Lycée Municipal Vinama Thiemounou Djibril

Page du LYCÉE MUNICIPAL VINAMA THIEMOUNOU DJIBRIL. Vitrine d'information et de renseignement sur la Celui-ci a dirigé l’établissement de 1970 à 1979.

Créé sous forme de Collège Municipal par décret n°309/PRES/EN/ INT du 4 Septembre 1965, l’établissement a été érigé en Collège Municipal long à externat, autrement dit en Lycée Municipal en 1966 par décret n°200/PRES/EN du 2 Juin 1966. Installé au début dans le Camp Militaire de Bobo pour l’année scolaire 1965 – 1966, il a été transféré dans l’enceinte de l’école Hamdalaye pour 1966 – 1967. Le Lyc

09/12/2023

:

À l'occasion de la commémoration de la fête nationale du 11-Décembre, de nombreux citoyens auront l'opportunité de voir leurs actions distinguées par la Nation au moyen de distinctions honorifiques. Quelles sont les diverses distinctions auxquelles chaque citoyen pourrait prétendre ?

Les distinctions honorifiques sont prévues dans trois catégories d’ordre et médailles : les ordres nationaux, les ordres spécifiques et les médailles. Au total, il y a dont 2 ordres nationaux, 8 ordres spécifiques et 9 médailles.

1.

Il y a deux ordres nationaux :

- : distinction honorifique la plus élevée, il récompense le mérite personnel et les services éminents rendus à la nation ;

: il récompense le dévouement, la valeur professionnelle, la durée et la qualité des services.

Les ordres nationaux comprennent trois grades et deux dignités dans l’ordre croissant de valeur ci-dessous :

-Le grade de Chevalier : exemples de chevalier de l’ordre de l’Etalon, chevalier de l’ordre du mérite burkinabè ;
- Le grade d’Officier ;
-Le grade de Commandeur ;
-La dignité de Grand Officier ;
-La dignité de Grand-Croix.

L’ordre de l’Etalon remplace l’ordre national en raison d’une recommandation de la Conférence des Grandes Chancelleries des pays francophones qui invite les pays à donner une connotation culturelle à la décoration : Ordre du Mono du Togo, Ordre du Lion au Sénégal, etc.

2.

Ils comprennent les trois grades des ordres nationaux et sont assorties d’agrafes. Il y a les 8 ordres spécifiques ci-dessous :

-L’Ordre du Mérite du Développement Rural ;
-L’Ordre des Palmes académiques ;
- L’Ordre du Mérite de la Jeunesse et des Sports ;
-L’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication ;
-L’Ordre du Mérite du Commerce et de l’Industrie ;
-L’Ordre du Mérite de l’Economie et des Finances ;
-L’Ordre du Mérite de la Santé et de l’Action Sociale ;
-L’Ordre du Mérite de la Justice et des Droits Humains.

3.

Elles récompensent ceux qui, dans l’exercice de leurs fonctions publiques ou privées, se sont distinguées dans un domaine spécifique de l’activité nationale. Il y a les 9 médailles dont 8 à grade unique sauf pour les Sapeurs-Pompiers :

-La Médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers : Or, Argent et Bronze ;
-La Médaille d’Honneur des Douanes ;
-La Médaille d’Honneur de la Police ;
-La Médaille d’Honneur des Eaux et Forêts ;
-La Médaille d’Honneur de la Sécurité Pénitentiaire ;
-La Médaille d’Honneur des Collectivités Locales ;
-La Médaille Commémorative.

: Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè et Décret N°2017-1337 du 30 décembre 2017 portant institution, organisation et fonctionnement des ordres burkinabè.

