi, afin d’alimenter le débat public, la MRC des Basques a choisi de soumettre tous les chiffres et enjeux liés à cette décision afin de permettre un débat éclairé et surtout respectueux, car le dialogue qui existe dans la MRC des Basques a toujours été empreint de respect, et il se doit de le demeurer.

11/21/2019

Les Élus de la Rive-Nord et de la Rive-Sud croient encore en une saison 2020 pour la traverse Les Escoumins-Trois-Pistoles.

Trois-Pistoles, le 21 novembre 2019. Multipliant les rencontres depuis l’annonce d’une éventuelle annulation de la saison 2020 de l’Héritage 1, les élus des rives nord et sud ont uni leurs voix à celles des représentants de la Compagnie de navigation des Basques afin d’envisager tous les scénarios possibles permettant la continuité des activités de cette desserte en 2020.

En effet, le comité ad-hoc ainsi formé est actuellement à analyser divers scénarios et à compléter les expertises nécessaires pour obtenir toutes les garanties permettant d’aller de l’avant avec les travaux de mises à jour de l’Héritage 1. Les membres du comité tablent actuellement sur un plan alternatif prévoyant une implication importante du milieu. Ce plan sera par la suite présenté au ministre, M. François Bonnardel. De plus, les membres du comité ad-hoc ont convenu de commander une expertise complémentaire provenant d’un expert indépendant afin d’obtenir tous les éclairages nécessaires sur « l’espérance de vie » de l’Héritage 1 et ce, avant d’y investir des fonds publics provenant tant des gouvernements de proximité que du Gouvernement du Québec.

« Nous refusons de croire que ce bateau n’a pas encore de très belles années devant lui », de déclarer M. Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques et représentant de la Rive-Sud au comité ad-hoc vision 2020-2030 pour l’Héritage 1. « Nous ne baisserons pas les bras, car il est illusoire de penser qu’une infrastructure stratégique comme notre traversier peut rater une année d’opération sans en subir des séquelles importantes », d’ajouter Mme Micheline Anctil, préfet de la MRC de la Haute-Côte-Nord et représentante de la Rive-Nord pour le comité ad-hoc.

« Le fleuve nous sépare, mais notre bateau nous unit, et c’est ensemble que nous continuerons de mettre tous les efforts nécessaires au maintien de ce lien stratégique ainsi qu'à sécuriser les 30 emplois et les retombées annuelles de 5 millions de dollars que nous apporte l’Héritage 1 », de conclure Mme Anctil et M. Denis.

11/17/2019

Ligue de Baseball Junior Élite LBJEQ

16 novembre 2019

Jacob April de Trois-Pistoles repêché par Saguenay dans la division Sunlife.

C'est ce matin, par le biais de conférences téléphoniques que s'est déroulé le dernier repêchage des joueurs de 17 ans, soit ceux nés en 2002. Une nouvelle formule sera en vigueur la saison prochaine;

Toutes nos félicitations à Jacob April.

11/15/2019

Le préfet de la MRC des Basques réagit à l’annonce de la Société des traversiers du Québec

Trois-Pistoles, le 15 novembre 2019. À la suite de l’annonce publiée hier par le ministère des Transports, stipulant que le traversier reliant Trois-Pistoles aux Escoumins ne recevrait pas l’aide financière attendue, le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis se dit médusé par une telle décision.

« Le son de cloches perçu dans le milieu, tant du côté de la Côte-Nord que du Bas-Saint-Laurent, laissait présager une tout autre réponse. Nous sommes atterrées par la recommandation de la Société des traversiers. L’information véhiculée par des personnes très impliquées dans le dossier et ce très récemment, nous laissaient croire à un tout autre scénario, de commenter Bertin Denis. »

La réponse transmise hier agit comme une bombe dans le milieu puisqu’aucun scénario ne semble possible pour le moment pour assurer le service du traversier l’Héritage 1 à partir du mois de mai. « C’est un sentiment de déjà vu dans Les Basques puisqu’une situation similaire s’était produite il y a quelques années. Notre économie touristique avait été échaudée par l’arrêt de deux ans du traversier. Nous ne pouvons envisager un scénario semblable. Ça affecterait l’économie, les familles, les emplois.»

Le traversier L’Héritage 1 a été d’un très grand secours au fil des ans pour pallier les bris de service des traversiers sur le Saint-Laurent. Il a été utilisé au maximum de sa capacité tout l’été. À quelques reprises, il a même été la seule voie de navigation pour traverser sur la rive nord à l’est de Québec.

Les partenaires financiers locaux et régionaux des deux rives devront conjuguer leurs efforts pour assurer le service en 2020 afin de ne pas reproduire le scénario déjà vécu. Les heures à venir seront cruciales. « Mon devoir est de sécuriser les personnes impliquées et de travailler pour eux afin de diminuer les impacts négatifs. Elles peuvent être assurées du leadership des intervenants du milieu dans ce dossier », de conclure Bertin Denis.

Vous voulez que votre entreprise soit Enterprise la plus cotée à Trois-Pistoles?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Route 132
Départ de l'Héritage

Téléphone

Adresse


638 Roitelets
Trois-Pistoles, QC
G0L4K0

Autres Business Services à Trois-Pistoles (voir toutes)
3Skis Productions 3Skis Productions
33 Notre-Dame
Trois-Pistoles, G0L4K0

3Skis Productions est une entreprise basée au Bas-Saint-Laurent spécialisée en cinéma, en télé

Chevalier de colomb  conseil 3917 Chevalier de colomb conseil 3917
220 Jean Rioux
Trois-Pistoles, G0L4K0

Conseil 3917 des Chevaliers de Colomb de Trois-Pistoles.

Chambre de commerce TP NDDN Chambre de commerce TP NDDN
400, Rue Jean-Rioux, Rez-de-chaussée, Bureau 1. 8
Trois-Pistoles, G0L4K0

La mission de la Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges est de favoriser la cro

Galeries Trois-Pistoles Galeries Trois-Pistoles
634, Rue Richard
Trois-Pistoles, G0L4K0

Les Galeries Trois-Pistoles est le plus grand centre de services dans la région des Basques. Fondé