21/11/2023
Photos from DR - Enseignements Postprimaire et secondaire / Hauts-Bassins's post 19/11/2023
28/10/2023

Les peuples noirs de l'Inde

Les Siddi, également connus sous le nom de Sheedi, Sidi ou Siddhi, sont un groupe ethnique minoritaire habitant l'Inde et le Pakistan. Ils descendent principalement des peuples bantous de la côte de Zanj en Afrique du Sud-Est et d'Éthiopie, dont la plupart sont arrivés dans le sous-continent indien à cause de la traite des esclaves arabes. D'autres sont arrivés en tant que marchands, marins, serviteurs sous contrat et mercenaires. La population Siddi est actuellement estimée à environ 300 000 individus, le Karnataka, le Gujarat et Hyderabad en Inde et Makran et Karachi au Pakistan constituant les principaux centres de population.

Photos from Lycée Municipal Vinama Thiemounou Djibril's post 25/09/2023

Passation de service à la tête du LMVTD. Bienvenue au nouveau proviseur et bonne retraite à Mme DJERMA

Photos from Lycée Municipal Vinama Thiemounou Djibril's post 31/08/2023

Journée de l'excellence 2023.
SORE Abdoul Karim du LMVTD remporte le 5è prix national, BEP Option industrielle

19/06/2023

BACCALAURÉAT 2023:
bonne chance aux candidats

Photos from OPEN HEART's post 22/05/2023
Photos from Lycée Municipal Vinama Thiemounou Djibril's post 22/05/2023

Journée de l'excellence 2023 au LMVTD

10/04/2023

Quatre scientifiques burkinabè prennent part à la Conférence NewSpace Africa

Pr Frédéric Ouattara, docteur en Géophysique/Hélio physique et Géophysique/Energétique, chef du Projet de satellite pour le Burkina Faso ; Dr Marie Korsaga, maîtresse de Conférences en astronomie et astrophysique de l'Université Joseph KI-Zerbo ; Dr Mahama Ouedraogo, ancien directeur du Département de l'éducation, de la science, de la technologie et de l'innovation (ESTI) de la Commission de l'Union africaine ; Andre Nonguierma, chef de la section de l'information géospatiale à la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique. Voici les quatre burkinabè qui prennent part à la deuxième édition de la conférence NewSpace Africa qui se tient du 25 au 28 avril 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le thème retenu pour cette édition est : « Espace, pour la transformation socio-économique de l’Afrique ».

Selon Burkina-sat, cette activité est un rendez-vous, de haut-niveau, des dirigeants d'agences spatiales nationales, de la Commission de l'Union africaine, des entreprises NewSpace, des décideurs et des responsables gouvernementaux, des fabricants et des opérateurs de satellites, des universitaires de l'industrie spatiale et satellitaire africaine." Leurs rôles est développer des technologies spatiales et d'offrir des services spatiaux pour répondre aux demandes du marché dans divers secteurs, notamment les télécommunications, la défense, la sécurité, le maritime, l'aviation, l'exploitation minière, l'agriculture, l'environnement, le développement, l'éducation et la santé"

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Source : Burkina-sat

Photos from Fresh Burkina's post 21/03/2023
21/03/2023

Remise des bulletins du second trimestre, ce mercredi 22 mars 2023. Excellents congés à toute la communauté éducative.

24/02/2023

Excellent FESPACO. Restons vigilants

Photos from Lycée Municipal Vinama Thiemounou Djibril's post 28/01/2023

Journée de salubrité organisée par le bureau des élèves du LMVTD

01/01/2023

J'emprunte à Jacques Brel les voeux écrits le 1er janvier 1968.
"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable."
Enfin que 2023 soit meilleure à 2022 sur tous les plans.

01/01/2023

BONNE ANNÉE 2023 À TOUTE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE DU LMVTD
SANTÉ-PAIX-RÉUSSITE

Photos from Lycée Municipal Vinama Thiemounou Djibril's post 18/11/2022

Remise de matériel sportif à 10 établissements de la ville de Bobo-Dioulasso par l'ASSED dans l'enceinte du LMVTD

04/11/2022

Les fusils de Samory Touré à Samatiguila 🤗

13/08/2022

Tout s'effondre (titre original : Things Fall Apart ; titre de la première traduction française : Le monde s'effondre) est un roman de l'écrivain nigerian Chinua Achebe.

Publié en 1958, le roman raconte la vie précoloniale dans le sud-est du Nigeria et l'arrivée des Britanniques à la fin du xixe siècle. Il est considéré comme l'archétype du roman africain moderne en anglais, l'un des premiers à être acclamé par la critique mondiale. Le livre est étudié dans les écoles à travers l'Afrique et il est largement lu et étudié dans les pays anglophones du monde entier. En 1962, ce premier roman d'Achebe a été publié au Royaume-Uni par William Heinemann Ltd. Tout s'effondre est le premier ouvrage de la collection African Writers Series de Heinemann.

RÉSUMÉ

Partie 1
Le protagoniste du roman, Okonkwo, est célèbre dans les villages d'Umuofia pour ses talents de lutteur, battant un lutteur surnommé Amalinze le chat (parce qu'il ne tombe jamais sur le dos). Okonkwo est fort, travailleur et s'efforce de ne montrer aucune faiblesse. Il veut faire oublier le souvenir de son père Unoka, de ses dettes impayées, de sa négligence envers sa femme et ses enfants, et de sa lâcheté à la vue du sang. Okonkwo travaille à bâtir sa richesse entièrement seul, car Unoka est mort d'une mort honteuse et ne lui a laissé que de nombreuses dettes. Il est aussi obsédé par sa masculinité, et tout petit compromis à ce sujet est rapidement renié. Par conséquent, il bat souvent ses femmes et ses enfants, et il est méchant avec ses voisins. Sa volonté d'échapper à l'héritage de son père le conduit à être riche, courageux et puissant parmi les gens de son village. C'est un leader de son village. Il a atteint une position dans sa société pour laquelle il s'est battu toute sa vie

Okonkwo est choisi par les anciens pour être le gardien d'Ikemefuna, un garçon exigé par le clan comme accord de paix entre Umuofia et un autre clan après que le père d'Ikemefuna ait tué une femme umuofia. Le garçon vit avec la famille d'Okonkwo et Okonkwo s'éprend de lui, même s'il ne montre pas son affection pour ne pas paraître faible. Le garçon admire Okonkwo et le considère comme un second père. L'oracle d'Umuofia finit par déclarer que le garçon doit être tué. Ezeudu, l'homme le plus âgé du village, avertit Okonkwo qu'il ne doit pas participer au meurtre du garçon parce que ce serait comme tuer son propre enfant. Cependant, pour ne pas paraître faible et féminin aux autres hommes du village, Okonkwo ignore l'avertissement du vieil homme et frappe lui-même le coup mortel alors même qu'Ikemefuna lui demande de le protéger. Pendant plusieurs jours après avoir tué Ikemefuna, Okonkwo se sent coupable et triste.

Peu après la mort d'Ikemefuna, les choses commencent à mal tourner pour Okonkwo. Sa fille Ezinma tombe malade et on craint qu'elle ne meure. De plus, lors d'une salve d'armes aux funérailles d'Ezeudu, l'arme d'Okonkwo explose accidentellement et tue le fils d'Ezeudu. Okonkwo et sa famille sont envoyés en exil pendant sept ans pour apaiser les dieux qu'il a offensés.

Partie 2
Pendant qu'Okonkwo est en exil à Mbanta, il apprend que des hommes blancs vivent en Umuofia avec l'intention d'y introduire leur religion, le christianisme. Au fur et à mesure que le nombre de convertis augmente, l'emprise des Blancs augmente et un nouveau gouvernement est mis en place. Le village est forcé de répondre par l'apaisement ou la résistance à l'imposition de la société naissante du peuple blanc.

Partie 3
De retour d'exil, Okonkwo trouve son village transformé par la présence des hommes blancs. Après qu'un converti ait commis un acte odieux en démasquant un ancien qui incarne un esprit ancestral du clan, le village riposte en détruisant l'église chrétienne locale. En réponse, le commissaire de district représentant le gouvernement britannique fait emprisonner Okonkwo et d'autres dirigeants autochtones en attendant le paiement d'une amende de deux cents cauris. Malgré les instructions du commissaire de district de traiter les dirigeants d'Umuofia avec respect, les agents du tribunal autochtones les humilient, en leur rasant la tête et en les fouettant. En conséquence, le peuple d'Umuofia se rassemble enfin pour ce qui pourrait être un grand soulèvement. Okonkwo, un guerrier de nature et intransigeant sur la coutume et la tradition umuofiennes, méprise toute forme de lâcheté et préconise la guerre contre les hommes blancs. Quand les messagers du gouvernement blanc essaient d'arrêter le rassemblement, Okonkwo décapite l'un d'eux. Parce que la foule permet aux autres messagers de s'échapper et ne se bat pas aux côtés d'Okonkwo, ce dernier se rend compte avec désespoir que le peuple d'Umuofia ne va pas se battre pour se protéger. La réponse de sa société à un conflit, qui pendant si longtemps était prévisible et dicté par la tradition, est en pleine mutation.

Lorsque le chef local du gouvernement blanc, Gregory Irwin, vient chez Okonkwo pour le traduire en justice, il découvre qu'Okonkwo s'est pendu pour éviter d'être jugé dans un tribunal colonial. Parmi son propre peuple, le su***de d'Okonkwo a terni sa réputation et son statut, car il est strictement contraire aux enseignements des Igbos de se su***der.

Le commissaire du district, qui s'intéresse aux mœurs primitives des Africains, pense que l'histoire d'Okonkwo fera une bonne page dans son livre, ou peut-être un bon paragraphe.

PERSONNAGES

OKONKWO : Personnage principal, guerrier respecté du village d'Umuofia, travailleur acharné et mari de trois femmes. Son gout pour la force le conduit à être brutal envers ses proches et incapable d'exprimer de l'amour.

UNOKA : Père d'Okonkwo, homme paresseux et rêveur, musicien avant tout. Il meurt endetté auprès de tous et ne peut rien léguer à ses enfants. Son fils Okonkwo lui vouera une haine féroce et ne cessera de vouloir se détourner de son mauvais exemple.

PREMIÈRE FEMME D'OKONKWO : Elle n'est jamais mentionnée par son prénom à travers le roman, seulement en tant que mère de Nwoye.

NWOYE : Fils ainé de Okonkwo, toujours très triste que son père ne sache pas témoigner de l'affection à sa famille. Il devient proche d'Ikemefuna et est très affecté lors de son meurtre. Cet événement en particulier le poussera plus t**d à se convertir au christianisme au grand désespoir de son père.

IKEMEFUNA : Fils adoptif de Okonkwo, offert par un village voisin pour préserver la paix. Bien que son père adoptif eut beaucoup d'affection pour lui, il accepta de le sacrifier sur demande des anciens du village.

OBIAGELI : Sœur de Nwoye. Fille d'Okonkwo et de sa première femme.

EKWEFI : Deuxième épouse d'Okonkwo. Elle eut du mal à obtenir un enfant et fit pas moins de neuf fausses couches.

EZINMA : Fille unique d'Ekwefi et d'Okonkwo. Très intelligente et intuitive pour son âge. Elle aime appeler sa mère par son prénom.

OJIUGO : Troisième épouse d'Okonkwo. Ses premières apparitions laissent penser qu'Okonkwo aime passer ses nerfs sur elle.

NKECHI : Fille d'Ojiugo et d'Okonkwo.

UCHENDU : Oncle d'Okonkwo, frère de sa mère. Il accueille Okonkwo à Mbanta pendant son exil. Il est décrit comme d'un âge avancé et d'une grande sagesse.

AMIKWU : Cousin d'Okonkwo, fils d'Uchendu.
Agbala : Oracle du village d'Umuofia.

NWAKIBI : Homme au titre et au rang social le plus élevé d'Umuofia. Il aide Okonkwo à démarrer dans la vie en lui offrant des bulbes d'ignames.

EZEANI : Prêtre de la déesse de la terre du village d'Umuofia.

OGBUEFI EZEUDU: Doyen d'Umuofia.

OBIERIKA : Meilleur ami d'Okonkwo au village d'Umuofia. Pendant le mariage de son fils, Okonkwo fait éclater accidentellement son fusil et tue un enfant, ce qui le force à quitter le village pour sept ans. Obierika s'occupera de ses terres pendant son exil.

06/07/2022

Ce poème est dédié à tous mes collègues enseignants qui accomplissent dignement leur métier forment avec rigueur la relève de la nation et ne s'aventurant pas dans les voies compromettantes de la fraude et du laxisme discreditant notre profession. Bientôt le Baccalauréat, alors voici mon exhortation avec ce poème de reconnaissance de votre mérite.

POEME : ENSEIGNANT

Il était une fois dans mon rêve
Un homme m'apparut en compagnie d'une foule d'enfants
Je m'approchai de plus près et je reconnu cet homme
Il était ENSEIGNANT !
Un homme pas comme les autres
G*i, franc et sincère
ENSEIGNANT!
Je l'ai vu dispensant son savoir aux pépinières de mon pays
Avec zèle et enthousiasme
ENSEIGNANT!
Methodique et ponctuel
ENSEIGNANT!
Disponible et serviable
ENSEIGNANT!
Pourtant malgré ces bons alois qui le caractérisent
Il est quelquefois méprisé et rabaissé
Parce qu'il est mal payé .
Son quotidien est marqué par des dettes et des humiliations sociales
Mais il reste fier et noble devant l'injustice.
ENSEIGNANT !
Qui mieux que l'enseignant peut façonner une âme humaine
Par le verbe fécondant?
Aucun mot ne saurait évaluer votre grandeur, ô dignes enseignants du MALI
Aucun griot ne saurait infiniment chanter vos louanges.
Merci à vous faiseurs des rois.
Vous êtes la lumière, le chemin qui guide vers l'espérence
ENSEIGNANT aujourd'hui, ENSEIGNANT pour toujours.

DOUNDOU KEITA
ENSEIGNANT et CHERCHEUR

15/05/2022

✍️L'existentialisme 📝

Vous voulez que votre entreprise soit Service Du Gouvernement la plus cotée à Bobo Dioulasso ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Téléphone

Site Web

Adresse


BP: 236
Bobo Dioulasso
01

Heures d'ouverture

Lundi 07:00 - 17:00
Mardi 07:00 - 17:00
Mercredi 07:00 - 17:00
Jeudi 07:00 - 17:00
Vendredi 07:00 - 17:00

Autres services gouvernementaux à Bobo Dioulasso (voir toutes)
Wend konta shoes Wend konta shoes
+22607336809
Bobo Dioulasso, 04305683

Cherifla Media Plus Cherifla Media Plus
Bobo Dioulasso

Diffusion des actualités de cherifla

Battre Battre
Kaderkindo35@gmail. Com
Bobo Dioulasso

Colonel Paul Henri Sandoago Damiba Colonel Paul Henri Sandoago Damiba
Aougadougou
Bobo Dioulasso, 1122

Rire au Burkina

Aide pour les deplacer Aide pour les deplacer
Bobo Dioulasso, 2003

Ouaga

Abou Abou
64094148
Bobo Dioulasso, ABOU

Drive Service Drive Service
Bobo Dioulasso

Nos services: -location de véhicule -service de livraison -déménagement et dépan

Coalition yelema honronya du Burkina Faso Coalition yelema honronya du Burkina Faso
Bobo Dioulasso

organisation de la société civile burkinabè coalition yèléma honronya du Burkina Faso

Ans_t crazy Ans_t crazy
Moctarsama@gmail. Com
Bobo Dioulasso, AFFAIRE

Direction Régionale de la Santé et de l'Hygiène Publique/Hauts-Bassins Direction Régionale de la Santé et de l'Hygiène Publique/Hauts-Bassins
Quartier Souroukoukin
Bobo Dioulasso, 01BP1508BOBO-DIOULASSO

La région des Hauts Bassins est située à l'Ouest du Burkina Faso. Elle compte huit districts sani

Viki Services Viki Services
Bobo Dioulasso

L'entreprise Viki Services c'est une entreprise de production, de livraison de pagnes notamment les